Arcatera - La Confrérie des ombres
Titre anglais
Arcatera - The Dark Brotherhood
Titre allemand
Arcatera - Die Dunkle Bruderschaft
Titre espagnol
Arcatera - La hermandad oscura
Titre polonais
Arcatera - Mroczne Bractwo
Date de sortie
08/2000 ()
Développement
Édition
Distribution en Espagne
Distribution en Pologne
Systèmes
systeme


#choixperso #curseur #decors3dtext #explor #fantasy #objets3dtext #scrollmulti #ville #vuedos

Sorti en 2000, développé par Westka Interactive, une société allemande, et distribué par Ubi Soft, Arcatera est un jeu de rôle médiéval fantastique centré sur l'aventure plutôt que sur le développement des personnages. Il existe des versions polonaises, allemandes et anglaise intégrales (voix et textes) ainsi qu'une version destinée au public français avec des voix anglaises et des textes dans notre langue. Une version Dreamcast était prévue mais elle a été abandonnée.

titre Jeu de rôle light

Après une cinématique d'intro, le jeu débute par le choix du personnage : guerrier, voleur, magicien ou moine. Ensuite, vous vous lancez directement dans l'aventure avec des caractéristiques prédéfinies ou vous créez votre personnage de façon assez sommaire. Le programme tire les dés pour chaque caractéristique. Le résultat est définitif. Lorsque toutes les valeurs sont connues, vous gardez le personnage ou recommencez une séance de tirs de dés.

Chaque personnage dispose d'une intro particulière. Le guerrier par exemple est un fils d'ouvrier qui a des rêves de grandeur ce qui ne plaît pas à son père avec lequel il se dispute tout le temps. Il finira par quitter ses parents pour courir l'aventure et partira pour la grande ville : Sonora. Quelque soit le personnage choisi, il finira toujours par se retrouver aux portes de la ville où il rencontrera un étrange personnage qui lui donnera un résumé des quêtes qu'il devra accomplir.

Dès que le héros a réussi à entrer en ville, l'aventure commence vraiment. Vous devez parler à tous les gens que vous rencontrez. Attention, ceux-ci sont peu patients et ne répondront qu'à quelques questions puis vous enverront balader sauf si vous possédez un sort de moine qui les rend patients. Grâce à vos questions incessantes, vous ferez avancer l'histoire et réussirez à enrôler quelques nouveaux compagnons. Vous passerez aussi une bonne partie de votre temps à explorer la ville qui vous révélera bien des secrets. Les issues possible sont indiquées par un subtil changement du curseur de la souris qui passe de l'état grosse flèche à celui de fine flèche. Lorsque vous pouvez interagir avec un objet, la flèche du curseur devient clignotante. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur l'endroit pour faire apparaître un choix d'icônes. Par exemple, si vous cliquez sur un passant, vous pouvez lui parler, l'examiner ou l'attaquer, vous entrez alors en mode combat et, tout à fait passif, vous regardez la bagarre. Si cela tourne mal, vous pourrez toujours vous rendre ou fuir !

Le temps, représenté par une horloge dans le jeu, a beaucoup d'importance. Certains personnages ne sont visibles qu'à des moments donnés et vous avez trois semaines pour résoudre les problèmes de la ville. De plus, la faim et la soif sont gérées par le jeu. Il ne faudra donc pas oublier de vous nourrir à intervalles réguliers.

titre Des décors réalistes_

Les décors sont très réalistes et donnent une bonne idée de ce que devait être une ville au Moyen-âge : boueuse et sale ! Malheureusement, Ce n'est pas très beau et les tons marronnasses utilisés rendent assez peu visibles les détails du décor. Les personnages s'y baladent de manière un peu saccadée cependant les animations qui parsèment le jeu sont bien réalisées et agréables à regarder. Les voix des protagonistes et du narrateur sont d'excellente qualité et on saluera, au passage, le travail fait sur le langage : mélange d'argot et de vieil anglais. De même les musiques sont agréables et bien choisies.


titre Pas beau mais intéressant

Si vous réussissez à passer outre les graphismes qui sont très datés, Arcatera vous propose une aventure longue et difficile dans un monde ouvert où les personnages vivent leur vie. L'aspect jeu de rôle même s'il n'est pas très présent ajoute de la profondeur à un scénario déjà complexe.

titre Installation

Nous vous proposons deux versions du jeu, l'anglaise intégrale et celle qui est sous-titrée en français. Comme la version originale est très buggée, il faut installer le patch 1.2 fournie avec l'archive. De plus les CD originaux sont protégés contre la copie et le jeu nécessite donc d'être déprotégé après l'installation.
Voici la procédure à suivre avec PCEM + Win2k :
- Pour les deux versions, vous pouvez directement monter les images sous PCEM.
- Faites une installation complète (attention : plus de 1,7 Go sur le disque dur).
- Appliquez le patch 1.2
- Remplacez dans le répertoire d'installation Darksun.exe par celui fourni avec l'archive).
Le jeu devrait fonctionner correctement pour peu que vous laissiez le CD 3 monté. Notez cependant, que même patché, le jeu n'est pas exempt de bugs.

La version Automatique permet une installation simplifiée : installez et jouez. Elle fonctionne sur les Windows modernes.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Commentaires (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (26)
    Covers (2)
    Scans disques (7)

    Télécharger le jeu
    Divers
barbarian_bros (Jeu version française, Scans boîte), Saville (Jeu version anglaise)














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure