Star Trek : The Rebel Universe
Année
1988 (Sortie FR)
Edition (Europe)
Edition (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
11 votes


titre Présentation

Star Trek : the Rebel Universe est un jeu de stratégie sorti en 1987 sur Atari ST puis adapté sur PC. Le jeu exploite la licence de Star Trek, la série originale des années 60, créée par G. Roddenberry. Pour ceux qui n’auraient jamais vu la série, elle est la première vraie série de science-fiction populaire à la télévision américaine et préfigure l’engouement pour l’espace lointain et la découverte de civilisations plus ou moins hospitalières. Les personnages de la série sont devenus cultes au point de figurer comme des références incontournables dans les séries modernes (The Big Bang Theory). Le jeu vous offre la passerelle de l’U.S.S Entreprise, vaisseau spatial appartenant à Star Fleet. Les officiers de pont possèdent chacun une partie des attributions nécessaires au bon fonctionnement du vaisseau. Pour les amateurs de la série, la prise en main sera très intuitive puisque vous saurez que Sulu est à la navigation, Mac Coy est médecin…Après quelques minutes et les principales commandes assimilées, vous pourrez vous lancer. Vous utilisez la carte spatiale pour aller visiter une planète. Si vous en choisissez une occupée par les Klingons, ce sera la bataille. Si un monde indépendant est là, ce sera l’occasion de tisser des échanges. Le plus souvent en fait d’une phase très pauvre où l’on ramasse des objets.

titre Avis

Bien moins abouti techniquement que la version ST (ce qui était un classique à l’époque), le jeu est assez accrocheur de prime abord. Il flotte un parfum envoûtant de redécouverte de l’USS entreprise. Pour qui connaît (et aime) la série, il est plaisant de pouvoir jouer tous les personnages. Hélas, la suite se révèle très pauvre. Le jeu se limite à des combats contre les Klingons ou encore une exploration inintéressante de planètes. On est loin de l’esprit de la série originale où la cohésion du groupe et l’envie d’aventure poussaient l’équipage à aller « là où personne n’était jamais allé ».

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure