HUMAN CODE

1992 2001PuceEtats-Unis Austin (voir sur l'atlas)
Quand on évoque les compagnies pionnières du jeu vidéo, ça commence souvent dans un garage et ça se termine en faillite sur un lit de paille. Pourra t-on en dire autant de Human Code ? Pas aussi sûr ! Approchez, amis lecteurs.

__Y'a pas qu'la Californie d'abord !__

Notre histoire commence dans un garage. Mais pas n'importe quel garage! Un beau garage bien rangé et tout en ordre : celui de la famille de Michael Dell. Oui, Dell, ce nom que beaucoup d'utilisateurs de l'informatique connaissent.
Michael Dell est déjà le PDG d'une entreprise qui va exploser au tournant du siècle, alors qu'il a tout juste 20 ans, en 1984.
Parmi ses anciens camarades de classe, il s'en trouve un tout aussi brillant et doué que lui, qui bricole dans le domaine de l'informatique, du multimédia et de l'éducation. Ce visionnaire, Charles "Chipp" Walters, conçoit des programmes éducatifs pour des entreprises comme ATT, Compaq, Dell ou encore la NASA.
En 1986, Chipp Walters et ses copains créent une entreprise du nom de Design Edge, et pour obtenir plus de lisibilité, l'entreprise se rapproche de Michael Dell pour s'établir à Austin, en 1989.
Le Texas est en train de rivaliser avec la Californie, dans le domaine des nouvelles technologies, mais l'emprise financière de Dell pousse Chipp (et son épouse Liz) à créer un nouveau groupe indépendant, pour ne pas succomber au leadership du groupe géant que Michael Dell est en train de construire, et qui réduit Design Edge à une activité annexe du géant de l'informatique.
En 1990, Chipp et Liz mettent au point un logiciel révolutionnaire, Marsbook, qui est un programme de visite interactive de la planète Mars après que les terriens s'y soient établis. Ce programme éducatif a été commandé par la NASA, et le magazine New Media veut récompenser les deux dirigeants de Design Edge pour cette innovation majeure.
L'argent entre dans les caisses du petit groupe, et cela permet à Chipp de créer, en 1991-1992 (la date de février revient dans les sources que l'on a croisées) une vraie entreprise indépendante de Dell, avec des locaux loués et du matériel acheté sur les fonds propres du couple Walters. Ce groupe, constitué de la plupart des salariés de Design edge, s'appelle Human Code.

__La poule aux oeufs d'or!__

Les royalties gagnés avec marsbook font connaître la jeune société et son non moins jeune PDG. Marsbook se vend bien, et l'entreprise diversifie ses activités : e-Commerce, sites Internet, logiciels utilitaires, jeux éducatifs, tout est bon dans la poule aux oeufs d'or.En 1995, l'entreprise connaît deux succès majeurs qui lui valent une reconnaissance internationale :
- The Cartoon History of the Universe : cet edutainment permet au groupe d'ancrer son développement multimédia.
- Voyage sur le Nil : Un programme éducatif de toute beauté incluant des dizaines de photos et une pléthore d'informations. Des sources du Nil à son Delta, un vrai voyage initiatique.

Les éditeurs affluent, à l'instar de
Discovery Channel Multimedia, et l'entreprise s'étoffe en achetant des bureaux à Shanghaï ou à Tokyo.
En 1999, le groupe
Presage Softwareest également acheté, donnant à l'entreprise texane une ouverture sur la Côte Ouest de la prisée Californie.

__Qui veut gagner des actions ?__

Charles Walters songe déjà, depuis au moins 1997 ( ses plus proches collaborateurs comme Lloyd Walker ou Gary Gathis ont pris ses fonctions officielles de Directeur et Directeur Artistique). Il sait que l'Internet (qui reste sa priorité) va exploser dans un monde où l'innovation est permanente. Chipp évoque toujours "
WWW comme worldwide Warm up" (en quelque sorte Internet, un réchauffement mondial).
Human Code est à son apogée quand, en 2000, Chipp décide de céder aux avances de Sapient Software, un géant du numérique et des services aux entreprises en lien avec les nouvelles technologies : il accepte de céder son groupe pour 103,8 millions de dollars en actions de Sapient.
Jusqu'en 2001, Human Code reste une entreprise à part entière, mais les dirigeants historiques emboîtent le pas à Charles Walters qui a déjà créé un nouveau groupe en lien avec l'edutainment. En 2019, Chipp continue de jouer un rôle majeur dans les services aux entreprises, mais il ne touche plus aux jeux éducatifs depuis plus de 20 ans.

Human Code était sise à :
319 Congress Avenue
Austin
Tel : (512) 477-5455

Minifier le texte

Jeux developpes (4)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.