M.U.D.S. : Mean Ugly Dirty Sports
Année
1991 (Sortie FR)
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
398 votes


titre Présentation

Bienvenue à Gorden ! Une fière cité accrochée à son continent appelé Ghold. Vous avez traversé l'immensité intergalactique pour atterrir ici et prendre le poste d'entraîneur de l'équipe locale de M.U.D.S. ( Sport à la fois le plus moche et le plus crade d'entre tous).
Avant de vous lancer dans ce job, un petit état des lieux :

Ghold est un continent où les prisons sont devenues surpeuplées et grouillantes. Pour que les prisonniers soient considérés comme réhabilités, on leur demande d'être rentables et utiles, en cassant des cailloux ou en nettoyant des zones crasseuses. Mais les plus costauds, les plus véloces, les plus malins, peuvent payer leur dette à la société en entrant dans une équipe de Muds (j'enlève les points pour plus de confort en tapant le texte, tant pis pour les puristes).

Un match de Muds, ça se joue sur un long terrain, sorte d'arène circonscrite par deux bassins, et un enbut où marquer le point. On joue avec une balle vivante : le Flonk, sorte de petit oiseau aux dents acérées, croisement entre un oiseau préhistorique et un lézard. Vous devez attraper le Flonk et le porter jusqu'à la ligne adverse et envoyer le Flonk dans le Floptt (le but, quoi).
Comme il n'y a que sept Flonks disponibles par match, le maximum de buts à inscrire est de sept, sachant qu'un Flonk qui tombe dans le bassin est perdu. Et la partie se termine quand tous les Flonks ont été utilisés, ou si vous avez éliminé tous les joueurs adverses en optant pour un jeu agressif.
Bien entendu, ce qui vient d'être décrit correspond au jeu de base, avec un menu de paramétrage et des options qui permettent de choisir si vous jouez avec Joystick ou avec Clavier et souris. Les commandes sont également affichées et paramétrables à partir de ce menu (et le jeu peut se jouer en français, allemand et anglais).
Pendant la partie, on peut changer un joueur (à condition d'être en possession de la balle et que le match soit arrêté suite à une décision de l'arbitre). On peut aussi écoper d'un carton rouge ou obtenir un penalty (ou le subir). L'arbitre est une sorte de batracien avec une tête d'escargot, et il faudra repérer sa gestuelle (12 types de gestes et mimiques pour siffler les différentes actions de jeux).

Entraînement, match simple pour exhibition ou pour dérouler la tactique, vous allez vite vous lasser de cette prise en main. Au bout de deux heures environ, il sera temps de passer à la campagne.
Après avoir coché "Nouvelle Campagne" dans l'écran des menus, vous allez entrer dans un jeu de longue haleine, entre gestion et stratégie. La simulation sportive ne deviendra alors qu'un tout petit point de votre gameplay.

Une campagne, c'est une épreuve sportive que les habitants de Ghold appellent la Coupe du Monde de Muds, et c'est l'IMO qui l'organise (Fédération Internationale de Muds).
Votre bonne équipe de Gorden va rencontrer quinze autres équipes sur le continent, et pour devenir championne, il faudra gagner tous les matches.
Dans chaque cité, une vue aérienne de la ville vous permettra de promener votre curseur et dénicher les zones sensibles :
- Les Hôtels à 1,2 ou 3 étoiles, avec un prix qui dépend du confort, mais à la veille d'un match capital, il sera bon de dépenser votre argent sciemment. (raccourcis clavier = 1,2 ou 3).
- La Banque : Pour déposer vos primes de matches et faire fructifier vos économies (raccourci = B).
- Le centre de soins (raccourci = H) pour remettre vos joueurs d'aplomb.
- L'auberge : Pour payer des tournées générales à l'équipe adverse et soudoyer le coach pour obtenir des secrets sur sa tactique la veille d'un match.
- Le prêteur sur gages : pour honorer des frais d'hôtels et permettre d'acheter des joueurs.
- Marché des joueurs (raccourci = M) : Acheter / vendre des joueurs en vue de créer une redoutable équipe.

Les joueurs à acheter / Vendre sont tous issus de Ghold : une quinzaine de races à identifier et à reconnaître, avec des joueurs aux propriétés différentes : des gros bagarreurs, des véloces, des stupides...il y en a pour tous les types de matches et de tactiques;

Vous l'avez compris, c'est en mode stratégie / gestion que le jeu va vous prendre le plus de temps. La simulation sportive et de fight sera une sorte de cerise sur le gâteau.
Au début d'un match, vous choisissez une stratégie offensive (utile si votre adversaire est faible), défensive (pour bloquer les attaquants rapides de l'équipe adverse), agressive (taper les adversaires mais attention à la vigilance de l'arbitre, car on ne peut frapper les joueurs qui ne portent pas le Flonk). L'option Tactique permet de mettre en oeuvre un jeu de passes en vue d'épuiser l'adversaire et le surprendre par des contre-attaques rapides.

titre Conclusion

Le jeu est une vraie bonne surprise. Moi qui pensais avoir à faire avec un jeu bourrin, j'ai dû ronger le frein de ma critique et me plier à l'évidence : ce n'est pas le pugilat le vrai but du jeu, mais une victoire à tout prix, par la gestion du groupe et par la tricherie, la corruption, les petits arrangements. Le jeu est à l'inverse de ce pour quoi est fait un jeu de sport : en temps normal, le sport collectif véhicule des valeurs et du civisme. Ici, on cherche la victoire sans le panache, on écrase l'ennemi, on le terrasse et on exulte. La morale s'éloigne le temps du rire. Car oui, c'est un jeu fait pour rire, il en a les qualités et il en affiche l'ambition dès les premières secondes. Quant aux graphismes, ils sont soignés et c'est une autre surprise : pour un jeu qui date du début des années 90, on en prend plein les yeux et ça ne pique pas !

titre Lancement

Le jeu se lance dans Dosbox ou avec D-Fend Reloaded. L'EXE doit être lancé. Le jeu peut se jouer seul contre l'ordi, ou deux humains contre l'ordi, ou deux joueurs face à face.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure