Papyrus : Le Secret de la cité perdue
Série
Année
2000 (Sortie FR)
Edition
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


titre Présentation

Comme dans la BD et la série animée dont ce titre s'inspire, le jeu s'appuie sur les légendes de l'Egypte antique pour mettre en scène Papyrus et ses amis dans une histoire à mi-chemin entre aventure, stratégie et jeu de rôle.
On raconte qu'à l'aube des Temps, le dieu Horus, à tête de faucon, et le dieu Seth, dieu des Enfers, se sont disputé la domination en ce bas monde. Le Tribunal des Dieux a tranché en faveur d'Horus.
Fou de rage, Seth a tendu un piège pour capturer Horus, qu'il a enfermé dans un Sarcophage et qu'il a enseveli quelque part.
On raconte qu'une Cité enfouie quelque part en Egypte, conserve les Hiéroglyphes sacrés qui narrent cette histoire et livrent aussi les moyens de délivrer Horus.
Seth a l'intention de découvrir cette cité secrète pour en détruire les talismans, et le compte à rebours va commencer, matérialisé par une éclipse qui grignotera le soleil jusqu'à la fin du monde !
Vous allez devoir découvrir cette Cité perdue en engageant un combat contre les forces occultes : 60 jours pour mettre Seth en échec, chaque jour étant ramené à un tour. Délivrez Horus ou subissez la fin du monde !

titre Un jeu de plateau, de stratégie, d'aventure, de 1 à 4 joueurs

Le jeu se présente sous la forme d'un plateau avec des cases, avec les villes de Thèbes et Memphis, le Nil, le désert, et une multitude de temples.
Au démarrage, vous allez choisir entre les quatre niveaux de jeu (facile à expert) et les conditions de jeu vous sont alors présentées selon le niveau choisi.
Par exemple, en choisissant "Facile", vous allez devoir vous contenter de trouver l'emplacement du temple perdu, et sacrifier une amulette.
En mode intermédiaire, l'emplacement du temple, et l'identification du dieu protecteur seront requis pour mettre Seth en échec.
En option "Difficile", il faudra en outre deviner quelle amulette sacrifier (et la posséder dans son inventaire). Et en expert, le temps de jeu sera moindre.
Inutile, je pense, de préciser que les emplacements et les amulettes + le dieu protecteur changent à chaque partie, garantissant une rejouabilité qui donne satisfaction.

Vous allez également choisir entre les quatre personnages du jeu : Papyrus, Imhoutep l'architecte et ami fidèle de Papyrus, Théti-Chéri, fille de Pharaon et petite amie de Papyrus, et Tiya, princesse des voleurs, avec Chepsi, son malicieux petit singe.
Chaque personnage dispose de particularités, d'armes et d'armures différentes. Par contre, rien ne vous empêche de choisir deux avatars, et même les quatre ! Dans ce cas, le nombre de tours est partagé en quatre pour chaque personnage (un avatar = 60 tours; deux = 30 par personnage; 3 =20, 4 = 15).
A chaque tour, l'éclipse grignote 1/60 éme du disque solaire, jusqu'à la victoire finale du dieu du mal, symbolisée par la mort du soleil.
L'intérêt de jouer à,plusieurs, c'est de partir dans des directions différentes pour se donner les moyens d'aller au bout de la victoire contre la fin du monde.

Du coup, tour à tour, en mode coopératif, vous allez parcourir la carte d'Egypte à la recherche d'indices, en gagnant des amulettes, des objets remis contre des énigmes, et vous allez devoir comprendre où se cache le temple sacré. Attention ! Seth recherche aussi cette fameuse cité perdue, et tentera par tous les moyens de vous liquider. La route du temple sacré sera jonchée d'obstacles et d'ennemis à éliminer...ou à fuir !

titre L'aide est l'essence de la survie

S'il est bien un onglet qu'il est de bon ton de consulter, c'est celui de l'aide. Vous allez obtenir tous les éléments du gameplay, tel un véritable manuel en ligne, consultable à chaque instant.
Que ce soit pour les déplacements, à pieds ou avec un moyen de transport, le système de combat, les amulettes ou les pièges à éviter, vous allez apprendre les mécanismes d'un jeu digne d'un jeu de plateau édité par Ravensburger.
Pour ne pas vous embarrasser d'une lecture fastidieuse, nous avons préféré éviter de recopier les principales informations de l'aide en ligne, et vous enjoignons de commencer le jeu par cette étape lourde mais vitale.
Vous y apprendrez tout ce que vous devez savoir au sujet des armements, des armures, des amulettes, des bonus permis par telle ou telle amulette. Et l'utilisation de votre inventaire. Tout ce que vous devez savoir pour déjouer les pièges de Seth sont présents sur l'aide du jeu.?
Les rouages du jeu s'acquièrent, progressivement, grâce à cette sainte lecture dont voici, tout de même, quelques astuces pèle-mêle :
- Ne partez pas bille en tête dans le désert sans avoir une gourde d'eau ou sans avoir une oasis à portée de pas.
- N'hésitez pas à dépenser l'argent qui vous attache aux services d'un guide, vous allez avoir un déplacement d'une case supplémentaire par tour.
- Lisez toutes les capsules documentaires pour cumuler les connaissances requises pour gagner le quiz de l'ermite.
- Vous pouvez gagner dix indices à chaque partie, et celui qui possède le plus d'indices aura droit à un tour supplémentaire en fin de partie (utile sachant que l'on peut perdre des tours lors d'événements comme une tempête de sable ou lors d'un combat perdu). Les lieux où trouver les indices sont les six temples (sans effort particulier), l'ermite vous en remet deux en deux lieux différents après vous avoir soumis à un quiz retors; le pharaon vous en octroie un aussi, et un guerrier hippopotame très dur à battre vous offre un indice en récompense de votre victoire en combat contre lui.
- Pas de game over à part en cas de victoire finale de Seth. Au cours d'un combat, votre défaite vous fait perdre les objets de votre inventaire et un tour : les divinités se chargent de vous redonner la vie en cas de mort au combat.
-La plupart des objets nécessaires (armes, pièces d'armure, amulettes, traités d'architecture qui vous donnent des secrets de construction...) sont à acheter au marché. Vous pouvez aussi vous offrir les services de gardes (en tant que fille de Pharaon) et vous acheter des animaux utiles à votre quête.
- En résumé, lire les articles de l'aide en ligne cela vous ouvrira les chemins de la victoire contre Seth !

titre Conclusion

En débutant le jeu, on peut penser que l'on remet le doigt dans l'engrenage d'un jeu pour les moins de 10 ans et que l'on va s'ennuyer ferme...et bien, abandonnez cette idée : c'est un jeu qui peut rivaliser avec les jeux de plateau d'antan, et que de nombreuses heures seront nécessaires avant de commencer à ressentir de la lassitude. Un jeu intéressant, coopératif et joli : dans l'esprit de la BD et de la série animée qui en est l'adaptation. En exclusivité sur Abandonware France, ce serait un pêché que de ne pas l'essayer !

titre Lancement

Le jeu est fonctionnel sur tout système qui émule Win 95 et Win 98. Mais il a été testé sans encombres ni bugs sur un ordi fonctionnant avec Win 7 et 64 bits, sans émulation . J'ai juste mis l'Exe en compatibilité avec Win 98, et ai lancé "Autorun.exe" à partir de la racine du CD. Bon amusement !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure