F1 Manager
Série
F1
Année
2000 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notes
8 votes


titre Présentation

Deux jours après le grand prix de France, une annonce a retenu l'attention des journalistes. L'écurie Prost continuera à être équipée des moteurs Peugeot pour la saison prochaine.
Bienvenue dans «F1 Manager», version an 2000. Cette production est signée Electronic Arts, qui une fois n'est pas coutume, abandonna la simulation sportive pure et dure, pour l'élaboration d'un jeu orienté gestion. Dans «F1 Manager», vous êtes plongé au cœur de l'action. Vous prenez toutes les décisions importantes pour le futur de votre écurie. Vous gérez les sponsors, les décisions techniques et donnez des consignes à vos pilotes.
De ce point de vue, vous allez être servi. Le jeu est en effet complet. Vous allez vous occuper dans un premier temps de la recherche-développement touchant votre voiture. A vous d'affecter vos ressources (humaines) pour obtenir le meilleur compromis entre les coûts et l'arrivée d'une nouvelle version de vos déflecteurs, ailerons avant ou arrière... Après chaque course, vous pourrez ainsi voir dans les rapports de votre directeur technique si vous utilisez les meilleures pièces possibles sur le marché.
A la manière des jeux de gestion sportive de l'époque, la gestion des sponsors est rudimentaire mais sympathique. Si vous possédez des sponsors pour la saison, d'autres seront (re)négociés au bout de quelques courses. A vous de choisir l'emplacement que vous voulez leur donner (sur la voiture ou sur la combinaison du pilote). Puis, il faudra choyer les sponsors en affectant un staff dédié.
Du côté des ressources humaines et matérielles, vous décidez de qui roulera pour vous, qui sera votre directeur technique... A vous de bien négocier votre futur motoriste, pilote numéro 1...
Doté de graphismes bien réalisés pour l'époque et d'une bande son immersive, quoique trop répétitive, «F1 Manager» se classe parmi les bons jeux de gestion sportive. EA ayant acheté les droits, nous avons accès à tous les circuits modélisés (A1 Ring, Magny-Cours...), à toutes les équipes (Ferrari, Prost...) et noms de pilotes de l'époque (Schumacher, Villeneuve...). Et dès qu'une course démarre, vous pourrez suivre le déroulé de celle-ci suivant différents angles (vue d'hélicoptère, vue avant de la voiture..). Sympathique !
Pour autant, il échoue à tutoyer les sommets. La faute à un entre-deux coupable. Le jeu ne séduira pas les puristes qui lui préféreront «Grand Prix Manager 2» pourtant sorti quelques année plus tôt. En effet, le jeu ne permet pas en effet de paramétrer vraiment la voiture (par exemple les pneus), la météo..Le jeu est à l'inverse un poil trop compliqué pour ceux qui ne sont pas familiers des jeux de gestion.

Pour tous les autres qui ont déjà tenté l'aventure en Football ou en Hockey, le jeu est un agréable divertissement. «F1 Manager» est aux sports automobiles ce que «Football Manager» est au football. Un jeu parfaitement adapté aux joueurs occasionnels de jeu de gestion. Typique de productions de la fin des années 90, il permet de se concentrer sur la gestion de l'équipe de F1 mais sans pouvoir intervenir l'environnement de la course (les concurrents, la météo, la presse).

titre Lancement

Le jeu nécessite le patch, à décompresser dans le fichier du jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure