Fiche de la compagnie Le Lab
NomLe Lab
Autres nomsLab Production (France), Lost Boys Paris (France)
PaysFrance
Création1995
Rôle(s)Développement, Edition
Développeur, localisateur et éditeur français basé à Paris (1995).

Fondé par Arnauld Boulard et Denis Gillier, Le Lab conçoit et développe des produits multimedia hors (cédéroms) et en-ligne (sites Web, intranet,...) pour le marché grand public et l'entreprise.

Pour le marché grand public, en-ligne, Le Lab a réalisé un rendez-vous ludo-éducatif pour Hachette Multimédia, «Le tour du monde de Flora et Margot» (voir Trivia 1), ou encore pour Montparnasse Multimédia, le site Web «Orsay en ligne». Nous passerons encore plus vite sur les réalisations de la société pour le marché de l'entreprise, qu'elles soient en ligne ou hors ligne : réalisation des sites Web de l'Orchestre de Paris et la Réunion des Musées Nationaux, parmi d'autres.

Bon, pour ce qui nous importe le plus, parlons enfin des réalisations hors ligne et grand public de Le Lab ! La société s'est fait la main en localisant «Circus!» pour Matra Hachette Multimedia et en développant les «2000 Recettes» du magazine ELLE pour Hachette Fillipacchi Grolier (voir Trivia 2). La collaboration avec ELLE continuera à propos du titre «ELLE Décoration» (voir Trivia 3). Toujours pour Montparnasse Multimédia, Le Lab va produire toute une série de titres multimédia dont vous trouverez la liste en Trivia 4. Pour tout dire, les relations entre les deux sociétés sont assez étroites, puisque Montparnasse Multimédia est actionnaire à hauteur de un tiers de Le Lab, les deux tiers restants étant détenus par les fondateurs de la société. Enfin, pour Infogrames, Le Lab va réaliser «Angkor, cité royale» ou encore «Centre Georges-Pompidou, la collection».

Retour au jeu avec «Kitchenette», un titre décalé qui fera parler de lui et fera quelques premières de couvertures de la presse spécialisée française, qui en proposera même des versions de démonstration en 1998. Le Lab sera acquis la même année par la société française BVRP Software, une société essentiellement connue pour ses logiciels de télécommunication. Pour autant, la société devenue Lab Production ne restera pas très longtemps dans le petit groupe de Bruno Vanryb et de Roger Politis puisque BVRP se désengage de son activité multimédia en cédant 100% de la société Lab Production à la société néerlandaise Lost Boys en 2001. Lab Production devient Lost Boys Paris et repart ainsi sur de nouvelles bases.

Son adresse postale (1) : 67 rue de Richelieu, 75002 Paris.
Son adresse postale (2) : 105 rue La Fayette, 75010 Paris.


Trivia 1
dans une société obnubilée par la parité, notons que cette expérience nous relate les voyages de deux héroïnes (j'en mange mon chapeau) ... pour être parfaitement honnête, Flora et Margot sont accompagnées de Clémence et de ... Joël (quand même !)

Trivia 2
les fanatiques de ce titre (mais surtout les collectionneurs) seront fort éclairés de savoir que la société est à l'origine de deux de ses éditions, «2000 Recettes» en versions 1995 et 1997.

Trivia 3
pourquoi est-ce que je vous parle de tous ces titres qui ne sont pas des jeux, me demanderez-vous ? J'ai personnellement eu un certain succès en offrant les «2000 Recettes» d'ELLE à ma compagne il y a quelques années. Connaître les titres qui font partie du Top 10 de la ménagère lui fera apparaître des étoiles dans les yeux. Tout ceci n'est que du second degré, bien entendu, quoique je n'avais pas d'autre choix que de venger l'humiliation subie par mon genre en Trivia 1, isn't it ?

Trivia 4
«Musée d'Orsay, visite virtuelle», «Jésus, Evangiles et Peintures», «Paris, promenades et histoire», «Cosmos», «Pygmées Aka, Peuple et musique» et «Chroniques de l'Afrique sauvage».

News concernant Le Lab


Jeux développés
Jeux édités








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure