Classiques N°1
Année
1988 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
73 votes


titre Présentation

Les Classiques sont une série de jeux édités par Titus entre 1987 et 1988 sur les ordinateurs les plus présents sur le marché français à l'époque : Thomson (MO5/MO6/TO7-70/TO8/TO9/TO9+), Amstrad CPC, Atari ST, et PC (curieusement ils ne sont pas sortis sur Amiga).
Il existe 4 volumes dans la collection mais il semble que seuls les deux premiers soient arrivés sur PC et Atari ST (à priori 3 sur Amstrad), et que les ordinateurs Thomson soient les seuls à avoir eu droit à la série complète.

Chaque volume est une compilation de 3 jeux ouvertement inspirés (ou carrément plagiés) par des classiques des salles d'arcade.

Dans ce volume 1, on retrouve :
- Infernal Breakout : Un casse-brique assez classique mais plutôt bien réalisé, avec pas mal de bonus (double raquette, multibilles) et des malus (bombes).
- Invaders/Envahisseurs : un clone de Space Invaders pas très inspiré.
- Glutton/Glouton : clone de PacMan aux niveaux assez variés.

titre Réalisation

Dans les années 80 il ne fallait pas trop attendre au niveau technique pour un jeu PC européen. Du coup c'est son 'buzzer' et affichage CGA. On notera que si Glouton et Breakout ne posent pas de problèmes, Invaders n'a pas de limite de vitesse... il faudra donc considérablement ralentir le PC ou l'émulateur pour que ça soit jouable.

Tous les jeux se jouent avec les flèches et la barre d'espace (tir dans Invaders, turbo dans Glouton).

F1 sert à changer de palette de couleurs, F3 active/désactive le son.

titre Lancement

Fonctionne parfaitement dans DOSBox.
L'affichage doit être configuré en CGA pour pouvoir changer de palette.

Niveau vitesse, 'cycles=300' est un bon compromis : au dessus Invaders est trop rapide, en dessous Glouton et Breakout ont des ralentissement/clignotement.
La disquette originale était protégée et devait impérativement se trouver dans le lecteur pour que le jeu se lance. Merci à nos partenaires de Old-Games.Ru et à Ripsaw de Total DOS collection pour avoir réussi à casser la protection.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure