Mecanoïd II
Série
Année
1998 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Multijoueurs


titre Encore un Breakout !

Si vous connaissez «Mecanoid 97», le petit frère de cet opus édité par Sybex, vous ne serez pas dépaysé par cette suite. Vous êtes en bas de l'écran dans un vaisseau spatial, et vous combattez des hordes ennemies qui s'abattent avec vaisseaux et missiles, jusqu'à ce que le Boss vienne se mesurer à vous, tous les 12 tableaux. Vous avez une bille destructrice qui rebondit sur l'armature de briques qui constituent le bouclier ennemi. Et la bille revient comme une balle de tennis, prenant de la vitesse à chaque rebond, notamment sur les surfaces lisses du couloir de l'aire de jeu. Et votre raquette (vaisseau) se déplace grâce à votre souris, de gauche à droite et de droite à gauche.

L'architecture des tableaux change à chaque fois, avec des éléments de difficulté qui pèsent de plus en plus sur le gameplay : des serrures activent des ouvertures, des passages étroits avec un angle impossible découragent les plus bourrins au profit de ceux qui chercheront à affiner le coup gagnant.

Des bonus tombent de certaines briques détruites : le bleu comporte un allongement de la raquette ou au contraire son raccourcissement. Un autre comporte l'effet glu : la bille colle à votre raquette jusqu'à ce que vous la libériez avec une pression sur le bouton de la souris, en cherchant le bon angle.

Les bonus rouges vous donnent des armes diverses, des billes d'acier, des missiles. Les bonus jaunes ralentissent la vitesse, les vertes donnent une extra bille (pour une séquence en multi-billes, ou une extra-life (les trois vies du départ sont vite insuffisantes. La cerise sur le gâteau, c'est le bonus violet, ultra rare, qui peut procurer une barrière de feu pour détruire tous les aéronefs ennemis, ou un passe-droit pour terminer d'office le tableau !
Attention : quand vous récupérez un bonus, le pouvoir du précédent (sauf les vies supplémentaires) s'annule : donc réfléchissez bien avant de vous jeter sur la brique bleue qui va vous raccourcir la raquette alors que vous bénéficiez d'un canon puissant ou de billes de feu destructrices !

Les ennemis vous harcèlent à l'aide de missiles et de mines qui ont le pouvoir d'influencer la trajectoire de votre bille. Les vaisseaux vous percutent et vous font dévier, les bombes vertes ont un champ magnétique qui dévie la bille : c'est du grand art !

Si le premier opus détenait 88 niveaux,  celui-ci en comporte 60 mais d'un niveau particulièrement relevé (le 40ème est diabolique !). Les sauvegardes sont automatiques, et vous pouvez aussi jouer à deux sur le même écran. Il y a un éditeur de niveaux que je n'ai pas essayé, mais qui permet d'inventer la partie qui vous ressemble le plus !

titre Conclusion

Le Break-out ultime de la fin des années 90, mais qui n'apporte rien de vraiment innovant par rapport au premier opus. A jouer seul ou à deux, il est joli, les musiques sont entraînantes, et le jeu est addictif. Un des meilleurs de sa catégorie, mais qui ne réinvente pas le genre : dommage pour l'abandonware d'or !

titre Lancement

Jeu recherché et introuvable jusqu'en décembre 2020 ! C'est Pirate 076 qui nous a procuré le jeu dans une version crackée. Le jeu fonctionne sur les ordis les plus récents, pour peu que votre carte graphique soit bien à jour. Installez-le, il va se placer dans votre disque C > Programmes (X86) > SecretLab > Meca2. Amusez-vous bien !



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure