Daria's Inferno
Année
2000 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


Entre 1997 et 2002, une série dérivée de Beavis and Butt-Head intitulée Daria cartonne sur MTV. Elle aura 65 épisodes de 22 minutes et deux longs métrages. Daria est une élève de lycée qui promène son cynisme et sa dérision avec beaucoup de distinction. Elle fait tout pour ne pas être aimée ce qui l'empêche de souffrir si quelqu'un la déteste. Elle n'épargne personne, ni les élèves, ni les professeurs et encore moins la famille. A chaque épisode, ses réparties assassines deviennent aussitôt cultes.

titre L'Enfer de Dante
Sans doute attiré par la popularité de la jeune fille, Simon et Schuster décide d'en faire un jeu dont il confie la réalisation à Hypnotix à qui l'on doit la série des Deer avengers. Le jeu sortira en 2000 sous le nom de Daria's Inferno. Le scénario est directement inspiré des épisodes de la série. L'action débute dans un cours d'anglais où le professeur a décidé d'étudier l'Enfer de Dante. Avant même le début du cours, la directrice du lycée l'interrompt pour annoncer que, suite au vol de cinq objets à l'intérieur de l'établissement, tous les élèves seront mis en retenue. Malgré l'horreur de cette nouvelle, le cours reprend et, après quelques minutes de monologue monotone, Daria et une bonne partie de la classe commencent une sieste réparatrice.

Daria se réveille brutalement dans son lit, elle se demande pourquoi elle n'est pas au lycée puis elle regarde par la fenêtre, en voyant quelques globes oculaires voler, elle se dit que c'est à cause du temps. A ce moment, le squelette de l'un de ses tableaux préférés l'appelle et se transforme en sa meilleure amie Jane. Celle-ci lui annonce qu'elle doit retrouver les cinq objets volés au lycée pour éviter aux élèves l'atroce punition qui les attend. Satisfaite de ne pas avoir à retourner en cours, Daria se met en chasse. Ainsi, elle poursuivra sa quête à travers cinq cercles de L'Enfer de Dante.

titre L'Enfer, c'est les autres
La disposition est classique, la plus grande partie de l'écran est réservée à la fenêtre interactive alors que le bas contient cinq icônes. La première correspond au degré d'irritation de Daria qui augmentera lorsque Daria se fera toucher par certains objets ou certaines personnes car notre héroïne pense à la suite de Sartre que l'enfer, c'est les autres. La seconde permet de lancer l'aide du jeu sous la forme de courts épisodes animés intitulés: Sick, Sad World. Ceux-ci, de manière plus ou moins cryptique, vous donne une idée sur la manière de passer les difficultés. La troisième correspond à l'objet que vous tenez en main. La quatrième est l'inventaire. La cinquième permet de quitter le jeu ou de revenir à l'un des cercles que vous auriez terminé.

Le jeu se joue complètement à la souris avec un curseur intelligent qui changera, la plupart du temps, lorsqu'une action spécifique deviendra possible. Le programme conserve pour chaque joueur le moment et la position où celui-ci quitte le jeu. Il n'y a donc pas de sauvegardes à proprement parler. Lorsque le niveau d'irritation de Daria atteint son maximum, le joueur est renvoyé à un moment antérieur du jeu.

titre L'Enfer est pavé de bonnes intentions

La réalisation des nombreuses séquences animées est calquée sur la série. On reprend les décors, les personnages récurrents dont les voix sont interprétées par les acteurs habituels ainsi que le ton cynique et sarcastique de la série. L'absurdité du rêve de Daria est bien rendue par l'ambiance générale. On regrettera cependant que certaines scènes soient reprises à l'identique à plusieurs endroits du jeu. C'est au niveau du gameplay que les choses se gâtent. Les épreuves proposées sont très peu originales. A chaque cercle, on retrouve l'éternel groupe de personnes qu'il faut éviter ou faire fuir ainsi que d'autres épreuves très classiques et sans grand intérêt.

Au final, ce sont les séquences animées qui font l'intérêt du titre. Évidemment, pour nous, français qui, pour la plupart, ne possédons pas une grande aisance en anglais parlé, il est difficile de comprendre toutes les subtilités du dialogue de celles-ci.

Pour les fans transis de Daria, il existe, aux USA, une série de DVD reprenant l'intégralité de la série à l'exception de quelques morceaux de musique dont MTV n'avait les droits que pour l'exploitation télévisuelle. Par contre, alors que la série est passée en français sur Canal +, il n'existe aucune sortie vidéo de la série dans notre langue. Vous pourrez cependant vous consoler avec "Daria's Sick, Sad Life Planner", la première oeuvre vidéo-ludique dans l'univers de Daria. Ce n'est, d'ailleurs pas un jeu, mais un agenda reprenant l'univers de notre héroïne que, grâce en soit rendu à Internet Archive, j'ajouterai à l'archive principale.

titre Installation
Grâce à la version automatique, l'installation est très simple. Il faut cependant outrepasser le message qui apparaît sous Windows 10 la première fois où vous utilisez le setup. La version non automatique fonctionne très bien avec PCEM + Win2k (disponible ici). Quant à l'agenda, c'est sous Windows 98 qu'il fonctionne le mieux.

Fabrice Debaque.




titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (24)

    Télécharger le jeu
Archive.org (agenda), Saville (Jeu, commentaire, screenshots)










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure