Oui-Oui au pays des jouets
Titre anglais
Noddy : The Magic of Toytown on a CD-ROM
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Adaptation française
Edition
Distribution en France
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Présentation

Oui-Oui est sans doute l'un des plus anciens personnages du monde de l'enfance encore en activité après avoir traversé le XX ème siècle.
Enid Blyton a tout de même donné vie à d'autres héros coriaces comme ceux du Club des Cinq, et on retiendra la longévité des héros de Hergé, «Tintin et Milou», ou encore cette sacrée record-woman des aventures vidéoludiques et littéraires qu'est «Nancy Drew».

Il n'empêche, Oui-Oui, c'est ce fameux pantin qui a un bonnet bleu qui hoche (Noddy en anglais) et qui lui donne un éternel air d'approuver ses interlocuteurs.
Oui-Oui, avec son petit taxi jaune et rouge, arpente les rues et les environs de Miniville, capitale du Pays des Jouets, à la recherche de personnes à aider.
Personnage emblématique de la Bibliothèque Rose, guide suprême de nos premières lectures, on se souvient de ses gaffes rattrapées par son envie de réparer, réprimandé par le gendarme et protégé de la première heure par Potiron.

Dans cette adaptation destinée aux lecteurs de la Bibliothèque Rose (et à la rigueur aux aînés qui sont passés à la Bibliothèque Verte), vous entrez au Pays des Jouets, et arrivez à la page du menu. Oui-Oui vous propose alors cinq activités :

  • - L'atelier de Mirou : Place à la Création ! La Boîte à Couleurs est un espace dédié au coloriage, avec des décors et des personnages à foison, et la possibilité de faire rougir l'imprimante de papa et maman pour obtenir ses chefs d'oeuvre ou les coloriages en noir et blanc à emporter chez la nourrice.
L'espace Ciné-montage n'est rien moins qu'un atelier de montage de dessins animés avec des animations à placer dans des décors avec des éléments à ajouter. Et possibilité de sauvegarder les montages en les mémorisant.
Enfin, L'atelier de peinture invisible initie l'enfant au jeu des erreurs, en observant les détails qui changent sur une réplique d'un dessin. Le jeu des sept erreurs à difficulté variable.

  • - Le Cinéma : Deux films de cinq minutes environ, permettent de se familiariser avec les personnages secondaires de la saga, avec "Oui-Oui à la Ferme" et "Oui-Oui console Potiron".

  • - Il était une fois : Une histoire de Oui-Oui sous forme de récit littéraire, déroule son intrigue et les mots apparaissent avec des explications, des synonymes. Une vraie initiation au français !

  • - Le Circuit de Miniville : Entre labyrinthe, course et observation d'objets cachés dans les décors, c'est un très joli atelier qui attend les juniors.

  • - La récréation de Monsieur Souriceau : Trois activités ludiques ("Qui a dit çà", "Le labyrinthe" et "Bataille") attendent les jeunes et promettent de passer de sacrés longs moments sur ces mini-jeux.

Pour les parents, le fichier "Lisez-moi !" permet de donner des conseils pédagogiques sur la façon d'utiliser les activités, et pour un usage exclusivement pratique, un joli manuel coloré attend à la page de téléchargement.
Et pour l'enfant qui joue, Potiron attend sagement que l'on clique sur le bouton "Aide". On ne reste jamais longtemps en rade à Miniville !

titre Conclusion

Un vrai ludiciel pédagogique, avec une aide intégrée et des activités variées. C'est comme si on avait tout Adibou sur un seul CD. Des sons agréables, des musiques enchanteresses, on revisite tout le monde créé par Enid Blyton : Culbuto, Bouboule, Melissa, Madame Ouistiti, Monsieur Lapompe, le Gendarrrrme, rien ne manque pour donner du corps aux rêves qui ont bercé votre enfance.
Un jeu presque parfait pour lancer les petits sur la voie de l'informatique en s'amusant, et sans oublier d'apprendre en lisant.
Pour moi, le compte y est : Un abandonware d'or !

titre Lancement

Jeu testé sous VPC et Win 98. Paramétrer un écran 640x480 pixels qui affiche 256 couleurs ou, pour un rendu optimal, un écran 16 bit et + de 65000 couleurs.Si des problèmes de son surviennent, essayez de basculer en mode 256 couleurs plutôt que 65456.
Et pour des soucis plus tenaces, consultez le fichier ''Lisez-moi" à la racine du CD.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure