Bugdom
Année
2000 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition (Mac)
Systèmes
systeme systeme systeme


titre King Thorax n'a pas de coeur

Au Royaume de Bugdom, les insectes vivaient en paix, sous l'égide bienveillante des coccinelles et des Rollies Pollies, sorte de petits scarabées inoffensifs.
Mais à quelques mottes de terre de ce royaume, une colline dominée par les terribles fourmis rouges attendait son heure pour asservir tout ce beau monde.
Le rouleau compresseur de King Thorax est passé, les scarabées sont tous morts et les coccinelles sont enfermées dans des cages étroites sous la surveillance des insectes qui ont prêté allégeance aux fourmis rouges.
Ah, si ! Il reste un seul scarabée, qui se nomme Rollie Mac Fly, et qui est déterminé à libérer les coccinelles et à mettre en déroute le pouvoir de Thorax. Euh, Rolly Mac Fly, c'est vous ! Et vous allez suivre chacun de ses pas en vue à la troisième personne dans ce jeu d'action qui prend des intonations de jeu de plates-formes.
En selle Mac Fly, le monde a besoin de toi !

titre Une souris et un clavier pour conquérir le monde

La souris est l'outil le plus commode pour diriger votre avatar. En appuyant sur Maj et en dirigeant le perso avec la souris, vous optimiserez les mouvements de Mc Fly.
Le manuel vous indique tous les paramètres et réglages, mais pour vous mettre en boule et rouler c'est la touche Espace (attention, ce mode dépend d'une barre énergie qui doit ensuite être reconstituée en mangeant des champignons cachés dans certaines noix).
La touche Tab permet de lancer un Buddy Bug : dès la première noix, vous allez tomber sur un petit compagnon volant qui s'attache à vos pas.
Ce Buddy Bug se ''suicide" lorsque vous appuyez sur Tab, et il va tuer le premier ennemi qui est sur sa route. Pour le remplacer, il faudra casser une autre noix en sortant du décor.

En chemin, vous allez casser des noix pour optimiser votre score : les framboises rechargent votre jauge de santé, les trèfles verts vous donnent des points, mais les trèfles bleus et les dorés, encore plus rares, vous procurent des bonus de folie.
Pour libérer les coccinelles, il faut casser la toile d'araignée qui ferme la cage, en donnant un coup de pied ou en arrivant en mode "Boule qui roule''.
Pour accéder à certaines zones, il faudra trouver une clé de la couleur de la serrure, ou résoudre des petites énigmes. Vous allez aussi nager ou sauter sur l'eau, et trouver des tas de surprises qui satisferont votre exigence de plaisir de jeu.
Le bouton gauche de la souris déclenche un coup de pied, et le clic droit déclenche un saut.....

titre 10 niveaux pas piqués des hannetons !


  • - Niveau 1 : Formation : Didacticiel
  • - Niveau 2 : La Pelouse
  • - Niveau 3 : L'étang
  • - Niveau 4 : La Forêt
  • - Niveau 5 : Attaque de la ruche
  • - Niveau 6 : La ruche aux abeilles
  • - Niveau 7 : La Reine des Abeilles
  • - Niveau 8 : Attaque Nocturne
  • - Niveau 9 : La Colline aux fourmis
  • - Niveau 10 : Le roi des fourmis


titre Qui a dit que c'était un jeu pour les z'enfants ?

Le jeu est coloré, plein d'innocence, la musique est entraînante et lancinante. Dans le premier niveau, on sourit en se disant que le jeu sera bouclé en une heure ou deux, rien ne pourra vous résister.
Oui, le premier niveau est d'une facilité déconcertante, c'est un didacticiel qui ne dit pas son nom.
Mais à partir du second niveau, on ne rigole plus : les ennemis (même si l'IA est parfois légère) sont de plus en plus coriaces, entre les limaces oppressantes, les mouches boxeuses et les fourmis rouges aussi inquiétantes que celles du dessin animé de Disney de Alice au pays des Merveilles.
Pas de sauvegarde avant la fin du niveau, juste un ou deux points de retour à décrocher en sautant sur la gouttelette, et des vies qui se méritent.
Crédité d'un modeste 10/20 chez nos amis de
Jeuxvidéo.com, et d'un hideux 8/20 chez Génération 4, le jeu a bénéficié d'une très mauvaise publicité, qui n'a pas empêché le jeu d'avoir une carrière honorable avec un second opus deux ans plus tard.
Franchement, ce jeu est plus difficile qu'il n'en a l'air, avec des phases chronométrées qui pimentent les tableaux classiques de la plate-forme, et les ennemis variés, les phases de jeu diverses, avec une magnifique libellule à chevaucher dans les marécages et des torrents de miel à traverser dans les ruches, un jeu qui mérite le détour et vous fera aimer les insectes. Entre «1001 Pattes» et «les Fourmis», ce jeu vient achever de faire de l'an 2000 l'année de la fourmi dans le jeu vidéo. Courez vite l'essayer, et vous serez piqué au vif par la mouche qui sommeille en vous !

titre Lancement

Jeu testé à partir d'une ordi équipé de Win 7 et 64 bits sans avoir eu besoin de mettre le jeu en compatibilité avec Win 95.
Mais si vous avez un OS plus récent, peut-être faudra t-il recourir à l'usage de PCEM avec Win 95 ou Win 98. Bon jeu !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure