Warlords III : Reign of Heroes
Titre ré-édition
Warlords III : Darklords Rising
Série
Année
1997 (Sortie US)
Distribution en France
Distribution en Italie
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


Des chevaliers, des créatures en tout genre, une grande guerre entre forces du bien et du mal : déployez armées de chevaliers, usez de magie, pillez des villes ou reprenez-en le contrôle. Et surtout : bottez les miches du vilain - comment ça, "il en a pas" ??

titre T'as les os qui jouent des castagnettes

À la vieille époque - ouais, 1239 quand même - y a Lord Bane qui s'est dit : "OH OH OH ! Je dirige toutes les régions de l'univers, et je vais prendre mon bain !". Toutes ? Non, car une contrée d'irréductibles, encore libres et bien heureux dans leur vie, subsistait : l'empire de Selentine sur les terres d'Etheria. "CUUUUUUUUAA ?!" Hé oui, Lord Bane, seigneur squelettique, ta noirceur n'atteindra jamais notre belle contrAAAAAAAAARRGHH !!

Et c'est ainsi qu'un seul héros, chevalier Sirians, échappant aux attaques maléfiques des troupes de zombies, squelettes, et autres bestioles du chaos de l'Alliance Profane des Terres du Nord Glacées (A.P.T.N.G.) des chaotiques seigneurs de la guerre Bane et Sartek, s'en fut se cacher dans sa petite cave dans le sud pour préparer sa terrible vengeance. Peuchère.

Reprenons notre souffle : une grande guerre vient d'éclater. Et vous êtes aux commandes. "Hiii-Ha".

titre Mange tes dents

«Warlords III Reign of Heroes» est un jeu de stratégie au tour par tour avec une dimension de jeu de rôle. Paru en 1997, édité par Red Orb, pour Strategic Studies Group.
Le titre prend pour thème le genre médiéval-fantastique, puisqu'il met en scène des éléments médiévaux et fantastiques (hordes de bêtes du chaos, magie, etc.). Le jeu se déroule sur une carte vue de dessus, avec des actions à effectuer à la souris, et toute une orgie de menus.

Le principe reste d'une simplicité déconcertante : il faut détruire tous les ennemis de la carte, et récupérer le maximum de ville d'une province. Tout simplement. Mais il faudra user de stratégie pour y parvenir. À votre disposition donc, plusieurs héros qui vous seront proposés tout au long de la partie. Vous devrez construire vos troupes de chevaliers, et les entretenir avec des pièpièces. Les actions effectuées, les victoires, vous rapporteront des points d'expérience. Et c'est là tout l'intérêt de ce titre : vous pourrez accroître régulièrement les capacités de vos troupes en compétences diverses grâce aux points gagnés. Acquérir de la magie, même si son utilisation se fera de manière automatique - tout comme les combats qui sont "aléatoirisés" en fonction de vos stats - pourrait même faire tourner les batailles en votre faveur. Rien n'est donc à négliger, et oui : il faudra faire un peu de leveling.

Chaque déplacement s'effectue au tour par tour. Une fois les compteurs épuisés, ou votre stratégie mise en place, vous déciderez de passer le tour à l'adversaire. Sachant que la construction des troupes vous coûtera et de l'or, et des tours, il faudra donc bien réfléchir ! Car l'intelligence artificielle ne va pas hésiter à en faire de même.

Pour gagner de l'or, hormis lors des joutes entre forces du bien et du mal, vous pourrez piller des villes, ou encore découvrir des trésors en des lieux abandonnés.

titre Stratégie conviviale

Les options de jeu sont innombrables : bien que le gameplay soit d'une grande simplicité, les outils mis à disposition sont très complets. Un tutoriel très bien construit est inclus au jeu, et il est conseillé d'aller y faire un tour en début de partie. En dehors de cet apprentissage, un simple clic droit sur les différents éléments présents à l'écran vous affichera une bulle d'aide très utile à tout moment.

Le jeu propose des campagnes en solo, dont la quête principale et douze campagnes bonus, mais aussi un générateur aléatoire de cartes, ainsi que le jeu en multi - non testé (par internet, par mail, en local). Jusqu'à 8 joueurs peuvent s'amuser ensemble, c'est pas mal ! Inutile de préciser que les parties à plusieurs sont très excitantes pour qui apprécie le genre ; le fait d'avoir un jeu en tour par tour permet de réfléchir posément à sa stratégie, ce qui est fort appréciable et bien moins stressant que dans un jeu de type STR.

La jouabilité à la souris possède du répondant, rien de particulier à noter. Le jeu est agrémenté de musique CD aux sonorités quelque peu MIDI qui sont dans le ton. Les bruitages sont présents et discrets : c'est suffisant. Quant aux graphismes, plusieurs résolutions sont proposées, mais le jeu reste lisible, et plutôt joli dans son ensemble. Quelques animations qui donnent un peu de vie à l'ensemble, c'est parfait.

titre Et alors, c'est du tout bon ?

Bah oui. Avec «Warlords III Reign of Heroes», l'important est de prendre part à une partie pour se laisser envoûter par son doux charme. Le titre allie avec beaucoup de force la stratégie et le tour-par-tour. Les différents éléments empruntés au médiéval et au fantastique font mouche comme dans un bon film, et on se prend au jeu ! Lord Bane fait un peu personnage de série B durant les cinématiques, et on se marre plus qu'on ne frissonne des masses durant la partie. Mais c'est plutôt bon signe : un jeu amusant et addicitif.

Très agréable à l'utilisation, que ce soit en solo ou à plusieurs, vous n'hésiterez pas à plonger régulièrement dans les guerres entre Seigneurs. La série des Warlords à su suivre le mouvement en se modernisant à bon escient, et nous offre un titre fort sympathique. À user sans modération !

titre Oui, mais ?

«Warlords III Reign of Heroes,» est un titre plutôt réclacitrant à utiliser sous nos ordinateurs modernes. Oubliez tous vos Windows XP, 7, Vista, 8, 10 et pensez 98. Toute méthode bienvenue pour l'utiliser - merci de nous faire un retour de vos expériences sur nos forums en cas de réussite, ou en cas d'échec si vous avez des soucis.

Dans le meilleur des cas, actuellement, lancez le jeu soit nativement sous une machine possédant encore Windows 98, soit directement via une virtualisation comme PCem (qui n'est pas qu'à son avantage dans le cas présent, beaucoup de ralentissement sur le moyen terme d'une partie).



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (9)
    Covers (4)
    Scans disques (6)

    Télécharger le jeu
Barbarian_Bros (Scan CD-Rom, pochettes), FANTOMAS (Jeu version CD-ROM), The Uploader (Jeu version Gold)










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure