Zanzarah: La Légende des Deux Mondes
Titre anglais
Zanzarah : The Hidden Portal
Titre allemand
Zanzarah : Das Verborgene Portal
Année
2002 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


Sorti en 2002, développé par Funatics et distribué en version budget par THQ en France, "Zanzarah: La légende des deux mondes" est un jeu hybride, avec de l'aventure (l'exploration du monde), du jeu de rôle (la gestion des caractéristiques des fées) et de l'action dans le genre quake-like (les combats de fée), le tout dans un monde en 3D texturé.

titre Amy au Pays des Fées

Vous jouez le rôle d'une jeune femme de 18 ans, Amy, coincée dans un Londres déprimant. Alors que sa mère vient de quitter la maison, Amy entend des bruits bizarres dans les escaliers. N'écoutant que son courage, elle poursuit l'intrus jusque dans le grenier où elle découvre un coffre qui contient une rune. Celle-ci va l'emmener dans le pays des êtres magiques : elfes, gobelins, pixies et, surtout, fées !

À son arrivée, elle est accueillie par un gobelin qui la félicite puisqu'elle est la première humaine à avoir passé le portail depuis des centaines d'années. Amy apprend, alors, qu'elle est certainement l'élue de la prophétie qui délivrera les créatures magiques de leurs ennuis. En effet, Plus rien ne va dans Zanzarah, les fées sont devenues méchantes et agressives, les routes sont bloquées, des hordes de pixies viennent perturber la vie des villages et les elfes des ombres ourdissent d'obscurs complots.

Aussitôt notre héroïne se met au travail, elle commence par se rendre au village elfe tout proche. En discutant avec les habitants, elle apprend qu'elle devra souvent affronter des fées qui sont disséminées un peu partout. Pour cela, elle a besoin de l'une ou de plusieurs de ces créatures qui lui serviront de championnes dans l'arène. Rufus, le collectionneur de fées accepte de lui en céder une. L'aventure commence alors réellement et notre exploratrice devra faire preuve de toute sa détermination pour accomplir la quête qui lui est confiée.

titre Un monde merveilleux mais cruel

Le jeu est en 3D texturé. Si vous utilisez la version automatique proposée au téléchargement, vous bénéficierez d'un rendu en 1024*768 et plusieurs millions de couleurs. Après avoir quitté le Londres pluvieux tout en teintes sépia, vous arriverez dans le monde des fées aux couleurs éclatantes. Pour un jeu datant de 2002, c'est une parfaite réussite !

Les personnages sont modélisés avec soin surtout les fées qui possèdent de multiples formes. Les paysages sont sans défaut, les reliefs sont bien apparents, la gestion des collisions est excellente, par exemple, si vous traversez certains buissons, le mouvement des tiges est visible, les couleurs sont vives et des halos lumineux viennent encore ajouter à l'impression de lumière intense.

Vous vous déplacez très facilement dans ce décor idyllique grâce aux flèches de direction et à la souris avec laquelle vous pouvez sauter en cliquant sur le bouton droit. Si vous souhaitez utiliser des commandes plus conformes aux habitudes modernes, celles-ci sont réglables à partir des options.

Les combats entre fées se jouent dans des arènes en trois dimensions, vous pouvez à tout moment changer de fée ou de sorts et les mouvements et les attaques se font très facilement à la souris assistée de quelques touches du clavier. L'ensemble est fluide et très dynamique.

Les sauvegardes toujours accessibles sauf dans les combats sont du type console, il y en a une par profil. Elle vous replace au début du dernier endroit atteint, repérable grâce au très court téléchargement qui précède l'arrivée dans la zone.

Il existe un mode multijoueurs qui peut relier jusqu'à dix protagonistes suivant le type de connexion utilisé. Deux types d'activités s'offrent alors : des combats dans l'arène ou des échanges de fées.

La traduction française est excellente tant pour les voix que pour les textes. Le niveau de langage et l'interprétation sont soignés, la qualité est exceptionnelle! La musique, variée, vous accompagne tout au long du jeu, il y a d'ailleurs un album beeper qui lui est consacré (ici).

Le seul bémol du jeu est sans doute la répétitivité des actions. En effet, la plus grosse part de l'aventure consiste à affronter des fées dans l'arène. Si, au début, c'est très amusant, cela devient assez vite monotone dès lors qu'on a acquis la stratégie nécessaire pour gagner. Les concepteurs ont essayé de rendre les choses plus complexes en ajoutant un tableau d'interaction entre fées qui fait que certaines espèces sont invulnérables aux attaques d'autres. Malgré tout, le style "attrapeur de fées" devrait plaire à tous les collectionneurs de Pokemon surtout qu'il y a 77 de ces petites pestes à trouver !

De façon assez incompréhensible, Zanzarah est un jeu très peu connu, c'est pourtant une grande réussite technique et artistique. L'arrivée sur Steam de la version anglaise devrait relancer l'intérêt apporté au jeu. D'autant plus, qu'un remake développé par une russe (page officielle) est en cours de création.

Doté d'une interface sans faute et d'un design exceptionnel, Zanzarah mérite plus de reconnaissance. Si vous êtes un adepte des jeux mêlant aventure et combat ou si l'idée de collectionner des fées vous séduit, ce jeu est fait pour vous !

titre Installation

Nous vous proposons le jeu en version française intégrale. Je vous conseille de télécharger la version automatique dans laquelle le jeu a été amélioré par l'ajout de dgVoodoo2 entre autres ce qui augmente la fluidité. La version CD est aussi disponible. L'installation se fait avec PCEM + Win 98 (disponible ici). Elle est assez lente et nécessite un numéro de série que vous trouverez dans le fichier texte "numero_de _serie.txt".

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure