Moi, Paul Cézanne
Titre anglais
Paul Cézanne : Portrait of My World
Année
1995 (Sortie FR)
Genre
Développement
Distribution
Distribution aux Etats-Unis
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Le père de l'Art Moderne

Cézanne, chef de file des impressionnistes pour les uns, roi des fauchés devant l'Eternel, ami de Zola, de Renoir et de tant d'autres figures marquantes de la seconde moitié du XIX e siècle, est au centre de ce ludiciel développé par trois journalistes de Télérama, qui bénéficie des moyens et du savoir-faire d'Index + et de la Réunion des Musées Nationaux.

On aurait pu se contenter d'une galerie d'oeuvres du peintre, avec quelques lieux à revisiter, et une anecdote de ci-de là. C'est d'ailleurs ce que firent les auteurs d'un programme concurrent, édité par Arborescence, intitulé «Le Monde de Cézanne», et qui est sorti simultanément à l'automne 1995. Autant le dire tout de suite, le CD-ROM que vous tenez entre les mains est de loin le meilleur.

Mais les concepteurs ont apporté autre chose qu'un programme culturel et ludique : nous assistons à une promenade virtuelle où chaque visite, mémorisée et sauvegardée comme pour un jeu vidéo, permet d'aller vers des lieux nouveaux et à la rencontre d'objets ou de personnages qui furent chers à Paul Cézanne.

La navigation permet de pénétrer dans cinq lieux où sont exposées des oeuvres du maître : la gare, le bistrot, le musée, le paysage et l'atelier, sont des prétextes à la rêverie : les personnages importants de la vie de Cézanne s'entrecroisent, avec une harmonie entre les événements historiques et les éléments de la vie du peintre.
Comme cette promenade a été orchestrée à partir de la correspondance encore disponible, vous allez arpenter des fragments de vie et écouter des extraits de lettres, visionner des vidéos, grâce à la technologie en vigueur dans les années 1990 : Quick Time.

Le plus agréable, c'est que la visite se fait avec un narrateur qui se présente comme...Paul Cézanne. Et qui semble vraiment vous prendre par la main pour vous faire traverser sa vie, son siècle, son Oeuvre.

De récits en portraits, de lieux en natures mortes, ce sont des dizaines d'heures à passer selon votre envie et votre disponibilité : 250 oeuvres, une biographie richement étayée par 200 images d'archives, et des tableaux célèbres comme
Les Grandes Baigneuses ou les Joueurs de cartes. Des paysages ensoleillés de la Montagne Sainte-Victoire aux portraits de Biquette (sa femme Hortense Fiquet) ou de son père lisant le Petit Provençal.

Un effet loupe vient agrémenter l'étude des peintures et aquarelles, et des bruitages pour mettre le "promeneur" dans l'ambiance. Il ne manque rien pour faire de ce ludiciel un chef d'oeuvre : Un
abandonware d'or pour cette perle rare !

titre Trivia

On a longtemps cru que l'amitié nourrie par Paul Cézanne avec Emile Zola, n'avait pas résisté au roman intitulé "L'oeuvre" : Zola y décrit un peintre maudit que d'aucuns ont comparé avec Cézanne. Cette thèse est d'ailleurs reprise par les auteurs du CD-ROM.
En 2016, Henri Mitterrand a apporté la preuve (grâce à une lettre retrouvée) que la rupture entre les deux amis avait eu lieu plus tard, et pour des considérations autres que celle de ce roman.

titre Lancement

Jeu testé avec PCEM et Win 98. Non testé sous Mac.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure