Dead Reckoning
Date de sortie
1998 ()
Genre
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs


titre Glad...iator to meet you


En 1998, le jeu vidéo est dominé par les jeux d'aventure en FMV ou en point and click, et les FPS comme Half-Life viennent bouleverser le jeu d'action.
Dead Reckoning est un jeu d'arène spatiale où deux équipes se défient dans des décors en 3D. Jeu atypique, cet opus vient donner un gameplay hybride entre shoot 'em up et simulation de vol. Ainsi, vous incarnez un pilote humain kidnappé par une race extraterrestre très évoluée, la Master Race, et vous devez combattre dans un tournoi, avec deux pilotes recrutés par vos soins, et à bord de vaisseaux que vous choisissez aussi, afin d'espérer la libération de la Terre.
Développé par Goldtree Enterprises, le jeu se veut la suite de Cylindrix, qui avait été développé en 1996 sous Dos, et qui se veut une amélioration en 3D pour Windows 9X.
Le jeu propose donc des tournois avec des arènes fermées, et le système de commandes ("en 6 degrés de liberté" avec des manoeuvres droite et gauche, avant et arrière et haut et bas) impose de s'équiper d'une manette de jeu plutôt que d'utiliser un clavier trop lent.
Au cours du combat, il faudra recharger l'énergie en touchant des pylônes, et les victoires enchaînées permettront d'entrevoir la libération de la Terre.
Si le jeu offre une version solo, le jeu pouvait aussi déboucher sur des parties en multi à 6 joueurs, via DirectPlay, et cette possibilité est aujourd'hui révolue faute de serveurs dédiés.

titre Un jeu qui n'a pas marqué les mémoires

Le jeu était tout de même captivant à sa sortie, à la charnière de l'année 1997 et 1998. Le fait de créer des combats spatiaux inter-galactiques, avec une profusion de vaisseaux et de pilotes, cela permettait de rivaliser avec LucasArts et ses jeux puisés dans l'univers Star Wars.
D'autre part, le jeu offrait des graphismes en 3D assez détaillés, avec des éléments sonores dans la moyenne supérieure des jeux de l'époque.
Mais les graphismes ont rapidement vieilli, et l'intérêt des joueurs s'est détourné pour des simulations spatiales plus convaincantes comme Starlancer ou I-War.
Les serveurs ont fini par être désertés, et le jeu a été oublié, sans doute en raison de la répétitivité des combats et des commandes pas toujours intuitives.
La presse spécialisée a également joué un rôle non négligeable, avec des notes insuffisantes, et des tests qui mettent l'accent sur cette répétitivité et cette absence de variété dans les arènes. En France, le jeu, quoi que bénéficiant d'une localisation dans la langue de Molière et d'un manuel en français, sans lequel vous aurez du mal à lancer une partie, a été boudé par les magazines phares, que ce soit Génération 4 ou Joystick. Votre humble testeur n'a pas trouvé trace d'un test sur PC Jeux, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en ait pas eu.

titre Conclusion

Le jeu a peu convaincu la presse et n'a pas trouvé son public. Il reste pourtant une expérience un peu insolite et un pari somme toute osé. Essayez-le, il appartient à la galaxie du retro-gaming. Et en le proposant, on espère lui donner un peu d'éternité pour qu'il ne disparaisse jamais.

titre Lancement

Le jeu a été testé il y a très longtemps, puisque le jeu appartient à votre testeur. Mais il ne fonctionne plus sur les OS modernes. Deux versions automatiques ont été mises au point par la Team pour que je puisse le lancer. Personnellement, ma carte graphique n'a jamais accepté de lancer les parties, du coup, le test est écrit sur la base de mes souvenirs du jeu et non sur une expérience récente.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure