Taxi 2
Série
Année
2000 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotes
5 votes


titre Présentation

En 2000, Luc Besson continue de polariser l'attention des médias, avec des films à succès qu'il réalise, ou écrit, et qu'il produit.De Nikita à Jeanne d'Arc en passant pas Léon ou le Cinquième Elément, Besson a gravi les échelons du succès et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Les années 90 auront été bien plus déterminantes à cet égard que celles de la décennie précédente.

Scénariste de Taxi, Besson confie la réalisation du film à Gérard Pirès, qui en fait l'un des plus gros succès de 1998, révélant Samy Nacéri et Marion Cotillard au public enthousiaste.
En 2000, une suite tournée par Gérard Krawczyk transforme l'essai, métamorphosant Taxi en licence qui sera exploitée jusqu'au moins l'année 2018 (un cinquième opus a été présenté à cette date).

Pour rappel, le second opus remet en scène un Daniel Moralès (Samy Nacéri) à bord de son taxi relooké en Peugeot 406 de "compét".
Alors que le Ministre Japonais de la Défense doit venir à Marseille pour comprendre les méthodes de la police anti-gang de Marseille, les Yakuzas sont décidés à profiter de l'aubaine pour le kidnapper. Et face aux Mitsubishi Lancer Evolution 6 (celles qui participent aux championnats du monde des Rallyes depuis 1994), c'est Daniel qui obtient la mission de conduire le ministre Nippon jusqu'à Paris où le Président Chirac l'a convié à l'occasion des cérémonies du 14 juillet.

Le jeu vous invite à retrouver les moments forts du film, à travers 12 missions à réussir de façon linéaire.
La première vous propulse au début du film, et vous demande d'emmener une femme enceinte jusqu'à la maternité. La dernière correspond au sauvetage final du Premier Ministre Nippon dans le Paris ensoleillé du mois de Juillet.
Si vous conduisez à l'aide d'un Joystick, la conduite sera abordable. Mais si vous avez la mauvaise idée d'entreprendre de finir le jeu avec votre clavier, autant vous prévenir tout de suite : le jeu est impossible à terminer !
Dans le menu, vous pouvez reconfigurer les touches utiles, mais cela ne changera pas grand-chose.
Pourtant, les circuits sont assez rectilignes, l'Intelligence Artificielle laisse quelque peu à désirer, avec des véhicules statiques ou à l'arrêt. Mais avec un clavier comme moyen de conduite, il faudra apprendre votre parcours au pixel près !

Autre défaut, pour passer au second parcours, vous devez impérativement terminer victorieux à la fin de la mission précédente.
Une saynéte issue du film introduit ou épilogue la mission, et la difficulté s'élève au gré des missions.Pour avoir accès à l'arcade (missions non scénarisées à faire dans l'ordre que l'on veut), il faut avoir terminé le jeu...ou avoir trouvé le code de triche qui permet de débloquer ce mode-là.
Les graphismes sont un peu grossiers, mais la musique est plutôt bien choisie,permettant de donner des sensations de vitesse. Ah oui, la vitesse : le Turbo permet effectivement d'enivrer le joueur, mais les décors se reproduisent à l'infini et les décors sont plutôt simplistes.
Un jeu qui reste coincé dans la moyenne de ce qui se faisait au tournant de l'an 2000, mais qui était concurrencé par des titres sortis des mois plus tôt, à l'instar de «Midtown Madness» ou «Need For Speed 4».

titre Conclusion

Le film a été une bombe absolue. Le jeu a probablement été trop vite développé. Les graphismes et les décors sont plutôt convenables, la bande-son est plus que correcte, mais le gameplay se résume à douze courses linéaires, avec des flèches qui n'autorisent pas un minimum de fantaisie. Si vous ne pouvez tourner à droite, pas la peine d'espérer prendre la prochaine, sinon le jeu se bloque et il faudra impérativement faire demi tour pour suivre la bonne rue.
Les voitures ont des comportements très mécaniques, et aucun humain n'apparaît dans les rues de Marseille et de Paris.
Ajoutez à cela une dose de difficulté qui risquera de décourager les plus farouches d'entre nous, et vous tenez un beau jeu qui n'est pas un véritable grand jeu. Un beau mais pas un bon, c'est justement ce que laissaient entrevoir les articles qui ont critiqué le jeu, à partir de l'été 2000.

titre Lancement

Le jeu est devenu capricieux à installer sur nos ordinateurs modernes. La version automatisée est un gage de bonheur absolu, mais attention, le temps d'installation peut prendre quelques minutes, selon la puissance et l'ancienneté de votre ordinateur.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure