Central Intelligence
Année
1994 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
7 votes




titre Description du jeu

L'agence, la C.I.A. peu importe le nom ou surnom que l'on lui connaît, a inspiré bon nombre de romanciers, cinéastes mais aussi de concepteurs de jeux vidéos. Plus généralement, le mélange jeu de stratégie/espionnage/simulation politique a connu les faveurs des éditeurs.

Il y eut Hidden Agenda, l'un des précurseurs, suivi du cynique« Floor 13», mais aussi de «Shadow President».
Puis il y eut des jeux plus centrés sur la subversion comme «Midwinter »ou encore Covert Action de Microprose. Car les U.S.A. avaient gagné la guerre froide et l'on se penchait sur le rôle des espions dans ce processus. C'est dans ce contexte que paraît Central Intelligence. Grappillant des idées à ses devanciers, il a de quoi séduire.
Une crise couve. Les U.S.A. ont toujours fait savoir que l'Amérique du Sud étaient leur chasse gardée et qu'ils ne permettraient pas à un régime hostile de s'installer, aussi lorsqu'une petite île au large du Brésil, ose défier le géant, la C.I.A. sera sur le coup. L'objectif est de faire preuve de subversion pour renverser le dictateur en place. Ouf la morale est sauve ! Nous pourrons donc, la conscience tranquille, nous adonner à des actions plus ou moins recommandables.
La première étape consiste à comprendre les forces en présence : qui seront vos alliés potentiels ? Qui vous sera opposé ?
Quelle sera votre stratégie pour mener à bien votre mission ? Serez-vous tenté par la propagande ? Ou pour reprendre une terminologie plus actuelle, serez-vous un pourvoyeur de "Fake news" ?
Rendrez-vous certaines personnes plus conciliantes grâce à quelques pots de vin bien sentis ?
Ou ferez-vous appel à des "conseillers" pour saboter ou assassiner et préparer le terrain pour une insurrection armée ?
Bien-sûr, l'ensemble de ces éléments sera utile car vous avez un temps limité pour mener à bien votre mission.

titre Avis

Pour un jeu sorti en milieu des années 90, le jeu est de très bonne facture techniquement. Il propose une introduction de toute beauté avec des images immersives. Cela contraste avec des graphismes parfois plus pixelisés mais ce n'est pas gênant.
Ce type de jeu orienté stratégie est le reflet d'une époque où comme aux échecs, il faut prendre son temps et mûrir ses stratégies. Certes l'exécution pêche parfois un peu. Mais l'ensemble est de très bonne tenue.

titre Où trouver le jeu

Le jeu est toujours commercialisé chez Steam. Il ne sera donc pas proposé en abandonware.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure