Zapper : Le Criquet ravageur
Titre anglais
Zapper : One Wicked Cricket !
Titre allemand
Zapper : Eine Total Durchgeknallte Grille !
Date de sortie
2002 ()
Développement
Édition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


#decors3dtext #insecte #objets3dtext #scrollmulti #vuepersp

titre Description

C'est au carrefour des années 2000 que paraît Frogger 2 : Swampy's Revenge, une relecture du classique jeu d'arcade de Konami à la sauce jeu d'aventure. Forts d'une réception plutôt cordiale par la presse spécialisée, les développeurs de Blitz Games envisagent la création d'une suite tirant parti des capacités des consoles 128 bits.

Malheureusement, ils semblerait que les pontes de Konami, conscients du filon, aient souhaité reprendre la licence Frogger en main : en résultera le désastreux Frogger : The Great Quest conçu par Konami San Francisco à l'aide du moteur de Silent Hill 2 ! Pas de quoi stopper les britanniques de Blitz Games, qui vont donc livrer, au prix de quelques changements cosmétiques, Zapper : Le Criquet ravageur - la filiation reste identifiable sans grande peine ! Certes criquet plutôt que grenouille, usant de ses antennes chargées en électricité plutôt que sa langue extensible, rassurons-nous : comme son batracien de père spirituel, Zapper se déplace dans son environnement comme un pion sur une table d'échecs, une case à la fois !

Passons rapidement sur le scénario prétexte : Zapper, le criquet le plus cool du monde dixit le manuel (pas de doute : on est bien au début des années 2000) part à la rescousse de son frère Zipper capturé par une pie au design - il faut le souligner - particulièrement repoussant. Concrètement, la quête proposée ici consiste à traverser 16 niveaux (dont un secret) en prenant soin de récupérer 6 oeufs sur le passage pour pouvoir passer au suivant. Les différents stages sont également remplis de 100 lucioles, et les collecter toutes permet d'accéder à une manche bonus pour gagner vies supplémentaires et tutti quanti.

Les options de mouvement de notre criquet sont donc limitées à sautiller de case en case, tourner de 90 degrés sur une case, effectuer un "super-saut" à l'aide de la touche Ctrl (et donc franchir une ou deux cases selon que l'on garde le bouton enfoncé ou non). Sa défense se limite à l'émission d'un "flash" électrique issu de ses antennes via la touche Alt, utile pour éliminer les créatures qui barrent sa route ou encore de briser des caisses remplies de bonus en tout genre.

Le projet Zapper, jeu d'arcade qu'on a voulu plier de façon à en faire un jeu d'aventure construit sur une progression en niveaux, n'inspire pas franchement confiance. Drôle d'idée en effet que celle d'un jeu de plates-formes, genre dont les deux piliers sont le rythme et le mouvement, où l'on se déplace laborieusement de case en case ! Reste qu'il s'agit là d'une approche finalement assez unique et potentiellement accessible pour qui possède des problèmes d'appréciation des distances, d'autant que la caméra est fixe et ne pose donc aucun problème contrairement à tant d'autres propositions de plates-formes de l'époque. Cette volonté d'accessibilité que je prête au jeu est cependant contredite par sa difficulté : au vu du public visé, le défi est en effet assez relevé, d'autant que notre ami Zapper meurt au premier contact avec la faune hostile qui peuple les niveaux.

Zapper a été étrillé à sa sortie par les magazines spécialisés, écopant notamment d'un 5/20 chez Jeux Vidéo Magazine, publication pourtant pas réputée pour sa sévérité. L'addition est salée car en dépit de textures baveuses et d'un character design pas franchement attrayant, la réalisation du titre est solide, tandis que le gameplay est plutôt amusant, compte tenu de la rigidité imposée par son concept.

Du reste, si le jeu ne paie a priori pas de mine, il fait preuve d'une belle variété dans les environnements qu'il propose : scieries, horloge, train vaudou ou encore décors de far-west. L'architecture des niveaux elle-même n'est pas exempte de reproches avec bon nombre d'allers-retours rapidement pénibles pour quiconque souhaite dénicher tous les secrets du jeu. Signée par quatre compositeurs différents, la bande-son de Zapper est en revanche plutôt anecdotique, si bien que je me dois de finir par une anecdote : une démo du jeu était incluse sur la version de Spy Fox - Opération Milkshake offerte dans les paquets de céréales Kellog's au cours de l'année 2002. Un coup marketing pas complètement inefficace puisqu'il poussera votre serviteur à faire l'acquisition de la version complète !

Un titre loin d'être indispensable, donc, mais à ne pas zapper pour les amateurs de Frogger, d'autant qu'il fonctionne parfaitement sur toute machine moderne équipée d'un système d'exploitation Windows.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure