Jésus : Évangiles & peintures
Date de sortie
1996 ()
Genre
Développement
Production audio
Production
Distribution en Espagne
Systèmes
systeme systeme systeme


#director #histoire #peinture #religion

Voici un étonnant CD, tout entier consacré à un sujet éminemment religieux, la vie de Jésus, avec des textes tirés pour l'essentiel des Évangiles, et qui se présente pourtant sans aucun objectif d'édification ou de prosélytisme, avec une démarche éminemment profane, elle. Et de plus, il est beau, même superbe, avec quantité de reproductions d'oeuvres d'art, des cartes, des notices et des commentaires en situation, des outils pour retrouver ses favoris ou se situer dans la découverte du dossier. Sans compter un bel accompagnement musical et la voix de Jean Rochefort. Décidément, tout ce que touchait Montparnasse Multimédia est une réussite !

titre Mon expérience

Ce logiciel est tellement riche qu'il ne serait pas honnête de prétendre en avoir fait le tour et encore moins d'avoir l'audace d'en faire la critique. Je vais donc me borner à vous faire part de mon expérience, en espérant vous donner envie de le découvrir à votre tour. Parce que oui ! Faire ce test a été un véritable bonheur et je ne vais pas ranger ce logiciel tout à l'heure pour passer à autre chose, j'y reviendrai de temps en temps et j'en espère encore beaucoup de plaisir.

Au départ, on se trouve devant le classique écran d'accueil, à la fois sommaire et carrefour. Mais cet écran-ci n'est pas statique, l'image de fond change et deux courts titres apparaissent alternativement de part et d'autre. En bas de l'écran, six boutons, à la finalité assez évidente, sauf le bouton marqué Acteurs.

Étonné, car j'aurais plutôt attendu cette rubrique dans le programme d'une pièce de théâtre, j'ai cliqué dessus... Un écran est apparu, me donnant le choix entre toute une série de couples de personnages, de lieux ou d'objets de la vie de Jésus (à gauche de l'écran) et, pour chaque couple, quatre vignettes au centre de l'écran Un clic sur une vignette fait apparaître une ou plusieurs vignettes au bas de l'écran, ce sont des liens vers l'écran d'un événement, par exemple la naissance de Jésus.

J'ai vite compris que ces écrans d'événement étaient une des pièces majeures du CD. Ils sont très chargés, avec au centre une animation racontant l'événement, mais la possibilité également d'écouter la description du contexte ou un commentaire et même de retrouver le ou les textes qui l'évoquent. En bas d'écran, un bouton permet de découvrir diverses œuvres d'art associées, et à gauche, différentes vignettes apparaissent au cours du récit - elles permettent d'accéder à des scènes associées et aussi d'en savoir plus sur l'acteur représenté.

Après cette expérience, je suis retourné au sommaire (l'écran d'accueil). C'est intuitif, le bouton navigation, tout à fait en bas à droite, permet ce retour, ainsi que des retours en arrière. Il permet également l'accès à une aide très bien faite, à un index et à deux outils de suivi, l'album et le parcours.

Alors le sommaire ? Eh bien, il ouvre alternativement les deux rubriques principales du logiciel, les Douze scènes et la Découverte.

L'écran des Douze scènes correspond à douze événements majeurs de la vie de Jésus qu'il présente en rosace. Ces scènes peuvent ainsi être sélectionnées, et à partir d'elles, on peut en sélectionner d'autres (le CD en annonce cent !). Et au passage, j'ai appris que ce que j'avais commencé par nommer "écran d'événement" s'appelait justement une scène...

L'écran de la Découverte, lui, propose quatre rubriques : Personnages, Lieux, Paroles et Symboles. Chacune appelle un nouvel écran de choix, intuitif mais dont j'ai eu du mal à apprécier la présentation. Ce nouveau choix fait apparaître une rubrique d'information, courte mais bien rédigée, accompagnée de liens vers des scènes liées.

Un coup d’œil maintenant sur les deux cartes proposées, la Palestine et Jérusalem. Certains noms de lieu font apparaître, lorsqu'on clique dessus, une vignette-lien vers une scène.

Et l'index ? Très complet, il est divisé en sept rubriques (personnages, lieux, symboles, paroles, scènes, œuvres et artistes). Chaque choix (il faut déplacer le curseur et non cliquer sur le nom) fait apparaître (à gauche) une vignette qui permet d'accéder à une courte notice (en cliquant dessus) et de faire apparaître un choix de scènes et d’œuvres.

Ça a l'air compliqué, mais c'est en réalité assez simple et efficace, à condition d'attendre parfois un peu avant que l'effet d'une commande se fasse sentir. Et comme je vous le disais, je me suis régalé.

titre Installation et lancement

Le logiciel date de 1996, il peut fonctionner aussi bien sous Windows 3.1 que 95. Mais pour un OS plus récent, ce qui doit être le cas général aujourd'hui, n'essayez même pas de l'installer, ça ne marchera pas. La solution existe pourtant, c'est l'émulation.

Si vous ne savez pas comment faire, et en attendant l'arrivée d'une version automatique, ne vous inquiétez pas, je vais vous expliquer pas à pas comment j'ai procédé. J'ai utilisé PCem, un logiciel qui simule un ordinateur ancien. D'autres méthodes existent, bien sûr, plus ou moins faciles à mettre en œuvre, j'en ai essayé quatre (!), mais celle-ci devrait fonctionner presque à coup sûr, bien qu'avec l'informatique on ne puisse jurer de rien !

Donc, commencez par vous procurer le pack PCem + Windows 95 sur notre forum en suivant ce lien. L'archive contient deux répertoires qui correspondent à deux ordinateurs fonctionnant sous Windows 95 et déjà configurés. Extrayez celui intitulé 486DX100 où vous voulez sur votre ordinateur.

Si ce n'est pas déjà le cas, installez également un lecteur virtuel sur votre ordinateur (Daemon tools lite, par exemple, ou Virtual CloneDrive, ils sont gratuits et faciles à trouver). Montez-y l'iso du CD que vous trouverez dans l'archive du jeu. Attention, même après l'installation du jeu, l'iso devra être monté chaque fois que vous voudrez jouer.

Puis, installez l'ordinateur virtuel :
  • Allez dans le répertoire 486DX100 et double-cliquez sur lancer.bat - une fenêtre s'ouvre avec du texte.
  • Appuyez sur une touche et laisser le travail se faire (attendez d'avoir l'écran vert de W95).
  • Allez ensuite dans le menu qui apparaît tout au-dessus de la fenêtre. C'est de là que vous pourrez passer en mode plein écran si vous le souhaitez. Pour l'instant, cliquez sur CD-ROM et cochez la lettre qui correspond au lecteur virtuel où vous avez monté l'iso.

Enfin, installez le jeu... Pour cela, entrez dans votre bel ordinateur virtuel en cliquant dans la fenêtre (cela capture la souris) et, si tout va bien, sans que vous fassiez quoi que ce soit, l'installation se lance. Acceptez que le programme installe sa version de QuickTime (inutile de vérifier ou de supprimer les autres versions). Quand l'installation est terminée, et que le raccourci "Jésus" s'affiche dans une petite fenêtre, faites-le glisser sur le bureau (celui de W95, bien sûr). C'est terminé, vous pouvez jouer.

Dorénavant, pour jouer : 486DX100, lancer.bat, choix du lecteur où l'iso est monté, clic dans la fenêtre, double-clic sur le raccourci.

Ah, petite astuce pour sortir de la fenêtre PCem sans arrêter l'émulation : un clic sur la molette centrale de la souris libère le pointeur.

Bonne découverte !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure