Connexions
Titre anglais
Connections
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Une liaison banale

Quel point commun existe-t-il entre un oscilloscope et une allumette ? Le phosphore, bien sûr ! Il est nécessaire pour que l'écran de l'oscilloscope scintille sous le bombardement d'électrons et sans lui, l'allumette ne s'enflammerait pas... Le but de Connexions est d'établir des relations entre deux objets en apparence totalement étrangers, mais liés par une propriété scientifique. L'intérêt de ces corrélations est qu'elles révèlent la structure née de l'interaction de la science et de l'histoire.

titre Un éminent collègue

Le Professeur James Burke, instigateur de ce jeu, dénomme cette structure Web, il en a fait un monde virtuel où les objets existent sans repères de temps ou d'espace, mais uniquement par les relations qui les associent les uns aux autres. Il a développé ce concept dans plusieurs séries télévisées américaines qu'il a appelées bien sûr "Connections" (https://en.wikipedia.org/wiki/Connections_(TV_series) ).
Or, il semblerait que quelque chose ou quelqu'un tente de faire disparaître ces connexions ce qui à terme déchirera le Web et l'annihilera. Vous, le joueur, vous plongez dans le Web où le Professeur James Burke vous explique ce qu'il attend de vous: vous devez retrouver les connexions qui unissent divers objets. Lorsque vous aurez rétabli une série de relations, vous serez envoyé dans un nouvel endroit pour réparer une autre série, et ainsi de suite...

titre La nature du problème

Connexions fonctionne sous Windows3.1 ou 95. Il occupe un espace négligeable sur le disque dur. Si cela n'est pas déjà fait, il installera une version de Quicktime. Après un rapide générique, le programme nous demande quel sexe aura notre personnage, puis si nous souhaitons jouer avec ou sans aide. Ceci étant fait, choisissons «nouveau jeu» et commençons... La fenêtre de visualisation prend environ les deux tiers de l'écran en 640x480. Sous celle-ci, des anneaux entrelacés représentent les connexions à rétablir. À mesure de l'avancée du jeu, ces anneaux se rempliront avec les objets cherchés. Sur le côté, viendront s'afficher les objets qui constitueront notre inventaire. Les décors, en 3D mappée, sont réussis, très variés et souvent assez bizarres à cause de la structure du Web qui ne respecte ni temps ni espace. Ainsi, on découvre dans un cadre très moyenâgeux, un réparateur de télé, ou encore dans un patelin de western paumé, un grand opéra. Les personnages qui apparaissent sont des incrustations vidéo plus ou moins abouties. Les voix sont agréables et le doublage français s'adapte au mouvement des lèvres des acteurs. Lorsque vous trouvez un objet spécifique à une connexion, vous avez droit à une petite vidéo donnant des caractéristiques scientifiques ou historiques de celui-ci. Ces clips sont toujours d'un contenu intéressant et souvent humoristique. La résolution sélectionnée pour l'affichage de Windows influera directement sur la taille de la fenêtre de visualisation et la qualité des vidéos. Ainsi une résolution de 640x480 sera excellente pour le jeu alors que les animations seront bien plus belles en 800x600. Il est bien dommage que le programme ne gère pas seul ces paramètres. L'environnement musical est très réussi avec une mélodie différente pour chaque endroit et, qui plus est, choisie à bon escient.

titre Résolution du problème

Connexions se joue comme un jeu d'aventure classique. Vous explorez les lieux avec la souris. Le pointeur se transforme en flèche pour indiquer une direction possible ou en loupe lorsqu'il passe sur un objet intéressant. Ces objets peuvent s'ajouter à votre inventaire pour être utilisés avec une autre découverte. Vous pouvez discuter avec les gens que vous rencontrez, mais vous n'influez pas sur le cours de la conversation. En plus de cette partie d'exploration, il y a des jeux de logique ou de réflexion. Le tout forme un cocktail agréable et prenant. Le niveau de difficulté, s'il n'est pas insurmontable, demeure quand même assez élevé. Suffisamment du moins pour réserver le jeu à la catégorie d'âge supérieure à dix ans. Si vraiment, vous avez du mal à vous en sortir, choisissez l'option «'avec aide'» au commencement. Comme dans tout jeu d'aventures, il est possible de sauvegarder à n'importe quel moment. Le nombre de sauvegardes est par ailleurs illimité. Le but du jeu est de rétablir des connections entre six ou sept objets selon les niveaux. Lorsque toutes les corrélations ont été retrouvées, vous passez à un autre niveau avec une nouvelle série d'objets, de nouveaux décors et de nouvelles énigmes... Connexions n'est pas seulement un jeu, c'est aussi un puits d'enseignements sur les sciences. Ces commentaires scientifiques sont prononcés par James Burke sur un ton souvent humoristique qui a l'avantage de faire avaler la pilule du savoir en douceur. Avec «Pyramide» d'EDUSOFT, c'est l'un des rares titres à réussir une subtile alliance entre jeu et connaissance sans que l'un des deux soit l'alibi de l'autre !

titre La solution du problème

Si vous êtes féru de sciences ou simplement curieux et si vous aimez les jeux d'aventure, nul doute que Connexions vous plaira. Aux parents qui souhaiteraient l'utiliser pour initier leur progéniture au monde merveilleux de la science, attendez qu'elle ait atteint au moins une dizaine d'années sinon le jeu se révélera trop difficile.

titre Installation

Le programme fonctionne très bien avec PCEM sous Windows 98. Il faudra mettre l'écran en 640x480 pour une meilleure vision du jeu. Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure