Robinson Crusoé
Année
1997 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme


titre La mer, c'est dégueulasse...

Robinson Crusoé a 28 ans lorsque le navire sur lequel il a pris place fait naufrage quelque part dans les Antilles.Il réussit à regagner le rivage d'une île déserte et constate que le navire est échoué sur sa quille, au beau milieu d'un banc de sable qui se trouve à quelques encablures de l'île du désespoir, du nom qu'il donne à son asile forcé.
Guidé par l'instinct de survie, Robinson construit un radeau pour aller chercher tout ce que le navire a encore dans ses cales, avant que les courants ne finissent par le faire couler pour de bon. Robinson apprend à confectionner des meubles, à réparer ses vêtements, chasser, bâtir, cultiver, et devient l'empereur d'un royaume qui ne compte que lui comme habitant. Entouré de Poll, son perroquet, de quelques animaux de compagnie et d'une chèvre, Robinson apprend à lutter contre la folie et aménage un véritable calendrier pour ne pas perdre les repères qui le relient au monde des hommes. Vingt-huit années vont ainsi s'écouler, et le destin finira par l'unir à Vendredi, un prisonnier que retenaient de terribles cannibales.

titre Un joli livre interactif

Trois cents ans pile poil séparent l'écriture du roman éponyme par Daniel Defoe et le test de ce jeu par votre humble serviteur : 1719-2019. Le jeu est un très joli conte interactif, avec une interface qui prend la forme du livre papier, mais qui permet aussi de provoquer des animations en cliquant sur les images et parfois sur le texte. La musique est bien intégrée à la progression du lecteur, et la carte donne accès à onze lieux que vous allez devoir débloquer en résolvant de petites énigmes, le plus souvent constituées d'objets à trouver et à rapporter à Robinson. Autour du livre, les icônes permettent de sauvegarder votre progression grâce au marque-page, et vous pouvez avancer votre lecture en sélectionnant les chapitres. Le titre réserve de belles surprises grâce à tout ce que dissimulent les dessins et les zones interactives.

titre Conclusion

Le livre est un joli résumé du roman d'aventure. Mais si vous prenez soin de tout lire, de cliquer sur toutes les zones interactives et que vous cherchez à résoudre toutes les énigmes conçues par l'équipe de Gyoza Média, vous allez pouvoir passer une paire d'heures sur ce logiciel. A découvrir en famille.

titre Lancement

Jeu testé sous VPC et Win 98 (sous un ordi fonctionnant avec windows 7 et 64 bits). Monter l'image ccd avec Daemon Tools et installer le jeu avec "des milliers de couleurs'' ou ''des millions'' de couleurs (16 ou 24 bits dans les paramètres) pour pouvoir lancer la version "deluxe".
Si vous ne disposez que de 256 couleurs, lancez la version de base.
Idem si vous lancez le jeu avec MAC 7.5 ou versions postérieures.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure