LEGO Rock Raiders
Année
1999 (Sortie )
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme


titre Avant-Propos

La fiche a été rédigée par Sagitaire021 qui a d'abord apporté des modifications contenues dans le fichier "Version améliorée" en page de téléchargement. Le jeu d'origine est également disponible. Place à la présentation exhaustive de Sagitaire021.

titre 1) Historique

Pourquoi avoir commencé à modifier un jeu si vieux ? Lego Rock Raiders est un jeu qui résonne dans ma tête depuis mon adolescence où j'ai eu l'occasion d'essayer ce jeu sur Playstation 1re du nom. Étant un fan de Lego, ce jeu m'avait marqué par le fait de voir ces petites figurines s'animer devant mon écran, et que dire de ses cinématiques qui m'en avaient mis plein la vue.
J'ai aujourd'hui 35 ans et je voulais me remettre à ce jeu, sachant qu'il existait également sur PC je me suis mis en recherche sur le site d' Abandonware France et ... déception il n'y était pas .

Après avoir fait des recherches sur le net et une demande sur le forum la grande déception, aucune version française disponible mais avec la magie des sites d'achat en ligne j'ai pu me procurer le jeu avec en bonus «L ile Lego 2» et «Lego Racers» dans un pack 3 en 1 compatible XP : joie et bonheur !
... jusqu'au moment d'insérer la galette dans le lecteur...

Et oui ma bonne dame, tout n'allait pas être aussi simple, le jeu refuse de lancer l'installation. Heureusement que de gentilles personnes fortes en codage avaient déjà trouvé la parade . Grâce à un site communautaire anglophone j'ai pu trouver un "installeur" fait maison qui m'a permis de mettre le jeu sur mon Windows 7.



Ensuite ce n'est pas tout, il faut lancer le jeu et là...

Bon, retour sur le forum et ... oh plein de tuto pour lancer les vieux jeux "Lego" sur les PC modernes, bon allons-y, hop installation de Dgvoodoo, configuration et lancement impeccable .Hop vidéo d'intro et ... ouch, la belle cinématique de ma jeunesse en prend un coup, le 320x200 sur un écran en 1920x1080 ça pique les yeux. Hop je lance le tuto et grande surprise ... texture floue, modèle 3D très cubique.
Bon, voyons s'il est possible de bidouiller un peu pour rendre le tout plus agréable à la rétine, hop je retourne sur le forum : des fans de Lego et plein de choses s'offrent à moi, entre objets en HD, nouveaux niveaux, nouvelles textures, modifications du jeu en tous genres, même des solutions par-ci par là pour corriger des bugs.
C'est un peu le bazar pour les recherches mais allons-y, essayons de mettre la main dans le cambouis . Ma dernière expérience du modding datait du 1er confinement. Il s'agissait de modifier des Iso de jeux Wii pour remplacer les fichiers audio US par le Japonais ( plus agréables pour les RPG). Ce n'est pas un petit jeu PC de 1998 qui allait me faire peur .



Première déconvenue : où sont les fichiers intéressants à changer ? Bon il faut un extracteur / compilateur de fichier WAD (les fichiers où est rangé qui ce qui touche vraiment aux jeux) puis trouver comment ça fonctionne, fouiller et comprendre l'organisation de tout ça et mais c'est sacrément simple au final, il y a même toutes les textures du jeu en .bmp, et même quelques fichiers qui s'ouvrent avec Notepad sans broncher avec plein de lignes imbuvables.
Après avoir passé quelques jours à comprendre et à ouvrir les extensions en .lws et .lwo et comprendre comment chaque élément est relié entre eux, il est temps de s'occuper de ces textures en basse résolution . N'ayant qu'une maigre expérience sur Paint je me suis souvenu qu'il existait une technique capable d'augmenter la résolution de photos, cela pourrait-il fonctionner?



La réponse est oui..
Le logiciel trouvé et apprivoisé, j'ai pu commencer à rendre le tout plus net et agréable, le résultat est bluffant, hop je remplace les textures, je lance le jeu et ... c'est vide, tout est blanc, pourtant je n'ai pas changer les noms des fichiers, ils sont en BMP et pourquoi ça ne marche pas ? la résolution est trop élevée pour les jeux ? Bêêêêêê non, après quelques jours de réflexion et des tests avec des images prises au pif sur le net il y en a une qui s'affiche en jeu ... Pourquoi celle-ci et pas les autres ? Et bien erreur de débutant, ça ne saute pas aux yeux, surtout si l'on ne se remet pas dans le contexte d'avant les années 2000 . Les textures du jeu (dans le moteur 3D en tout cas) sont toutes en 8 bits ...
Et lorsque j'ai augmenté la résolution de celle-ci , elles sont toutes passées en 24 bits ... Bon après avoir trouvé un site qui convertit en ligne sans grosse perte de qualité c'est enfin l'effet "WOAAA" c'est net en jeu, (Paint peut reconvertir en 8 bits mais d'une façon horrible) la 1re étape est enfin franchie, je peux apporter ma pierre à l'édifice du modding . Et c'est là que tout le reste a suivi.



titre 2) Présentation du jeu


Lego Rock Raiders est un jeu sorti en 1999 pour accompagner la gamme de Lego en boîte, un an avant une version Playstation reprenant le même moteur mais avec un gameplay très différent et un mode coop deux joueurs.

C'est la version PC qui va nous intéresser : Tout commence à bord du vaisseau LMS Explorer, une météorite vient percuter le vaisseau et celui-ci se retrouve à dévier et propulsé dans un trou de ver puis téléporté en orbite autour de la planète U . En manque d'énergie pour rentrer chez eux il leur faudra explorer les profondeurs de la planète U, afin de trouver des cristaux d'énergie qui leur permettront d'alimenter le vaisseau. Voila le pitch de base raconté dans une superbe cinématique (d'autres suivront au début de chaque mission).



S'en suit un temps de chargement, l'ouverture du menu qui elle-même est ponctuée de quelques petites saynètes animées.

Lego Rock Raiders est un jeu atypique dans le sens où j'ai du mal à le classer dans une catégorie de jeux . Un RTS ? Un jeu de gestion ? De construction ? s'il reprend certains codes de chaque genre c'est pour nous offrir un beau mélange qui, malgré quelques défauts suite à un temps de développement trop court nous offre tout de même un jeu simple, addictif et même apaisant avec un petit gout de "reviens-y". Quel plaisir de voir ses petits raiders exécuter nos ordres tels des petites fourmis oeuvrant pour le bien de la communauté.
Après un tuto utile et bien fichu pour comprendre les mécanismes du jeu, hâtons-nous sur les premières missions qui sont relativement faciles ( en fait tout le jeu est plutôt facile) . Le but est généralement de trouver des cristaux et les rapporter à sa base.

La sélection des unités se fait intuitivement à la souris comme pour les RTS pour ensuite donner des ordres (en groupe ou par unité) sinon il est possible et préférable pour forer de sélectionner une paroi et choisir l'option forer ( avec en autre choix "consolider" pour éviter les éboulements, "Dynamite" pour exploser une roche qu'un raider ne peut forer et annuler ordre)



Une fois les ordres donnés vos Rock Raiders iront à la tâche sans broncher pour forer , récolter du minerai , des cristaux ou pelleter le remblais , le tout avec un ordre des priorités qu'il est possible de changer à tout moment et qui fonctionne plutôt bien .
Comme tout bon RTS il est possible de construire des bâtiments et de les améliorer pour ensuite obtenir le droit de téléporter des véhicules plus évolués.

Malgré tout, l'équilibrage n'est pas vraiment au rendez-vous, certains véhicules sont inutiles (le voltigeur) mais bon, difficile de faire un jeu parfait .
La faune ( mais aucune flore ) sera un tantinet hostile envers vous, vous aller croiser sur votre route quelques monstres de roche qu'il sera facile d'occire avec tout l'arsenal disponible.



Au choix trois armes différentes qu'il faudra équiper ainsi que des barrières électriques ou bien des tours laser. S'ensuivent quelques chauves-souris inoffensives, des araignées qui feront glisser vos Rock Raiders et des limaces gluantes toutes mignonnes qui aiment aspirer vos bâtiments pour en extraire de l'énergie. En autre danger on pourra noter les éboulements plus ou moins importants suivant les niveaux ou bien l'érosion de la lave qui peut grignoter du terrain rapidement (et tout le monde sait que le plastique et le feu ne font pas bon ménage) enfin l'oxygène a aussi une part importante dans la survie, dans certains niveaux, plus il y a de Rock Raiders sur le terrain et plus vite l'oxygène viendra à manquer et pour pallier à ça une station de ravitaillement sera nécessaire, elle produit de l'oxygène pour 10 personnes.
Chaque Rock Raiders peut être amélioré pour transporter plus d'outil (maximum 5) et également se former à différentes activités comme le pilotage de véhicules (sol, aérien, aquatique) maniement des explosifs, réparation des bâtiments et études géologiques

Sur ce dernier point l'utilité est toute relative, une Minimap est disponible que l'on peut ou non afficher pour nous donner des indications avec un code couleur. Mais finalement pendant le jeu, il suffit de creuser partout pour s'en sortir, sachant que les différents types de roches ont toutes un visuel différent.



Le jeu de base comporte 8 mission d'entraînement et 25 missions à la difficulté variable et aux objectifs variés pour notre plus grand bonheur, avec à la fin un score venant nous féliciter de notre progression ce qui, en cas de 100% à tous les niveau débloquera une fin alternative facultative au vu du peu de différence avec la fin principale.
Chose étonnante, les missions doivent être faites d'une traite, la sauvegarde ne se faisant qu'après une réussite ou un échec de la mission, outre la possibilité de reprendre en route notre scénario, il est possible de garder ses Rock Raiders d'une mission à l'autre. Histoire de se dire qu'il n'aura pas été inutile de donner beaucoup de temps et d'amour pour les faire monter en compétence, et comble du bonheur, après le passage d'un niveau il est possible de leur donner un petit nom personnalisé en appuyant sur la touche "entrée" du clavier après avoir sélectionné notre chouchou. Un Rock Raiders tombé au combat ne meurt pas, il sera téléporté au vaisseau pour se reposer et ne reviendra qu'à la mission suivante où le plus compétent sera transféré en priorité.



Parlons un peu des défauts du jeu, les petits points négatifs existent dans ce monde idyllique de briques. Les délais de conception ayant été trop courts, nombre d'idées ont été abandonnées en cours de route comme le fait de jouer avec l'équipe des Rock Raiders présente en gros sur l'écran de chargement du jeu . Beaucoup d'éléments présents dans les dossiers du jeu ne sont pas exploités mais là n'est pas le plus gros des soucis. Le moteur du jeu est mal optimisé et il arrive parfois d'avoir un crash sans aucune raison apparente, la réinitialisation intempestive de la vitesse du jeu à chaque événement, crash lors de l'utilisation d'objets ou bien les Rock Raiders deviennent oisifs à attendre des ordres manuels alors qu'il reste plein de minerai à récupérer .


La liste des petites choses qui agacent n'est heureusement pas très longue et les niveaux étant assez courts (environ 1h30 pour les plus grands) il est facile de reprendre le jeu après un crash . Le jeu date d'une époque où la société Lego n'investissait que trop peu dans les jeux vidéo , l'important était de vendre des briques physiques. Chose qui a bien changé depuis quelques années où les deux ont une grande importance...
Malgré tout, les joueurs ayant posé la main dessus dans leur enfance en gardent tous un très bon souvenir, aucun test de la version PC sur Jeuxvideo.com par contre tous les avis des joueurs sont élogieux.
Gros plus, le doublage français est d'excellente facture mais malgré mes recherches, impossible de retrouver le doubleur.





titre 3) Présentation des nouveautés


Après de longues semaines à étudier le jeu, ses dossiers et ce qu'il est possible ou non de faire avec l'aide d'une communauté très active qui a déjà créé nombre de choses je me suis lancé pour donner une version plus propre et plus complète.

GLOBALE :
- Le jeu peut être joué sans CD (sans crack ni Patch, avec l'exécutable original)
- Jeu et drivers déjà préconfigurés pour fonctionner sur les machines modernes- Les textures de niveau (Lave, Roche et glace) sont en haute résolution
- La résolution des vidéos est passée en HD
- Model 3D des Rock Raiders, objets et monstre sont en haute résolution
- Les musiques de la version PC et Playstation ont été ajoutés ainsi qu'une piste créée par un fan
- Le jeu comprend 8 niveaux tutoriels, 25 niveaux officiels et 43 niveaux de la communauté
- Ajout de vidéo pour les niveaux de la communauté


Pendant le jeu:

- La caméra peut être éloignée plus loin et tourner à 360 degrés
- La vitesse de déplacement du curseur a été augmentée
- Les murs sont en relief avec une vue à la 1re ou 3ème personne
- De nouveaux véhicules ont été ajoutés
- La Team Rock Raiders a été ajoutée dans les niveaux originaux
- Correction de bugs de la bombe sonore, de la dynamite, monstres pouvant faire crasher le jeu
- Rock Raiders, véhicules, monstres, lasers et limaces avec des statistiques mieux équilibrées
- Suppression des mini-monstres inutiles pouvant faire crasher le jeu
- Les chauves-souris ne font plus fuir les Rock Raiders
- Suppression de la réinitialisation de la vitesse du jeu a chaque événement
- Suppression du commentaire "un éboulement s'est produit" et ajouts de l'audio "lave" pour l'érosion
- Ajout dans l'arbre des priorités de la construction du chemin d'énergie
- Tous les niveaux du jeu sont débloqués de base


Bug connu :

- le jeu plante parfois de manière totalement aléatoire (rare)
- Le jeu plante parfois lors de l'utilisation de la bombe sonore ( objets pour faire fuir les limaces) (rare)
- Le jeu peut planter lors de l'utilisation de la vue à la 1re personne
- Trop de Rock Raiders sur la carte ( Max 30 conseillés mais possible d'en avoir plus)
- L'utilisation de trop de dynamite dans une partie peut faire planter le jeu.(rare)
- Les Rock Raiders ne peuvent plus s'entrainer (pour compenser ils peuvent porter 3 objets au lieu de deux)


Bug de l'oisiveté :

Parfois vos unités n'exécuteront plus vos ordres et resteront sans rien faire. Téléportez toutes vos unités au LMS Explorer (même ceux étant dans des véhicules) puis les faire revenir pourrait corriger cela .


-Coupure de courant :

Parfois quand trop de chemins d'énergie sont reliés à une centrale il y a comme une surcharge et les bâtiments ne sont plus alimentés en électricité. Pour pallier le problème il est conseillé de faire sur les grandes cartes plusieurs centrales d'énergie ou bien de ne pas relier trop de chemin d'énergie à la centrale.


titre 4) Mon travail


Le travail de modding n'est pas de tout repos, outre le fait de s'y connaitre un minimum en informatique, il faut comprendre ce que l'on fait et pourquoi, ensuite il faut trouver les bons outils pour nous permettre de réaliser ce que l'on veut faire .

S'il était possible de rendre les bâtiments du jeu de meilleure qualité j'ai fait marche arrière après un certain temps . Le moteur du jeu étant vieux il supporte mal quand trop de polygones sont affichés à l'écran, même si l'on dispose d'un PC récent pouvant faire tourner de gros AAA.



De plus le jeu tournant avec Dgvoodoo qui lui émule des cartes graphique plus anciennes, cela doit jouer également sur la quantité de ce que peut afficher le jeu.
Pour afficher et voir les modèles 3Ds ainsi que les animations, j'utilise Lighwave7 et Modeler7



Pour changer la couleur des polygones et changer le format des objets 3Ds, j'utilise 3D objet Converter v6.50


Pour modifier les paramètres du jeu Notepad++ suffit largement


Pour créer de nouveaux niveaux ainsi que la création du script dans le jeux j'utilise les logiciels de "Cyrem" Map Creator0.9 et NPL Scipter 2.1 (uniquement compatible pour Lego Rock Raiders)


Pour compiler et décompiler les fichiers du jeu, j'ai utilisé Wad Tool 2.1 de "Strider", j'ai appris par la suite qu'il n'était pas nécessaire de recompiler les fichiers pour qu'ils soient reconnus par le jeu, ce qui permet de faire des changements et des tests très rapidement.
Pour importer des modèles de Lego officiels j'ai utilisé Lego digital designer et Leo CAD



Importer un modèle n'est pas difficile par contre cela prend beaucoup de temps, la mise à l'échelle se fait manuellement, il faut jongler avec les conversions entre différents formats, ne pas avoir trop de polygones, renommer correctement les fichiers, tester la compatibilité en jeu.
Pour ajouter un modèle une fois terminé il faut lui créer des statistiques, tout inséré dans le fichier de configuration sans oublier une ligne, sans une faute de frappe . Le jeu scannant tout au démarrage une seule erreur et le retour à Windows sont assurés..
Pour augmenter la résolution des textures du jeu j'ai utilisé le logiciel Topaz Gigapixel Ai et pour les vidéos j'ai utilisé Topaz Video Enhance AI 2.1.1



L'intégralité du jeu est traduit en Français, je me suis chargé seulement de la traduction des missions communautaires. Le reste ayant été fait par l'équipe originale du jeu.

Pour la traduction, le plus long a été de retranscrire en jeu les caractère spéciaux si l'on veut qu'ils apparaissent correctement.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure