Grand Prix Manager 2
Année
Genre
Edition
Distribution (Europe)
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
458 votes


Quand on est concepteur de jeu, fan de gestion et fan de Formule 1, il semble évident de transformer sa passion en créant un jeu de gestion d'écurie de Formule 1.
C'est ce qu'à fait Edward Grabowski, un programmeur / concepteur anglais. Son jeu s'appelle «Grand Prix Manager» et sort en 1995 chez Microprose, qui le présente comme le complément idéal de «Grand Prix 2» de Geoff Crammond, la référence du jeu de F1, mais qui se situe lui du côté du pilote.
En 1996 arrive donc «Grand Prix Manager 2», suite du premier opus.
Premier changement, cette nouvelle version ne tourne que sous Windows. Deuxième changement : les données officielles de la saison 1996 sont présentes, puisque le jeu est certifié "produit officiel FIA".

Vous pouvez donc prendre le contrôle de l'une des 13 écuries proposées (Williams-Renault, Benetton, Ferrari, McLaren,...) chacune avec ses pilotes de l'époque (Damon Hill, Gerhard Berger, Jean Alesi, David Coulthard, Michael Schumacher, Rubens Barrichello, Mika Hakkinen...). Chaque écurie a aussi son moteur attitré, ses sponsor, etc...

Quand vous prenez en main une écurie, le championnat 1996 commence. Vous avez vos pilotes, vos voitures "de base" et votre équipe de techniciens / ingénieurs...
A vous de trouver les sponsors, gérer le marchandising, développer de meilleures pièces pour votre voiture, améliorer les pièces existantes...
Vous pouvez louer des infrastructures (circuit pour des essais, atelier/usine pour construire de nouvelles pièces...) ou construire les vôtres (ce qui vous coutera du temps et beaucoup d'argent).
Votre personnel a des contrats à durée limitée, si ils ne sont pas contents il partiront à la saison suivante...
Les sponsors sont capricieux : évitez de donner plusieurs bons emplacements au même sponsor, sous peine de voir fuir les autres.
Une fois votre voiture prête (choix des pièces) et réglée (inclinaison des ailerons, dureté de la suspension, pression des pneus...) grâce aux essais, vous pourrez partir pour les grands prix.

Lors des courses vous voyez l'ensemble du circuit et des voitures : vous pouvez communiquer avec vos pilotes pour leur donner des ordres (va à fond, bloque les suiveurs...) ou les envoyer aux stands. Quelques boutons vous permettes aussi de régler leur conduite (vitesse maximum, consommation de carburant, usure des pneus).

A vous de vous arranger pour que votre écurie soit assez bien placées pour avoir de l'argent et des sponsors, conditions obligatoires pour développer la meilleure voiture.


titre Technique

L'installation vous propose le choix entre la version française et la version anglaise.
Si vous voulez jouer en VF sur une machine moderne, pas d'autre choix que de passer par une machine virtuelle et un Windows 3.x ou 9x (VirtualPC + Windows 98 SE par exemple)

En effet le jeu est prévu à la base pour Windows 3.x et est compatible Windows 95, ce qui signifie qu'il est programmé en 16 bits. Il ne tournera donc pas sous un OS 64 bits.

La version anglaise tourne correctement sous XP et Vista 32 bits, à condition de mettre les options de compatibilité suivantes :
- Mode de compatibilité Windows 98
- Exécuter en 256 couleurs
- Exécuter avec une résolution d'écran de 640x480

La version française ne tourne pas sous un Windows à noyau NT (problème de DLL).

Il existe un patch 1.02 qui transforme le jeu en application 32 bits et permet donc de le lancer sous un Windows 64bits. Ce patch n'existe malheureusement qu'en anglais ou en allemand (Edward Grabowski m'a confirmé par mail qu'il ne se souvient pas d'un patch VF). Le patch anglais est utilisable sur une installation VF du jeu, mais une grande partie des textes passent en anglais. Une fois patché, le jeu fonctionne parfaitement sous XP et Vista, mais en anglais.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure