Commander Keen 2 : The Earth Explodes
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
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737 votes




titre Histoire

Vous êtes Billy Blaze, petit garçon de 8 ans au Q.I. de 314, en d'autres termes, vous êtes un génie ! Vos capacités hors normes vous ont permis de construire un vaisseau spatial fait de bric et de broc.

Le soir, quand vos parents sont de sortie et que votre baby-sitter finit enfin par s'endormir, vous mettez le casque de football américain de votre grand frère et devenez Commander Keen, l'explorateur de l'espace.

A la fin de l'épisode précédent, vous réussissiez à rentrer sur Terre. Mais quel ne fut pas votre surprise en découvrant en orbite autour de votre planète un vaisseau mère Vorticon prêt à la pulvériser. Vous ré-embarquez dans votre vaisseau sitôt vos parents couchés pour prendre d’assaut le vaisseau Vorticon et les empêcher de mener à bien leur plan.

titre Historique

Au début des années 90, le studio id Software n’a pas encore réalisé ses plus grands jeux («Wolfenstein 3d» «Doom» et «Quake») et reste une petite société texane créatrice de sharewares pour Apogee Software.

La saga Commander Keen est la première création de la société du duo John Carmack (futur programmeur du moteur 3d des jeux précités) et John Romero (futur designer des jeux précités), accompagné de l’équipe originale (Tom Hall et Adrian Carmack).

Commander Keen constituera l’une des rares expériences dans le genre plate forme mais assurément la mieux réussie. Avant d’inventer et de spécialiser dans le first person shooter, id Software ne sortira que le très moyen Dangerous Dave in the Haunted Mansion une année plus tard.

Il est à noter que cet épisode, à la différence de «Commander Keen 1 : Marooned on Mars», n’était jouable que si on faisait l’acquisition de la version commerciale.

titre Influences

Pour un shareware sorti au début des années 90, «Commander Keen 2 : The Earth Explodes» est pile dans la moyenne d’un point de vue graphique. Le titre affiche un rendu EGA (16 couleurs) très coloré, dans un style enfantin. id Software n’en est pas encore à faire dans l’ultra violence et «Commander Keen 2 : The Earth Explodes» a très clairement l’allure d’un jeu pour enfants.

Les décors des différents niveaux sont suffisamment variés pour que ne ressente pas la pauvreté graphique de l’ensemble. Ne vous attendez à rien de révolutionnaire, il faudra patienter jusqu’au quatrième épisode pour bénéficier de décors en extérieurs détaillés. Dans «Commander Keen 2 : The Earth Explodes», au contraire, on traverse essentiellement des labyrinthes constitués de blocs de couleurs. On apprécie cependant la variétés d’items qu’il est possible de trouver au travers des niveaux et le design complètement fantaisiste des ennemis, comme tiré tout droit de l’imagination d’un jeune enfant.

Cette suite directe du premier épisode, n'apporte pas d'amélioration graphique malgré des décors bien plus colorés. On apprécie le renouvellement graphique complet, que ce soit des décors ou de la plupart des ennemis, même si les graphismes restent peu détaillés.

La partie sonore, faite de bips très basiques, n’a rien d’extraordinaire n et évoque celle de «Wolfenstein 3d». Le jeu ne comporte par ailleurs aucune partie musicale.

titre Gameplay

«Commander Keen 2 : The Earth Explodes» est un jeu de plateforme en vue de profil où le joueur doit détruire plusieurs canons disséminés dans un gigantesque vaisseau afin d’empêcher la destruction de la terre. Billy Blaze peut se déplacer à travers le vaisseau, dans une vue de dessus, où il peut pénétrer au sein de niveaux, sans savoir si l’un des canons à détruire est présent. Comme dans le volet précédent, c’est une des particularités du jeu : la présence de niveaux facultatifs où l’on peut simplement augmenter son score. Un des objets bonus de «Commander Keen 1 : Marooned on Mars», le pogo, permettant d’effectuer de très grands sauts, est déjà disponible dès le début de la partie.

Les niveaux eux mêmes sont plutôt ouverts, avec la possibilité dès le départ de partir dans plusieurs directions pour trouver des bonus pour augmenter son score. Les canons à détruire sont systématiquement en fin de niveau, entourés de Vortigons très agressifs. Dans ce volet, on voit apparaître des petits puzzles au sein même des niveaux. Tout d’abord, la présence d’interrupteurs modifiant la position de certains blocs du niveau ou éteignant la lumière, certains ennemis ne réagissant plus à vote présence (les Vortigons, qui ne se jette ainsi plus sur vous mais continue leur chemin tout droit). Un second type de puzzle est la présence de créature se déplaçant sur les murs sur lesquels le joueur peut monter pour accéder à des zones en hauteur.

Une autre différence avec un jeu de plate forme traditionnel est la possibilité pour le joueur de tirer sur les ennemis avec son pistolet laser, certains d’entre eux ne pouvant qu’être détruit de cette manière. Comme dans les futurs doom-like de id Software, il est nécessaire de gérer ses munitions car certains passages nécessitent obligatoirement une arme. Le Vortigon, qui se révélait être un adversaire très dangereux dans «Commander Keen 1 : Marooned on Mars» est ici beaucoup moins dangereux car souvent placés dans des espaces clos. Une nouvelle espèce de Vortigon fait cependant son apparition et se révèle encore plus dangereuse : plus résistante et armés d’un pistolet laser, elle sera la raison principale de la défaite du joueur. Les développeurs, vicieux, ne manqueront d’ailleurs pas une occasion de placer cet ennemi en très grand nombre à la fin du niveau, près des canons à détruire, la mort du joueur l’obligeant à recommencer depuis le début.

La durée de vie du soft est beaucoup plus élevée en raison d’une difficulté revue à la hausse. Entre les Vortigons armés de lasers et les passages plate forme millimétrés, les derniers niveaux du jeu constituent un véritable challenge qui vous contraindront le joueur à s’y reprendre à plusieurs fois. Il est à noter que cet épisode ne comporte aucun niveau secret.

titre Conclusion

Sans être un grand jeu, «Commander Keen 2 : The Earth Explodes» est un titre original reposant sur des mécanismes de jeu simple mais efficace. Ce second épisode se révèle beaucoup plus agréable à jouer, avec un vrai challenge pour le joueur. Si vous avez aimé le premier épisode, nul doute que vous apprécierez cette suite.

La série Commander Keen, bien que devenue culte, connaîtra une durée de vie limitée. Après 1991, seule une piètre adaptation sur Game Boy Color fera office de suite aux aventures de Billy Blaze. Peut être car la vie du jeune garçon a pris fin en 1994, au détour d’un niveau d’un certain «Doom II». Mais cela est une autre histoire...

Si vous avez pris plaisir à jouer au premier épisode, nul doute que vous apprécierez cette suite ainsi que la trilogie initiée par l’épisode «Commander Keen 4 : Secret of the Oracle».

Une valeur sûre de la plate forme sur PC, on se surprend à vouloir en voir le bout.


titre Rappel

Ce jeu n'est pas abandonware. Il est en vente sur Steam, sur le site d'ID Software (développeurs) et sur le site de 3D-Realms (ex-Apogee, éditeur). Donc nous ne vous fournissons que la version shareware.
Steam ne vend que l'intégrale des 5 épisodes en download
ID Software vend les deux séries séparément en download.
3D-Realms vend les 2 séries séparées en download, ou l'intégrale sur CD.

Les épisodes 1 à 3 forment la série "Invasion of the Vorticons" :
épisode 1 : Marooned on Mars
épisode 2 : The Earth Explodes
épisode 3 : Keen Must Die !

Graphismes en EGA, agréables et lisibles, bruitages et musiques au buzzer (activer / désactiver le son : 'F2').


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier KEEN1.EXE.



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