MechWarrior 2 : 31st Century Combat
Série
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
480 votes


«Mechwarrior»... Pour les wargammers et les rôlistes, ce nom a un écho particulier, puisqu'il prend place dans l'univers de "Battletech", créé par Fasa en 1984.
A l'origine, "Battletech" est un jeu de plateau avec figurines sur cases hexagonales, permettant de gérer des combats de Mechs ou Mechas (ou robots géants), inspirés par la série animée "Macross" (ou "Robotech" en occident). au 30ème siècle, l'humanité à conquis la plus grand partie de la galaxie, La guerre fait rage entre les 5 clans majeurs et les Mechs sont les armes les plus efficaces, leurs pilotes étant nommés les Mechwarriors.
L'univers du jeu de plateau s'est enrichi et a évolué au gré des extensions, ajoutant des combats aériens, la gestion de l'infanterie, des combats spatiaux...L'univers s'est enrichi de dizaines de romans, une série animée télévisée, et enfin "Mechwarrior", un jeu de rôle papier permettant de jouer des pilotes de BattleMechs...
En 1999, Fasa fait faillite mais la licence est rachetée et continue toujours sous le titre "Classic Battletech".

En jeu vidéo, c'est d'abord en RPG que l'univers de "Battletech" est adapté par par Infocom et Westwood StudiosBattleTech : The Crescent Hawk's Inception» et «BattleTech : The Crescent Hawk's Revenge» en 1988 et 1990).
La première simulation de Mecha, «Mechwarrior», voit le jour en 1989, réalisé par Activision.
C'est pourtant «Mechwarrior 2» qui marquera les joueurs en 1995, après 5 ans d'absence la franchise revient en force, avec cette fois des graphismes agréables et un affichage en vraie 3D.

Après une séquence d'introduction en vidéo pré-calculée, vous choisirez entre le Clan Wolf et le Clan Jade Falcon, pour effectuer 32 missions (16 dans chaque campagne). Les epreuves de reproches, elles, vous lancent directement au combat. Dans la chronologie de l'Univers, le jeu se situe en l'an 3057.
Vous devrez atteindre un objectif principal et un ou plusieurs objectifs secondaires par mission. Un "labo" vous permettant de personnaliser et d'améliorer votre Mech, selectionné parmi les 15 modèles proposés. Si dans les premières missions vous pilotez votre propre Mech, vous monterez vite en grade et devrez gérer une Escouade.
Les briefings vous indiquent la situation globale et les objectifs.
En fin de mission, un débriefing vous donne vos statistiques (objectifs atteints, honneur acquis, précision de tirs). Un épilogue vous donnera l'évolution du background entrainée par votre performance.


titre Réalisation

Techniquement, le jeu est impressionnant pour l'époque. Résolution jusqu'en 1024x768, musique en pistes CD audio, graphismes détaillées, et surtout tout est configurable, y compris le degré de simulation : mode invulnérabilité, munitions illimitées ou non, gestion des dégâts des explosions.
Même l'ergonomie est paramétrable : du simple pointer / tirer à la gestion séparée de tous les éléments (viseur, rotation du torse du Mech, direction et vitesse de ses jambes)...

On reprochera juste la traduction du jeu en français, qui n'est pas totalement satisfaisante : les voix sont en français, mais les acteurs ne sont pas tous bons. Pour le texte : les briefings et autres textes sont en français, mais l'équipe de localisation a "oublié" de traduire les "archives" qui sont la présentation de l'univers du jeu.


titre Commandes

Si vous jouez avec le couple clavier / souris, utilisez les flèches pour vos mouvements, clic gauche pour tirer, '+' et '-' pour augmenter ou réduire votre vitesse. La souris commande l'orientation du buste de votre Mech.


titre Technique

Il s'agit d'un jeu DOS, donc utilisez DOSBox.
Quand on utilise Daemon-Tools il se peut que le jeu ne reconnaisse pas le CD. Montez directement l'image-CD dans DOSBox avec la commande imgmount.
Par exemple :
imgmount d x:\jeuxdosCD\MW2\MechW2.cue -t iso
(remplacez x:\jeuxdosCD\MW2\ par le chemin du dossier où vous avez mis MechW2.cue et MechW2.bin)

Par défaut le jeu se lance avec une résolution de 320x200 et des détails aux minimum... Pour changer les options, à l'écran titre appuyez sur la touche Echapp puis choisissez "Paramètres de combat".
Vous pouvez maintenant régler le volume, la difficulté, le niveau de détails de l'affichage, la résolution (jusqu'au 1024x768), et le réalisme (possibilité de désactiver les dégâts dus aux collisions, de passer en mode "invulnérabilité" avec des munitions illimitées).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure