Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Robin Hood : La Légende de Sherwood
Titre anglais
Robin Hood : The Legend of Sherwood
Titre allemand
Robin Hood : Die Legende von Sherwood
Date de sortie
15/11/2002 (
)

Genre
Développement
Adaptation allemande
Édition en Europe
Édition aux États-Unis
Systèmes


#choixperso #decors2dmodel #equipe #infiltr #moyenage #objets2dbitmap #royaumeuni #tactique #tempsreel #vueiso

Popularisé par la tradition orale anglaise dès le Moyen-âge, le personnage de Robin des bois n'est plus à présenter tant il a fait rêver de nombreuses générations. Tout particulièrement immortalisé dans la littérature et le cinéma, le célèbre hors-la-loi au grand coeur connaît également quelques aventures vidéoludiques à compter de la fin des années 80.
En 2002, le personnage refait son apparition dans Robin Hood - la légende de Sherwood, développé par le studio allemand Spellbound à qui l'on doit notamment le jeu de simulation économique Airline Tycoon. Ce nouvel opus mettant en scène Robin et ses joyeux compagnons se veut fidèle à la tradition populaire désormais ancrée dans les esprits, et dont il existe bien des variantes.
Parti guerroyer en Terre Sainte, le roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion est retenu prisonnier. Profitant du trône désormais occupé par l'apathique Prince Jean, frère de Richard, le Shérif de Nottingham se livre à de nombreuses exactions, abusant de son pouvoir sur le petit peuple. Dépossédé de ses terres, Robin de Locksley organise en secret une rébellion destinée à affaiblir le pouvoir en place jusqu'au retour du légitime roi Richard. Si le scénario du jeu laisse entrevoir une jolie fable à destination du jeune public, il est toujours bon de se rappeler que l'habit ne fait pas le moine (n'en déplaise à Frère Tuck ?).
Robin Hood - la légende de Sherwood se révèle en effet être un authentique jeu de stratégie en temps réel mettant l'accent sur la discrétion et l'infiltration. A travers différentes missions s'inscrivant dans un scénario global, le jeu amène à contrôler Robin et ses futurs compagnons dont le recrutement fait partie intégrante du jeu. Qu'il s'agisse de délivrer des personnages emprisonnés, de mener des traquenards ou de rejoindre des alliés afin de solliciter leur aide, le jeu invite avant toutes choses à correctement prendre connaissance de la configuration du terrain et des ennemis en présence avant d'entreprendre chaque mission.
Le soft insiste d'ailleurs sur la nécessité d'opter pour la manière douce plutôt que de s'orienter vers des méthodes aussi brutales qu'expéditives. C'est ainsi que l'on progresse à travers les missions à pas de loup, profitant de chaque recoin ombragé ou du refuge salutaire d'un toit pour se camoufler des regards indiscrets. Des cônes colorés permettent de visualiser le champ de vision des soldats ennemis de façon à mieux les contourner. Parce que la prudence se doit de guider chaque action, le joueur est amené à élaborer des ruses de sioux pour tenter de détourner l'attention des personnages susceptibles de donner l'alerte. Un lancier ne possède ainsi ni la même résistance physique ni le même comportement qu'un cavalier ou qu'un archer, et ne s'aborde donc pas de la même manière. Robin et ses compagnons peuvent du reste profiter de compétences diverses et variées leur permettant de mener à bien leurs missions en toute discrétion. Soigner un blessé ou camoufler un corps trop encombrant figurent notamment parmi ces actions spéciales, lesquelles contribuent en outre à guider le choix du joueur lorsque vient le crucial moment de composer l'équipe que l'on désire affecter à une mission depuis la forêt de Sherwood. Cette dernière, véritable camp retranché, propose un certain nombre d'ateliers destinés à la fabrique d'objets utiles ou au gain d'expérience. Le combat à l'épée, s'il n'est pas la composante principale du jeu, a tout de même le mérite de se jouer de façon active et originale. A l'aide de la souris, le joueur doit en effet réaliser divers mouvements brefs censés orienter la teneur des coups. Du fait du nombre important d'actions à réaliser, le soft propose un intéressant système de raccourcis clavier personnalisables conçus pour faciliter la jouabilité.
La qualité graphique et sonore de l'ensemble mérite également que l'on s'y arrête. Superbe techniquement, Robin Hood - la légende de Sherwood, laisse admirer de magnifiques décors tout en finesse. Maisons à colombages, champs, châteaux, feuilles se déplaçant au gré du vent se dévoilent sous des atours attrayants. L'accompagnement sonore fait l'objet d'un soin tout aussi méticuleux. Les musiques, de grande qualité, s'accompagnent parfois du son de cloche d'une église toute proche où des ronflements de soldats négligemment endormis à leur poste.
Heureuse surprise que cet épisode rendant superbement hommage à l'illustre Robin. Voilà assurément un jeu à ne pas négliger pour qui apprécie l'univers du célèbre voleur, retranscrit dans un jeu respectant à la lettre l'esprit de la légende dont il s'inspire.

Le jeu est encore commercialisé, notamment chez notre partenaire GOG, donc nous ne mettons pas de lien de téléchargement sauf pour le manuel. Jeu à partir de la version GOG, qui a tendance à laguer sous Win 10. Un fichier ddraw.dll permet de corriger cet inconvénient.

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.













Partenaires Jeux
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf
PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf