Voyage sur le Nil
Titre anglais
Nile : Passage to Egypt
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution (France)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
8 votes


titre Le Nil éternel

L'Egypte est un don du Nil. C'est Hérodote qui a écrit cette vérité, il y a déjà plus de 2600 ans. Et quand le père de la Géographie a accompli son voyage au pays des Pharaons, la pyramide à degrés avait plus de deux milles ans, et les grandes pyramides étaient construites depuis 1900 ans.
L'Egypte a toujours fasciné les voyageurs, mais plus encore le Nil, qui était vénéré comme une divinité à part entière dans l'Antiquité.

Ici, l'idée est de nous convier à un voyage multimédia depuis le lac Victoria jusqu'à l'embouchure d'Alexandrie, à la rencontre des peuples qui bordent ce fleuve sacré.
Vous êtes accueilli par Samia à bord de sa barque (felouque) et vous disposez de votre appareil photo virtuel pour déposer les clichés sur votre journal, que vous pouvez enrichir de vos impressions de voyage et de vos notes personnelles.
Et tout peut être imprimé, évidemment.
La carte et la boussole complètent les outils, mais c'est surtout l'écran qui piquera votre curiosité, avec des articles par dizaines, et une trentaine de minutes de vidéo à retrouver depuis le glossaire ou au gré de vos rencontres (faune, flore, lieux, monuments, activités humaines).

Les flèches directionnelles permettent de se diriger à chacune des dix étapes de votre expédition, et les étoiles scintillantes sont destinées à cliquer sur ces liens vers la partie encyclopédique.
Vous aurez pris soin de créer un journal qui, à chaque visite, vous permettra de revoir les lieux visités et les notes et clichés ajoutés.

Nouers, Nubiens, Egyptiens, Ethiopiens, Pharaons ou reine de Saba, vous allez revisiter les moments clé et les légendes de cette région idyllique, et vous allez nécessairement apprendre des tas de choses. Par exemple que l'opéra Aida, de Giuseppe Verdi, a été composé en l'honneur de l'ouverture du Canal de Suez, en 1869, et fut joué pour la première fois au Caire, en 1871.
Bien entendu, les temples les plus célèbres des bords du Nil seront abordés, d'Abou Simbel à Memphis en passant par Edfou ou Denderah.

Enfin, le plaisir d'apprendre est complété par des mini-jeux accessibles grâce à la carte, comme cette visite d'Abou Simbel en 3D (du taquin, un jeu de grue avec des volumes et un puzzle en 3D teinté de memory avec des morceaux de colonnes ensablés), ou encore le jeu du Senet. Un logiciel qui procurera des heures de plaisir pour tous les âges et pour toute la famille.

titre Conclusion

Idéal pour préparer un voyage touristique ou tout simplement pour apprendre en s'amusant, Voyage sur le Nil est un ludiciel parfait pour compléter ce que les bibliothèques traditionnelles offrent de meilleur aux amoureux des voyages et des vieilles pierres, il ne fallait surtout pas que ce monument de la culture se perde dans les méandres de l'histoire du CD-ROM. Savourez-le, il le mérite !

titre Lancement

L'équipe a conçu une version automatisée qui vous évite de vous lancer dans une émulation capricieuse. C'est cette version automatisée qui a été testée pour tester le jeu et rédiger ce descriptif. Bonne découverte !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure