Bust-A-Move 4
Année
1999 (Sortie FR)
Développement
Conversion sur PC
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


titre Noël sous les bulles

Quand on tape "décembre 1999" sur Google, on tombe sur des articles de la tempête du siècle, ou sur le passage à l'an 2000 avec son cortège de prophéties à deux balles (à l'époque du franc, c'était pas lourd deux balles).

En décembre 1999, la série Bust-a-Move / Puzzle Bobble, qui venait juste d'accueillir un Puzzle Bobble 2x plutôt controversé, du fait d'un portage corrigeant quelques bugs mais très peu de nouveauté sur le gameplay, s'enrichit de ce quatrième opus, toujours issu de l'arcade et du monde des consoles, mais qui s'avère un titre plus qu'intéressant. Et qui devait promettre un raz-de-marée de bulles pour les fêtes de fin d'année.

Pour les spécialistes de cette saga emblématique "Made in Japan", les explications qui suivent ne seront pas utiles :
- Armé d'un canon à bulles, vous devez calculer l'angle et le rebond, éventuellement, pour catapulter votre bulle sur une grappe de bulles de couleurs différentes. Quand trois bulles de la même couleur se touchent, elles éclatent.
Mais au fur et à mesure que des bulles s'agglutinent, leur poids les fait descendre et le but est de ne pas terminer sous cet amas gélatineux.

Certains niveaux s'enrichissent de poulies, de bulles spéciales, de réactions en chaîne qui contribuent à l'addiction de ce titre haut en couleurs.

Pour le reste, on est sur la lancée des titres de la série : On choisit un des dix personnages au démarrage, puis on choisit de jouer seul, en mode arcade, ou puzzle, ou contre l'ordinateur en simulation de jeu en duo, ou on joue à deux, sur le même ordi ou en réseau local.
La lecture du manuel vous apprendra que le choix du personnage est lié aussi à votre système de jeu, agressif ou tempéré, débutant ou confirmé.
Et en mode "Story", vous aurez un développement différent selon le personnage avec lequel vous jouez. Dans ce cas précis, une aventure se déroule et pour en voir la fin, il faudra enchaîner des niveaux qui vous permettent d'obtenir des cartes de tarot, qui elles-mêmes débloquent des segments de l'arc narratif.

titre Conclusion

Ce titre est probablement le meilleur de toute la série, sur PC s'entend, et les graphismes, démodés dès 1999, venaient convaincre les joueurs de la futilité de ce détail : l'essentiel c'est la multiplicité de types de jeux, de challenges, de défis.
25 énigmes peuvent être créées par le joueur et sauvegardées (Edit) et on peut passer des heures nombreuses sans se lasser. En 2020, ce titre fonctionne avec bonheur sur un Ordinateur lambda équipé de Windows 7 (non testé sur Win 10) sans bugs ni soucis.
J'aurais volontiers attribué un Abandonware d'Or pour ce titre culte, mais le premier de la série a déjà glané cette récompense, donc on en restera sur ce dernier adjectif : Culte !

titre Lancement

Testé sous VPC et Win 98, et sans émulateur sur un ordi Win 7/ 64 bits. Décompressez l'archive, montez l'image avec Daemon Tools, et installez le jeu (Setup). La résolution idéale est 640X480.
Bon amusement !




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure