Fiche de la compagnie Réunion des Musées Nationaux (RMN)
NomRéunion des Musées Nationaux (RMN)
Autres nomsRéunion des musées nationaux – Grand Palais
PaysFrance
Création1895
Rôle(s)Développement
Site officielhttp://rmn.fr/
Editeur et distributeur des musées nationaux français, basé à Paris (1895).

La Réunion des Musées Nationaux propose plus de mille titres (catalogues d'expositions, guides, ouvrages scientifiques, manuels, albums,etc), des reproductions et des cartes postales, des films vidéo, des CD-ROM, et un très large choix de moulages et d'objets copiés ou inspirés d'œuvres conservées dans les musées français ou présentées dans les expositions temporaires. Elle assure également la conception, l'installation et la gestion d'espaces commerciaux dans les musées.

Créée dans le but de recueillir les fonds nécessaires à l'acquisition d'œuvres d'art destinées à enrichir les collections nationales, la Réunion des musées nationaux a pour vocation de mettre en valeur et de développer le patrimoine des 33 musées nationaux français tels que les musées du Louvre, d'Orsay, du château de Versailles, parmi les plus célèbres (voir Trivia 1). Depuis 1930, elle assure l'organisation de la plupart des expositions présentées par les musées nationaux et celles qui ont lieu dans les Galeries nationales du Grand Palais à Paris. Dans le cadre de ces expositions, la Réunion des musées nationaux collabore régulièrement avec tous les grands musées du monde. Elle entretient des relations privilégiées avec de nombreuses entreprises pratiquant le mécénat.

Depuis 1993, la Réunion des musées nationaux a créé un service multimédia et s'est engagée dans la production et l'édition de programmes interactifs sur supports optiques, Photo-CD et CD-ROM.

Le slogan de la RMN est : Une institution au service des musées.

Son adresse postale (1) : 49, rue Etienne Marcel, 75039 Paris CEDEX 1.
Son adresse postale (2) : 254/256 rue de Bercy, 75577 Paris CEDEX 12.


Trivia 1
allez, comme je suis amoureux des musées, je tente la liste exhaustive, et comme je suis provincial, je commence par les musées nationaux en région : Musée de la maison Bonaparte à Ajaccio, Musées de L'Ile d'Aix (Napoléonien et Africain), Musée Fernand Léger à Biot, Musée de la Coopération franco-américaine à Blérancourt, Musée du château de Compiègne, Musée Magnin à Dijon, Musée de la Préhistoire aux Eyzies-de-Tayac, Musée Adrien Dubouché à Limoges, Musée des Deux Victoires - Clemenceau - De Lattre à Mouilleron-en-Pareds, Musée Message Biblique Marc Chagall à Nice, Musée du château de Pau, Musée Picasso La Guerre et la Paix à Vallauris.










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure