Pyramide : Le Défi de Pharaon
Titre américain
Pyramid : Challenge of the Pharaoh's Dream
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Distribution (France)
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
556 votes


titre Présentation

Non, «Pyramide» n'est pas une adaptation du jeu télévisé animé par Patrice Laffont - à l'époque, ce n'était pas improbable, on a bien eu «Des Chiffres et des lettres». «Pyramide» est bien un logiciel en rapport avec l'Egypte ancienne. Contrairement à ce que prétend la boîte, ce n'est ni un jeu de rôle, ni un jeu de stratégie, mais bien un jeu d'aventure, et avec Knowledge Adventure aux commandes, on peut être certain qu'il a une portée éducative. Dans «Pyramide», vous êtes chargé d'aider le pharaon à construire sa pyramide. Pour ce faire, vous aurez à résoudre tout un tas de petites épreuves qui vous en apprendront beaucoup sur cette ère. Une vue aérienne rotative présente le chantier de la pyramide, ainsi que plusieurs sites présentant chacun au moins une épreuve : un petit labyrinthe dans les roseaux, un puzzle, des objets à ranger ou à utiliser dans un ordre précis... Certains objets déclenchent un bruit de page : en cliquant sur le carnet en haut à gauche de l'écran, vous en saurez plus sur leur fonction. Dans le coin inférieur gauche, un scarabée bleu vous donnera des indices en échange d'épis de blé que l'on trouve fréquemment au sol. Une fois que les épreuves d'un site sont accomplies, vous remportez un parchemin à remettre à Anubis et Ra, les dieux qui vous ont accueilli.

Une fois n'est pas coutume, alors que le sujet s'y prêtait, «Pyramide» ne copie pas trop «Myst». A l'exception d'une vidéo en introduction, les interlocuteurs sont représentés sous forme de cartoon. Les sites font souvent plusieurs écrans de largeur, et les survols en 3D sont bien rendus. En revanche, la musique sonne parfois bizarrement et à tendance à vite casser les oreilles; malheureusement, il n'y a pas moyen de la couper. «Pyramide» n'est pas toujours passionnant, ses énigmes manquent d'originalité, mais sa durée de vie est honnête. Il conviendra surtout aux plus jeunes.


titre Lancement

«Pyramide» fonctionne parfaitement sous VirtualPc + Windows 98; il est plus instable sous DOSBox + Windows 3.1.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure