Time Paradox
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


titre Kay, le monde a besoin de toi !

Le Temps. Chronos. Les failles spatio-temporelles...
Comme souvent, un grain de sable qui s'échappe du sablier du temps et c'est la panique, avec des effets induits désastreux pour le déroulement des événements.
Kay est une gardienne du temps, et doit remonter la chronologie jusqu'à l'aube de l'Histoire car Morgane, une autre gardienne, semble avoir perdu la raison et semé des instruments anachroniques dans la période jurassique et dans celle du moyen-Âge.
A bord de son engin à remonter le temps, Kay débarque à l'époque des dinosaures et des hommes préhistoriques.

titre Un jeu dépassé dès sa naissance !

Lorsque Flair Software a lancé le développement du jeu, un nouveau moteur avait été conçu, et on a recouru à la technologie qui allait s'apparenter à celle du FMV pour créditer les personnages animés de mouvements crédibles.
Ce jeu, originellement baptisé
Genesis, a connu ses premiers développements en 1993, et a connu une campagne de preview à la charnière 1993-1994. Sur Mobygames, une trivia fait même état d'un développement qui s'est étiré depuis le début des années 1990. Ce que l'on sait, c'est que le jeu a connu divers rebondissements, et que ce qui devait être un FMV avec des personnages filmés incrustés dans le jeu a finalement donné un dessin animé avec des mouvements empruntés à la réalité.
Et lorsque le jeu est enfin sorti, en 1996, il avait l'apparence d'un titre éculé qui avait déjà atteint la limite d'âge.
Dépassé avant d'avoir été commercialisé, telle est la malédiction qui devait empêcher ce jeu de connaître une popularité alors que le point and click connaissait alors son apogée.

Outre les graphismes et le moteur de jeu vieillots, il faut également signaler la difficulté extrême de ce titre. Les zones actives ne sont jamais matérialisées par des flèches ou des symboles reconnaissables. Alors que le jeu «Les Chevaliers de Baphomet» tenait la difficulté élevée au moment où était édité «Time Paradox», le titre de Revolution montrait des zones actives avec des signes ostentatoires.
Ici, pas de zone active évidente, il faut activer sa souris sur tout l'écran pour deviner les endroits sensibles.
Les objets à essayer sur les personnages ou sur les lieux ne sont pas précédés par des indices. Il faudra tout essayer sans baisser la garde, et repérer toutes les zones intéressantes.

Quelques dialogues sont également des moments clé pour déverrouiller une situation. Pas de taquin, pas de puzzle, juste des objets à remettre au bon endroit, quelques actions à accomplir, mais le plus souvent sans avoir d'indices préalables. Et le tout se complique avec une chasse aux pixels qui renvoie l'énigme de la chèvre des «Chevaliers de Baphomet» en énigme facile.

On l'a compris, le jeu, avec un scénario superficiel, une difficulté élevée, des énigmes loufoques, et un gameplay peu attractif, devait être quasiment condamné à l'échec commercial. Ce qu'il fut alors.

titre Mais un abandonware qui révèle une pépite

Un quart de siècle plus tard, le jeu retrouve une nouvelle jeunesse (une première jeunesse même) avec cette version automatique qui se lance en plein écran, et une interface qui semble moins figée que ce que les graphismes semblaient promettre.
Alors que les années 2000 ont chassé les jeux d'aventure trop difficiles au profit de jeux d'inventaire plus faisables (au hasard, «Runaway», de Pendulo Studio ou «The Mystery of the Druids», les deux en 2001), ce Time Paradox vient nous rappeler combien les jeux d'aventure de la grande époque savaient tenir les joueurs en haleine pour de nombreuses heures. A l'heure de l'abandonware, Time Paradox est devenu une pépite.

titre Lancement

The Uploader vous a concocté une version automatique : lancez l'installeur à la fin du téléchargement, cliquez sur "Suivant" autant que nécessaire, et le jeu se lance presque tout seul.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure