Fiche de la compagnie Mattel Media
NomMattel Media
PaysEtats-Unis
Création1996
Rôle(s)Edition
Éditeur américain (1996).

Au début de l'année 1996, et quelques 12 années après l'expérience Intellivision, le géant américain du jouet Mattel se lance à nouveau sur le marché du "jeu interactif" pour ne pas rester sur le côté de la route. La filiale Mattel Media est ainsi créée, et présidée par un certain Doug Glen. L'idée est bien sûr d'adapter les propriétés Mattel, dont deux viennent immédiatement à l'esprit : Hot Wheels pour les garçons et Barbie pour les filles.

En février 2000, Jill Barad, la célèbre pédégère de Mattel doit démissionner à cause de résultats conjoncturels insuffisants, mais peut-être aussi de mauvais choix structurels. Ainsi, par exemple, le rachat de The Learning Company pour 3,7 milliards de dollars était censé rapporter 50 millions de dollars de marge et donc de cash pour sa trésorerie. Dans les faits, ces profits théoriques se sont mués en pertes effectives de 183 millions de dollars, et ce pour le dernier trimestre fiscal de l'année. Comment expliquer ce delta négatif de plus de 220 millions de dollars ? La mauvaise conjoncture (avec une concurrence exacerbée, des prix à la baisse et des ventes très en recul et donc des retours très importants) n'est pas la seule explication. Citons également la perte d'un important contrat de distribution.

Mattel se doit ainsi de restructurer de manière agressive.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure