Zork I : The Great Underground Empire
Année
1982 (Sortie US)
Développement
Edition
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
18 votes


titre Toile de fond

Si vous êtes fan de la série "Big Bang Theory", vous avez surement dû remarquer que Sheldon Cooper, le protagoniste principal, joue souvent à «Zork» ! Voici comment de nombreux joueurs découvrirent ce titre d'Infocom, son éditeur. Infocom, c'est l'histoire de quatre étudiants qui adoraient les jeux vidéos et qui décident d'en faire leur métier. La chose n'a rien d'inhabituelle en cette fin des années 70 et beaucoup d'autres joueurs avaient suivi la même trajectoire. Ce qui l'est moins en revanche, c'est le succès de la compagnie qu'ils créèrent. Spécialisée dans le jeu d'aventure, elle était connue à la fois pour la qualité de ses scénarios mais aussi pour la capacité des programmes à comprendre ce que voulaient les joueurs. La chose était capitale. En effet, le jeu d'aventure était encore largement textuel. Il fallait à l'utilisateur trouver les bons mots pour progresser dans l'aventure. «Zork» est sans doute le premier à avoir vraiment réussi cette combinaison.

titre Le jeu

«Zork» est donc un jeu d'aventure textuelle en anglais qui fut élaboré à la fin des années 70 et constamment amélioré jusqu'à sa sortie sur PC en 1982. Le début apparaît surprenant puisque vous devez ouvrir une lettre qui vous souhaite la bienvenue dans le jeu. Voilà pour l'introduction. Zork, c'est un empire souterrain vaste que le joueur, qui est censé incarner un aventurier, se fera un devoir d'explorer. Il s'agira ensuite de progresser. L'ensemble sera matérialisé sous forme de points à récolter en un minimum de 'mouvements' c'est à dire de requêtes entrées par le joueur. Un joueur rompu à ce type de jeu trouvera rapidement ses marques : North pour Nord, East pour Est... Côté techniques, les graphismes sont inexistants tout comme le son. L'ensemble est présenté sous forme de texte blanc sur fond noir ce qui est minimaliste mais la description des salles remplissait à elle seule les supports disquettes.

titre Avis

Avec un scénario reprenant les idées des jeux de plateaux de l'époque, «Zork» a eu le mérite de proposer une aventure vidéo-ludique vraiment différente pour les joueurs. Le jeu impressionna pour l'époque par sa nouveauté et son scénario fouillé. «Zork I : the great underground empire» s'est finalement écoulé à un million d'exemplaires. Fort de ce succès, Infocom lança des suites et se spécialisa dans l'aventure textuelle. Faute d'avoir pu anticiper le Point & Click, l'entreprise allait disparaître dans l'indifférence à la fin des années 80. Si aujourd'hui, le titre apparaît daté et l'effet qu'il eut sur les joueurs n'est plus perceptible, force est de reconnaître son rôle dans le développement des jeux d'aventure. Pour cela, il mérite bien un abandonware d'or !

titre Lancement

Utilisez DOSBox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.

titre Trivia


Le jeu est freeware et peut être directement téléchargé sur le site d'Infocom.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure