Alien Virus
Année
1995 (Sortie FR)
Développement
Distribution en France
Distribution en Allemagne
Distribution aux Etats-Unis
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.74


Sorti en 1995, développé par Trecision et distribué en France par Funsoft, Alien Virus est un jeu d'aventure de science-fiction entièrement en français.

titre L'espace, ultime frontière

Le jeu démarre par une séquence animée d'introduction. Alors que vous êtes perdu au fond de l'espace, vous apprenez que vous avez terminé votre mission et que vous rentrez sur la base Zeus où vous attend Cara, votre compagne. Un mois de cryogénisation plus tard, vous arrivez à votre destination. Après un appontage réussi, vous vous extrayez de votre cockpit et vous apprêtez à rencontrer l'équipe technique. A votre grande surprise, le hangar est vide à l'exception d'un robot hors de service. Vous réparez le droïde et apprenez que les techniciens de maintenance ont disparu et que sa panne a duré plusieurs jours. Que s'est-il passé? Cara est-elle saine et sauve? Il n'y a que vous qui puissiez répondre à ces questions angoissantes !

titre Une interface classique

Alien Virus est un jeu d'aventure classique. La collecte d'objets y est primordiale et vous devrez examiner, avec beaucoup de soin, tous les lieux que vous traverserez. Il vous restera, ensuite, à utiliser ces ustensiles aux bons endroits. L'écran du jeu est divisé en deux, la plus grande partie est réservée aux décors, seule une bande horizontale en bas contient les commandes classiques : sauvegarder, charger, utiliser, saisir ouvrir ou fermer un objet, l'inventaire et enfin l'aide et le bouton de sortie. Par défaut, lorsque vous cliquez sur un objet, vous obtenez une description de celui-ci. Pendant les phases de dialogue, un nouvel écran apparaît avec, à gauche, la créature que vous interrogez et, à droite, les questions que vous pouvez poser, de plus, deux nouvelles commandes sont disponibles : montrer et donner.


titre L'ennui naquit un jour de l'uniformité

Les décors sont représentés en SVGA et, à défaut d'être beaux, ils sont suffisamment nets pour ne pas rendre la recherche des objets difficiles quoique, dans certains cas, ils soient plutôt bien cachés. Dans l'ensemble, les voix des acteurs ne brillent pas pas leur conviction à part celles des robots! Elles sont meilleures en anglais que dans notre langue. De plus, dans la version française, les paroles et le mouvement des lèvres sont mal synchronisés. Pire encore, les voix des deux acteurs dans la séquence de départ sont totalement monocordes avec des intonations forcées, indignes du plus mauvais des téléfilms ! La musique répétitive renforce l'effet d'angoisse que dégagent les corridors de la station et devient très vite partie intégrante de l'histoire sans agacer le joueur. Le jeu n'est pas très difficile, vous serez bloqué parfois parce qu'il vous manquera un objet, mais les endroits où la mort vous guette sont assez rares, de toutes façons, vous pouvez sauvegarder à tous moments. La réalisation dans l'ensemble est donc très correcte, mais la monotonie des couloirs risquent, du moins chez certains joueurs, d'engendrer lassitude et ennui.

titre Peut mieux faire

Alien Virus est le premier jeu de Trecision qui développera par la suite Arx Fatalis et «Nightlong», deux jeux aux qualités reconnues. Il s'agit donc d'un premier essai qui, s'il n'est pas un coup de maître, reste d'une qualité fort honorable.

titre Installation

Nous vous offrons les versions française et anglaise qui fonctionnent avec Dosbox 0,74. Il faudra cependant laisser le CD dans le lecteur pour accéder au jeu.
Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure