Sokoblue
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
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titre Connaissez-vous Soko-Ban ?

Au milieu des années 1980, un petit jeu de réflexion devait marquer de son empreinte l'histoire du jeu vidéo, mais sans toutefois égaler «Pac-Man», «Donkey Kong» ou «Space Invaders» : «Soko-Ban». Venu tout droit de l'esprit de Hiroyuki Imabayashi, le jeu a défié l'intelligence de toute une génération de joueurs, sur quasi tous les supports dédiés aux jeux. En Allemagne, Jan Reineke et deux de ses amis ont créé une petite structure chargée d'éditer des clones de ce jeu démoniaque : Futuresoft. Au milieu des années 1990, Futuresoft se transforme en petite société à but commercial et change de nom, éditant tout une série de jeux inspirés du modèle japonais. «Sokoblue» en est le titre le plus abouti, à en croire les avis laissés sur la toile.

titre Un bon petit jeu de réflexion

Le jeu reprend les fondamentaux de son illustre modèle : Vous devez pousser des caisses jusqu'à des emplacements dédiés, reconnaissables à des losanges. Mais vous ne pouvez pas tirer les caisses et seulement les pousser : donc pas de place pour le hasard, tout se fait après mûre réflexion, en évitant de ne pas coincer une caisse dans un coin ou entre deux couloirs. 100 niveaux démoniaques vous attendent, ainsi que 20 autres niveaux. Vous pouvez choisir le niveau qui vous intéresse, reprendre le dernier niveau sans avoir à tout refaire, et vous imprègner de la solution en choisissant "Movie" pour obtenir la solution animée.

Le jeu ne paie pas de mine mais est très efficace, non seulement en terme d'amusement, mais en plus en terme de fluidité et de graphismes. Les déplacements se font avec les flèches du clavier, et le niveau se termine quand toutes les pyramides sont correctement placées sur les losanges. Un jeu de réflexion enrichissant, intelligent, qui n'a rien à envier aux logiciels édités par les plus grosses sociétés commerciales des années 1990 !

titre Lancement

Jeu testé sur un Ordinateur équipé de Windows 7 / 64 bit : Testé sous VPC et Win 98. Cocher l'option 256 couleurs et la résolution d'écran 800 * 600. Amusez-vous bien !



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