Agent XXL und das Geheimnis der Quadrate
Année
1996 (Sortie )
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Mein Name ist Bunt...Gunther Bunt

Dans ce point & click exclusivement en allemand, vous incarnez un apprenti agent secret, Gunther Bunt, qui gagne un concours organisé par une revue consacrée aux agents secrets. Très vite, après une introduction de prise en main dans la chambre en désordre que votre propriétaire exige de voir rangée, vous acceptez une mission qui vous conduit de Turquie à la Jamaïque, en passant par le Golfe de Guinée et la Grèce. Il s'agit de retrouver quatre artefacts de l'époque aztèque : quatre cristaux carrés à retrouver et à replacer sur un cadre en or. Cerise sur le gâteau, il faut aussi délivrer une magnifique créature qui vous a précédé pour aller au bout de cette mission.

titre Sam & Max sont passés par là

Pour tout amoureux des jeux d'aventure avec inventaire, dans la veine des jeux LucasArts de l'âge d'or, Agent XXL ne sera pas compliqué à cerner. Vous démarrez dans un lieu clos (le studio du protagoniste) et vous devez décoincer une situation : pour commencer l'aventure, il sera nécessaire de ranger votre appartement sans grand effort et de récupérer les objets qui seront nécessaires à votre survie. Votre propriétaire ne consentira à vous donner votre courrier (un colis d'agent secret avec du matériel high tech) que lorsque vous aurez fait disparaître votre désordre qui jonche le sol. La télécommande permet d'allumer la télé, et le programme ouvre sur une publicité de Ritter Sport (normal pour un advergame). Le tout en musique, et avec des commentaires amusants pour qui parle quelques mots d'allemand.

Pour déplacer votre personnage, tout est en "Point & Click" : le bouton de la souris affiche les actions habituelles (voir, aller, prendre, combiner, parler) et l'ouverture de l'inventaire se fait en appuyant sur les deux boutons de la souris en même temps. Vous pouvez combiner plusieurs objets dans votre inventaire, et vous pouvez afficher plusieurs fonctions sur un objet sélectionné dans votre inventaire, en restant attentif à toutes les propositions offertes.

Pour sauvegarder et charger une partie, la touche F1 ouvre les options, et un carré de 4X4 = 16 slots (le format de la tablette carrée de Ritter Sport) ouvre sur les parties en sauvegarde. Pour écraser une partie, vous sélectionnez le carré et "sauvez". Ce qui est rigolo, c'est qu'à chaque chargement de partie, vous avez le résumé accéléré et en couleurs sombres qui rappelle ce que vous avez fait à la dernière partie. Enfin, pour quitter le jeu et revenir sous DOS, une petite pression sur Echap puis sur "J" pour "Ja" ("Voulez-vous vraiment quitter le jeu ?"). Si vous décidez de rester, pression sur "N" pour "Nein".

Les énigmes ressemblent à ce qui se faisait dans les années 90, mais n'oubliez pas que c'est un jeu loufoque (on peut magnétiser un poisson pour le pêcher par exemple). Et pour faire venir votre propriétaire, il faut faire sonner l'alarme : Ne cherchez pas, c'est un jeu haut en couleurs à la «Sam & Max» ou à la sauce «Chewy» : un jeu qui fait sourire et un peu réfléchir.

titre Ritter Sport c'est plus fort que Milka

Ritter Sport, c'est d'abord un concept : un confiseur qui a inventé la tablette de chocolat carrée pour que le spectateur puisse enfourner sa tablette dans sa poche et la manger pendant le match, (ou à la sortie des vestiaires pour le sportif émérite). Face aux grandes marques, Ritter Sport a toujours joué la carte de l'originalité (tablettes carrées, chocolat au yaourt, chocolat végan...).

Lorsque Ritter Sport a lancé cette aventure «Agent XXL und das Geheimnis der Quadrate» (l'Agent XXL et le secret des carrés de chocolat), une autre aventure se jouait à la barre des tribunaux : Milka essayait de lancer des tablettes carrées pour rivaliser avec l'originalité de Ritter Sport.

Ritter Sport, sorte de Petit Poucet du Bade-Wurtemberg face aux géants de l'agro-alimentaire, a joué la carte de sa survie en intentant un procès à ses concurrents qui voulaient diffuser leurs tablettes en forme de carrés. Le procès a joué les prolongations : une forme peut-elle devenir la propriété d'une marque ? Toblerone et ses friandises triangulaires, Milka et sa couleur mauve, Lindt et ses lapins dorés, Ritter Sport et ses tablettes carrées ?

Lancée en 1996, la quête de reconnaissance coïncide avec le lancement de ce jeu, pour marteler cette différence, synonyme de survie dans la jungle de la guerre économique. En août 2020, un quart de siècle après les aventures d'Agent XXL, Ritter a définitivement gagné la partie : ses tablettes carrées seront sa spécificité tant que durera l'entreprise.

Quant à Westka, le studio de Cologne qui a développé ce jeu, il a pu acquérir une aura nationale grâce à ce jeu publicitaire -et revendicatif-, et en lisant la fiche de ce studio, vous comprendrez que ce jeu est ce maillon qui a permis au studio d'entrer dans la cour des grands. Finalement, ce petit jeu mésestimé mérite d'entrer dans le patrimoine vidéoludique à plus d'un titre !

titre Conclusion

Bon, c'est pas le jeu du siècle, on est d'accord. On éprouvera quelque difficulté dans les énigmes de dialogue, et avec quelques commentaires de Gunther qui demandent des automatismes dans la langue de Goethe. Mais comme les dialogues sont écrits, on peut copier et coller dans un traducteur et avoir une idée assez nette de l'histoire. Ce n'est donc pas un jeu impossible à faire pour qui aurait un manque de bases en allemand. L'objectif est de trouver quatre artefacts dans la veine des Chevaliers de Baphomet, de déclencher des petites cinématiques qui conditionnent l'avancement de l'histoire, et éventuellement d'apprendre quelques mots d'allemand. L'humour est un peu bourru, mais on sourira des gags et de certaines situations. Attention, quelquefois, il faut refaire une action deux fois pour avancer (pêcher un poisson, déclencher une alarme avec une flèche de pacotille). Téléchargez-le et essayez-le, c'est un petit trésor oublié !

titre Lancement

Lancez et exécutez RUNXXL.BAT.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure