Unnatural Selection
Année
1993 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
23 votes


titre Toile de fond

Tiens un jeu Maxis et dont on n'a pas vraiment entendu parler. L'aubaine ? Umm, C'est à voir. En 1993, l'entreprise américaine avait acquis une très flatteuse réputation. Elle avait crée l'un des jeux qui marquerait le plus l'industrie du jeu vidéo :« Sim City». Après sa sortie, le jeu de gestion ne sera plus jamais perçu de la même manière. Ludiques et dotés de mécanismes de jeu redoutablement efficaces, les jeux Maxis ont marqué la décennie 90 de leur empreinte. Le caractère bon enfant des jeux était aussi ancré dans l'esprit des joueurs. Si par exemple, il était possible de remodeler une ville, une espère, ou la terre entière, peu de joueurs détournaient les finalités des titres comme dans« Populous» où l'on noyait ses propres sujets s'ils avaient le malheur de ne pas aller où l'on voulait. C'est donc avec attention que l'on regardera ce soft car il casse un peu les habitudes de Maxis en ajoutant un scénario manichéen.

titre Le jeu

Le scénario apparaît comme un Jurassic Park inversé. Il y a quelques années, des créatures génétiquement modifiées ont été implantées sur une île. Depuis, elles se sont multipliées. Afin de limiter leur expansion, il vous est demandé à vous, un(e) scientifique, d'en recréer d'autres afin éradiquer les premières. Voilà une philosophie qui cadre mal avec les histoires (ou absences d'histoires) des jeux Maxis. Le jeu est donc bien plus directif. Vous devez élever 3 espèces (et que vous modifierez) pour exterminer la menace ennemie. Car c'est bien d'extermination dont il s'agit ici. On aurait pu tout à fait imaginer un autre scénario dans lequel on aurait fabriqué des espèces mutantes enseignant aux premières le « bon chemin » . Mais non, Maxis a choisi un scénario éculé et guerrier : vous devez composer avec un militaire borné finançant des savants fous. Voilà qui rappelle les histoires des pires séries de science fiction. Au cours de la première phase, vous utiliserez un porte-avion pour élever les créatures avant leur largage sur l'île. A vous de les entraîner pour les rendre plus aptes au combat, voraces... Afin de tester l'IA, j'ai volontairement choisi d'ignorer les modifications liées au combat en privilégiant des gros gloutons. L'objectif était qu'elles volent la nourriture ennemie. A terme, aucune espèce n'aurait pu survivre : mes gros mangeurs comme les autres. Mais non, ce scénario n'était visiblement pas au programme chez Maxis et c'est donc suivant un script pré-programmé que nous devrons nous conformer : c'est le combat avant tout. Lors de la première phase, vous pourrez gérer la taille des enclos de vos créatures, la quantité de nourriture que vous leur donnerez. Puis commencera la phase des mutations forcées : quelle caractéristique boosterez-vous via la génétique ? Comme il a été dit plus haut, cela ne semble guère compter car le jeu a déjà une manière dont on doit terminer «Unnatural Selection». Lors de la seconde phase, vous larguez vos créatures sur l'île où se trouvent les autres bestioles à éradiquer. Le chronomètre tourne mais on est alors très spectateur. Cette phase ne suscite que peu d'intérêt.

titre Avis

Sorti au même moment que Jurassic Park, le titre de Maxis tentait de surfer sur son succès. Paru en 1993, il anticipait la mode de gestion des créatures comme les Tamagotchi. S'il était novateur du point de vue de l'idée initiale, «Unnatural selection» est en fait un jeu assez rigide et dirigiste à la morale douteuse. Voilà qui tranche du côté sympathique des productions de Maxis. Cette incursion dans le style stratégie binaire n'était pas un franc succès.

titre Lancement

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure