Barbie - Salon de beauté
Titre anglais
Barbie - Magic Hair Styler
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
288 votes


titre Poupée de cire, poupée de son 

Barbie est née à la fin des années 1950, à l'époque de Marylin Monroe, et témoigne du combat des femmes pour la reconnaissance de leurs droits à l'égalité. Avec l'arrivée du multimédia, Barbie a prolongé son existence en incarnant la vedette de jeux spécifiquement dédiés aux fillettes de 4 à 11 ans.
«Barbie-Salon de Beauté» est la cinquième incarnation de l'égérie des petites filles sur micro. En 1991-1992, il y avait déjà eu un premier opus. 
Ce logiciel vous demande de choisir entre quatre poupées :

 - Barbie 
- Marina 
- Teresa 
- Christie 

 Vous cliquez sur celle que vous voulez bichonner, puis vous devrez choisir un événement :
 

- Fête costumée 
- Rendez-vous galant 
- Mariage 
- Le travail 

En fonction de l'événement, les accessoires et des éléments de maquillage changent (par exemple, l'habit d'infirmière et le mariage ne vont pas coïncider ^^).
Chaque étape des préparatifs vous donnent des choix : 

- Etape de coiffure : une palette déroule bigoudis, barrettes, peignes et élastiques. Vous pouvez couper la frange de Barbie, faire une queue de cheval ou des nattes, opter pour une coupe asymétrique. Le must : les mèches de couleur avec des assortiments bariolés. 

- Etape de maquillage : vous allez voir les phases "lèvres", "paupières", "poudres et blush" avec possibilité d'effacer et de recommencer pour trouver la couleur la plus probante. 

- Etape des accessoires : Chapeaux, lunettes, loups, c'est un véritable bric-à-brac qui va retenir l'attention de l'enfant, avec la voix de Barbie qui vous guide et vous oriente. 

- palette des bijoux : colliers, diadèmes et boucles d'oreilles attendent d'être choisis par vos clics experts, avant la photo finale . 

- La galerie des photos s'accompagne du choix du cadre et si vous avez envie de pérenniser le chignon et le maquillage de Christie, optez pour l'imprimante, si la vôtre est branchée sur votre ordi.
Enfin, un clic sur la caméra permettra de revoir toutes les étapes du salon beauté, du premier coup de peigne à l'ajustement de la dernière pince. Vous avez aussi la possibilité de varier les angles pour admirer le résultat sous tous les angles. 
Enfin, Barbie / marina / Teresa / Christie apparaîtra dans son événement avec sa toilette et sa coiffure et votre petite fille pourra se dire que, au final, la reine du jour ce n'est pas Barbie...C'est celle qui l'a coiffée et maquillée ! 

 titre Conclusion 

Mattel a su définir les bons produits d'appel pour les garçons («Hot Wheels») et pour les filles (Barbie). On ne constatera pas d'originalité avec ce soft : on coiffe Barbie, on maquille Barbie, on choisit ses accessoires, on la photographie, on l'encadre. Les plus regardants diront que ce jeu installe les fillettes dans le rôle de "femmes-objets" dès leur plus jeune âge. 
Le principal défaut est, justement, que tout est parfait : pas possible de couper la frange de travers ou de faire un maquillage de "clodo" sur la peau de pêche de Marina. Dans la vraie vie, on aurait peur de couper les cheveux de la Barbie ou de mettre du rouge à lèvres sur son col immaculé. Ici, pas de ratage, la perfection coule de source.
Cela dit, jouer à ce logiciel, c'est prolonger le plaisir de coiffer et d'habiller les mannequins longilignes qui témoignent de la société de consommation et de ses codes. Moi, quand j'étais petit, je me vengeais des turpitudes que ma soeur me faisait subir, en chipant ses Barbies, auxquelles j'arrachais la tête. En testant ce soft, je me suis dit que ce côté physique, charnel, cela manque énormément. Coiffer un dessin, colorier des lèvres en cliquant un objet sur un ensemble de pixels, ça ne remplacera jamais une Barbie assise à côté de Ken, dans un Camping Car couleur lavande. Jouer à Barbie sans Barbie c'est...Barbiturique ^^. 

 titre Lancement 

Le jeu a été testé sous VMware et XP, sans aucun bug. Sous Windows 7 (64 bits) j'ai réussi à l'installer mais le jeu freeze et bugue après l'introduction du jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure