MechWarrior 2 : Ghost Bear's Legacy
Série
Année
1995 (Sortie US)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


titre Scénario

Les clans Jade Falcon et Wolf sont dans une guerre sanglante au travers de la galaxie pour savoir qui aura le contrôle de la Terre. Pendant ce temps, le clan Ghost Bear a eu vent que le clan Wolf détenait l'ADN d'un des membres fondateurs. Cet affront ne saurait être laissé impuni. Vous allez être le fer de lance de la quête de vengeance de votre clan, son bras armé. Vous serez impitoyable, guidé par la justice de votre mission.

Premier objectif : récupérer ce qui vous revient de droit. Le clan Wolf ne le sait pas encore, mais il va rencontrer un adversaire plus fort que lui.
Second objectif : Anéantissez tout sur votre passage.
Troisième objectif : Survivre. Jusqu'au bout. Et revenir avec les honneurs.

Rompez !

titre Gameplay

Le gameplay est identique à celui de «MechWarrior 2», à ceci près qu'il s'adresse à ceux qui auront retourné ce dernier plusieurs fois.

Dès la première mission, il va vous falloir utiliser toutes vos ruses apprises dans le jeu de base pour ne serait-ce que survivre. Car c'est pas le tout d'avoir un blindage, encore faut-il l'user à bon escient pour descendre plusieurs Mechs alors que vous êtes tout seul (la plupart du temps, du moins). Qui plus est, la plupart de ces ennemis seront au-delà de votre tonnage, comme d'habitude !

Pour ceux qui ont raté le début :
Vous êtes aux commandes d'une machine de guerre de plusieurs centaines de tonnes, qui va utiliser presque tout votre clavier (ainsi que votre souris) et tous vos réflexes pour être piloté comme il faut. Avec cette machine, librement modifiable jusqu'au dernier degré, vous devrez combatte de nouveaux types d'ennemis dans l'espace, sur la neige, sous l'eau, et défendre l'honneur de votre clan.

Contrairement au jeu de base, là vous avez accès au choix entre plusieurs BattleMechs dès le début du jeu. Cependant, une fois ce dernier choisi lors de votre première mission, vous le garderez. Le reste des BattleMechs sera ensuite de nouveau débloqué au fur et à mesure de l'aventure.

À la moindre mission échouée, c'est le game over... Et le déshonneur. Vous serez renvoyé sur une planète agricole, loin du combat. Vous me direz, c'est pas si mal. Sauf lorsque votre vie entière était vouée à un seul but : devenir un MechWarrior de légende. Heureusement, on peut recommencer les missions tant qu'on veut, et sans pénalité. Ainsi, on peut essayer un autre BattleMech, une autre formation (si vous avez une escouade), une autre stratégie, voire une autre configuration de votre matériel (et les combinaisons possibles sont toujours aussi immenses).

Un conseil : lors des missions de montée de grade, ce qui inclut la tout première mission, tentez de tuer un maximum de Mech. Cela permet par la suite d'avoir une escouade de 1 à 3 MechWarrior vous accompagnant, rendant le jeu plus facile.

Un autre conseil : Le blindage c'est bien... Pouvoir s'en aller, c'est mieux. Entre le "tank" et la petit BattleMech fragile mais agile, ou entre les deux, vous avez l'embarras du choix en matière de configuration de votre Mech. Utilisez cela à bon escient, et n'hésitez pas à changer de configuration selon la mission.

Dernier conseil : n'hésitez pas à prendre avantages des limitations de l'intelligence artificielle des ennemis. Non pas qu'elle soit mauvaise (loin de là !), mais il lui arrive parfois de foncer et tirer dans les murs, ce qui peut lui faire très mal. Et vous évite des dégâts. Et lorsque vous le pouvez, reposez-vous sur vos coéquipiers.

titre Technique

Le jeu datant de 1996, il est moins impressionnant qu'en 1995. Voici pourquoi il existe en deux versions sur le CD :
- Une version DOS classique, mais rapide
- Une version Windows plus jolie, mais plus gourmande.

Je vous recommande la version DOS, car elle n'est pas si moche que ça (surtout en 1024x768), et elle a l'avantage d'être plus stable.

Dans tous les cas, la version automatique est fortement recommandée.

titre Trivia
  • Le CD du jeu comporte une vingtaine de musiques CD. Seules 9 sont nouvelles par rapport au jeu de base.
  • Contrairement à « MechWarrior 2» ou à « MechWarrior 2 : Mercenaries», GBL n'aura pas droit à sa version 3DFX. En revanche, son CD contiendra déjà une version pour Windows avec des graphismes plus fins que la version DOS présente sur ce même CD.
  • C'est un des derniers jeux de la saga MechWarrior comportant les BattleMechs surnommés "Unseen" pour des raisons de plagiat... Euh, je veux dire, de droits sur leur conception. En effet, certains de ces robots géants sont, par exemple, très fortement inspirés de ceux qui apparaissent dans l'anime de 1982 nommé Macross. Et ça n'a pas plu à tout le monde, à commencer par Harmony Gold...
titre Commandes

Vous pouvez à tout moment en dehors des missions consulter et modifier les contrôles du jeu à l'aide de la touche Échap -> "Cockpit Controls"

Néanmoins, voici quelques commandes de base :

Touches 1 à 0 pour choisir la vitesse de déplacement
W : Zoomer
Z : Activer/Désactiver le mode d'affichage fil de fer
Q : Pilote automatique
E : Cibler l'ennemi le plus proche
S : Éteindre/Rallumer vote BattleMech
F : Sélectionner une cible ami
C : Activer/Désactiver la caméra externe
I : Identifier la cible
R : Cibler une à une parmi toutes les cibles présentes (amies ou ennemies)
Retour arrière : Marche avant/arrière
Touches fléchées gauche/droite : Tourner votre BattleMech
Espace / Clic gauche : Tirer
Bouger la souris : Permet de viser (ce qui bouge le torse et la tête de votre BattleMech)
B : Afficher le menu pour donner des ordres
J : Utiliser les Jump Jets (si installé)
F12 : Consulter les objectifs

titre Avis du testeur

La suite d'un grand jeu, qui prend un des chapitres suivants de la mythologie BattleTech, et qui en fait une adaptation jouissive. L'ambiance, les briefings, les résumés de missions romancés : tout est de nouveau là. Et c'est de nouveau très prenant. De plus, le jeu sait raviver l'intérêt par rapport à l'opus précédent, grâce à des environnements inédits, des musiques inédites et de toute beauté, et des enjeux scénaristiques tout autres. Plongez-vous dans cette nouvelle excursion dans l'univers BattleTech, et montrez au clan Wolf que vous en avez dans le ventre !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure