Sensible Golf
Année
1994 (Sortie FR)
Genre
Développement
Conversion (PC)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
565 votes


Bienvenue dans sensible golf, un jeu qui comme son nom l'indique, vous permet de frapper dans la petite balle.

titre Le contexte

Le golf n'est pas le sport le plus populaire pourtant comparé à d'autres sports comme le Handball, la gymnastique ou le Rugby, il est surreprésenté. On pourra discuter longuement du pourquoi. Une des explications tient peut être au fait que ce sport est plus populaire aux USAet au Japon, deux patries majeures de la programmation?
Dans les années 80, les meilleurs joueurs s'appelaient Arnold Palmer et Jack Nicklaus et tous deux eurent droit à leur jeu. D'autres encore misaient sur les licences officielles comme le jeu PGA tour. Que restait-il pour se différencier?

titre Le jeu

Vous incarnez un joueur de golf pixelisé. Vous pourrez le customiser en lui faisant changer de tenue. Ensuite, place au practice (un didacticiel) ou au mode carrière. Le but du jeu est donc de progresser et l'étalon mesure de cette progression est la somme d'argent que vous amasserez.
Sensible Golf, c'est moins une simulation que de l'arcade. Ce choix n'est pas très heureux car il n'est pas assorti d'une pointe d'humour comme dans SimGolf par exemple.
«Le défi du Golf, c'est accepter d'être imparfait» (J. Nicklaus) et dans Sensible Golf, vous découvrirez que c'est bien vrai! Le gameplay est particulièrement pauvre. Si la technique apparaît correcte (la touche espace sert à frapper ou à avoir une image du trou qui s'offre à nous), l'amusement n'est pas de la partie. Les graphismes pixelisés et criards sont d'un autre âge pour un jeu sorti en 1994.
«Le golf ? Un sport où l'on doit tenter de contrôler une balle avec des outils tout à fait inadaptés à cet effet » (T. Woodrow Wilson). Voilà une citation qui colle bien à ce jeu vidéo. On tente de contrôler le personnage comme on peut mais sans succès. Sensible Golf échoue à convaincre. Il faudra attendre quelques années supplémentaires et le progrès des machines pour avoir des simulations vraiment convaincantes.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure