Startopia
Année
2001 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
6 votes




Voilà un jeu ô combien réjouissant et réussi !
Bienvenu dans l'un des meilleurs jeu de simulation de type SimLike. Le principe de «Startopia» est très simple : vous débarquez sans que l'on sache bien pourquoi à la tête d'une station spatiale que vous devez transformer. Votre compagnon, une IA très condescendante, va vous expliquer les rudiments du métier. Et mieux vaut être vigilant pour ne pas finir comme les gestionnaires précédents...Après tout, un accident de sas spatial est si vite arrivé...
Simple, prenant, terriblement intuitif (grâce à votre compagnon IA qui vous offre un didacticiel au cours des parties), «Startopia» est l'un des meilleurs jeux de sa catégorie.
Classiquement, le jeu propose à la fois un mode bac à sable et un mode campagne, précédé de didacticiels. Mais, c'est dans le mode campagne que tout l'humour des créateurs se manifeste.
Le jeu se déroule exclusivement dans la station, sorte de grand anneau olympique flottant autour d'une planète. Qu'importe que vous changiez d'employeurs, votre station aura toujours le même aspect. Vous êtes le superviseur qui est à mi chemin entre le gardien de« Dungon Keeper» et le maire de «SimCity».
Les amateurs de jeu de gestion ne seront pas surpris : on retrouve ici les principaux ingrédients attendus dans ce genre de jeu. On accueille des extra-terrestres/touristes/travailleurs et l'on essayera de satisfaire leurs demandes plus ou moins extravagantes. Au départ, les besoins sont sensiblement les mêmes que si l'on avait eu à faire à des touristes venant de notre bonne vieille planète Terre. Puis le ton change, et les créateurs de Muckyfoot, ont ajouté une bonne dose de loufoquerie. On achètera donc un « bar à gnons » à Arona (l'escroc-pardon- le marchand galactique le plus connu des superviseurs) pour vos gros bras. On accueillera des « petits gris » qui ressemblent à s'y méprendre à la créature de Roswell et qui officieront dans votre hôpital...
La gestion de votre station ressemble à un « trois en un » :
-Vous gérez votre personnel à la manière de «Theme Hospital» en recrutant/licenciant les plus ou moins compétents en fonction de vos finances. Vous éviterez ainsi les employés aux casiers judiciaires trop lourds quitte à perdre en compétence.
-Vous vous étendez et construisez toute sorte de bâtiments spatiaux. Ils concernent à la fois le recyclage des détritus, la production d'objets industriels, des hôtels et des boutiques pour recevoir des touristes...
-Vous poursuivez les buts assignés à chaque mission (amasser de l'énergie, l'équivalent de la monnaie dans l'espace...).
Dans «Startopia», vous avez plusieurs manières de vous amuser : la brutale (j'engage des gros bras pour écraser la concurrence) ; la capitaliste (j'amasse toujours plus d'énergie), la recherche , l’expansion (pour construire plus de bâtiments). On n'est pas loin des mécaniques des jeux 4X (expansion/exploitation/exterminate/explore) appliqués à une station spatiale.

Le design et le mode de progression sont bien pensés. La musique est survitaminée et les sons agrémentent correctement les parties. Tout en sobriété, les mécaniques du jeu s'effacent devant l'aspect ludique. Si vous n'avez jamais testé Startopia, lancez-vous ! Difficile d'y résister, et après quelques parties, vous vous surprendrez à vous prendre d'affection pour un pourceau groulien et à vouloir cultiver votre « p'tit coin de nature ».
Doté d'un humour décalé à l'image de «Theme Hospital», ce jeu est à jouer et à rejouer. Il pourrait sans problème sortir aujourd’hui tant il n'a pas pris une ride.

titre Lancement

Le jeu se lance y compris sous des ordis récents (Win 7 / 64 bits par exemple). Exécutez le fichier SETUP.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure