Monopoly Star Wars
Année
1997 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
42 votes


titre Présentation



A l'ère du PC, les licences de jeux de plateau les plus connues ont senti le vent tourner et ont su contrecarrer la désaffection, au moins provisoire, pour les jeux qui se jouent sur une table avec des vrais gens. Hasbro a édité de nombreuses adaptations de ces jeux, comme ici avec cette version singulière du Monopoly, dans l'univers de la Guerre des Etoiles.

Pour faire court, le jeu se joue de la même façon que sa version classique en carton et plastique, et n'a rien de nouveau avec la version de 1995 déjà éditée par Hasbro.
Mais ce qui est nouveau ici, c'est que les rues de la Paix ou le Boulevard Saint-Michel ont été remplacés par des noms emblématiques de lieux rencontrés sur les films de la première trilogie : Tatooine, Dagobah ou Yavin IV.
Le Maître du jeu est C3-PO en personne, avec la fameuse voix de Roger Carel, et vous pouvez jouer jusqu'à six autour du plateau, avec des humains ou avec l'I.A. de l'ordinateur. Incarnez la Princesse Leia, Shewbacca ou Han Solo, et laissez le hasard des dés guider vos pas (ou vos roulettes si vous avez choisi de camper R2-D2).
Les cartes vous assignent des crédits à payer et à recevoir, et vous avancez en passant par la banque, où chaque passage vous gratifie de 200 crédits (1500 crédits au départ du jeu).
Vous pouvez acheter vos propriétés, les acheter aux enchères et les échanger avec vos adversaires. Les règles sont rappelées dans les options, et pour avancer dans les détails les plus cachés, vous prendrez soin de télécharger le manuel qui renferme toutes les astuces du jeu.
Pour construire des colonies (l'équivalent des maisons sur un jeu traditionnel), il faudra posséder les trois propriétés dans la couleur, et pour construire un Astroport, il faudra également avoir d'abord construit quatre colonies (équivalent des hôtels, donc).
Chaque adversaire qui s'arrête sur votre propriété, paie le prix du loyer en fonction des constructions ou du terrain nu (et ce qui change par rapport aux parties classiques, c'est que l'IA n'oublie pas de faire payer le joueur).
On peut choisir des parties courtes ou longues, et on peut interrompre une partie en cours en sauvegardant, à condition de cliquer sur le Droide rouge sur le bord du plateau.
Pour passer les nombreuses cinématiques, qui ponctuent les mouvements en rappelant des scènes des trois films, vous pouvez cliquer sur Echap.

Le jeu peut comporter jusqu'à six joueurs humains, grâce aux options multijoueurs via modem ou DirectPlay. Cette option peut même apporter jusqu'à 24 personnes connectées (six joueurs et 18 spectateurs !).

titre Conclusion



Le succès de Monopoly ne se dément pas, génération après génération, et les versions pour micro-ordinateurs illustrent cet aspect intemporel du jeu d'argent.
A la fin des années 1990, d'autres versions ont fleuri, comme à l'occasion de la Coupe du Monde de Football de 1998, par exemple.
Cela dit, si l'objectif est de finir le plus riche, ou le dernier à survivre après avoir plumé ses adversaires, on pourra probablement plus se lasser de ce Monopoly-là que du classique jeu de plateau. D'ailleurs, une réunion de famille sans Monopoly n'en est jamais vraiment une. Mais rarement autour d'un ordi, plutôt autour d'une table, avec une tasse de café brûlant et de la tarte aux myrtilles de tante Aglaë. Cela changera peut-être demain, avec de nouvelles versions sur Android ou sur la Switch !

titre Lancement



Jeu prévu pour Windows 95 et 98. Testé sous PCem avec Win 98, mais aussi sous Windows 7 et 64 bits sans encombres. Multi-joueurs : Option non testée. Vos retours sont espérés pour les loter sur la fiche.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure