SRAM 2
Série
Année
1987 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
666 votes


titre Toile de fond et retour sur SRAM 1   

«SRAM 2» mériterait sans doute la palme du manuel le plus court ! Prenant sans doute acquis que les joueurs avaient testé le précédent opus, les concepteurs ne s’embarrassent pas de grandes explications. Pour la clarté de notre propos cependant, on reprendra les éléments de la fiche de «SRAM 1» avant de passer à la présentation de «SRAM 2». Les aventures textuelles... voilà comment on qualifiait dans les années 80, le type de jeu comme «SRAM». «Mystery house», le premier jeu dans cette catégorie avait tellement impressionné qu'une foison de concurrents lui emboîtèrent le pas en reprenant les mêmes principes. «SRAM» est de ceux-là. Les mécanismes de jeu sont à la fois simples et compliqués. Simples, car le jeu se présente comme une succession d'images où le joueur navigue. Compliqués car pour interagir avec l'environnement, il fallait trouver les bons mots clés. Le vocabulaire du concepteur n'étant pas celui du joueur, on pouvait utiliser deux termes voisins voire même synonymes mais sans que cela soit accepté par le logiciel. On pestait donc et les joueurs de l'époque apprirent un lexique des jeux textuels (regarder/inspecter/observer/ Va ouest/ Va nord)...« SRAM 2» conscient de l'écueil que cela pouvait représenter suggère au joueur quelques mots afin de l'aider. 

titre L'histoire   

«SRAM» possède un scénario invraisemblable. Loin des mondes humains connus nous dit le manuel sur une planète nommée SRAM, le roi et sa cour, ont été enfermés par un odieux usurpateur. Heureusement, deux personnages aux pouvoirs magiques fidèles au roi, vous ont invoqué pour que vous rétablissiez l'ordre. Dans le 2, c'est un peu "l'empire contre-attaque"... Vous jouez le même personnage mais cette fois-ci asservi par l'odieux méchant. Oui parce que pour assumer pleinement de jouer les méchants (j'ai dit méchant pas sadique comme dans «Carmageddon») il faudra attendre «Dungeon Keeper». Donc nous voilà l'esclave de l'usurpateur qui grâce/à cause de vous avait perdu le pouvoir sur une planète lointaine... Il faudra donc assassiner le roi EGRES IV. L'histoire se déroule dans et autour du château du roi.
 

titre Le Jeu 

Le jeu est plus dur que son prédécesseur; les écrans de fin de jeu sont plus nombreux, et il y a moins d’indices pour aider à résoudre les énigmes. Le château grouille de gardes, dont on entend venir les bruits de pas ainsi que de fantômes dont on sent l’odeur de soufre. Rester au même endroit conduit inévitablement à la mort. Il est possible de sauvegarder sa partie. 

titre L'avis   

Alors que quelques mois les séparaient, «SRAM 2» faisait mieux que le premier opus. Les graphismes étaient un tantinet plus élaborés ; les images sont plus grandes et plus nombreuses. Le moteur syntaxique met maintenant les mots qu'il comprend en couleur ce qui permet de reformuler sa phrase. L'affichage gère aussi l'alternance jour/nuit en changeant la palette. D'ailleurs, l'heure a de l'importance dans le jeu, car certaines personnes ne sont présentes qu'à certains moments dans certains lieux. Et certaines portes ne sont ouvertes qu'en journée. C'est contre ce genre de pratique que LucasArts avait crée le point & click, à raison selon nous. Cette « innovation » n'apporte pas grand chose au jeu. Sans doute au fait de la frustration des joueurs, les insultes entrées en lieu et place de mots plus convenables peuvent vous conduire à la mort...Eh bien ça fera réfléchir à deux fois avant de les prononcer ! Bref, si «SRAM 2» avait connu des évolutions sensibles, il reste toutefois controversé selon les joueurs. Pour ma part, c'est un jeu mineur de la catégorie des jeux d'aventure. Mais cet avis n'est que le mien. 

titre Lancement   

Utilisez Dosbox ou D-Fend Reloaded pour exécuter le jeu.
Pour DOSBOX, lancer le logiciel à partir du dossier du jeu et taper les instructions suivantes :  
KEYB FR 
MOUNT C . 
C: 
JEU.BAT



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure