Largo Winch : Aller simple pour les Balkans
Titre anglais
Largo Winch : Empire Under Threat
Année
2002 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme


Largo Winch est un jeu d'aventure créé et publié par Ubi Soft en 2002. Le scénario est basé sur la BD de Jean Van Hamme, dessiné par Philippe Francq et édité aux Éditions Dupuis dans la collection Repérages. Le jeu est aussi sorti sur Xbox, Game Cube et PlayStation 2.

titre L'aventurier milliardaire

Largo Winch, de son vrai nom Largo Winczlav, est un orphelin yougoslave adopté par le magnat de la finance Nerio Winch. A la mort de celui-ci, il prend les rênes de l'empire Winch à la stupeur des cadres du groupe qui ignoraient son existence. Les féroces luttes pour le pouvoir que se livrent les dirigeants mettent plusieurs fois sa vie en danger mais il tient bon. Non seulement, il dirige la multinationale avec efficacité mais il utilise l'argent gagné à des fins altruistes et humanitaires (un adepte du ruissellement, en somme).

titre My name is Winch, Largo Winch

A la fin d'une conférence pendant laquelle Largo a annoncé l'envoi de plusieurs tonnes de lait dans un pays ravagé par la famine, notre héros reçoit des nouvelles préoccupantes d'un petit centre de recherches agro-alimentaires situé au Mexique. Deux personnes viennent d'y être tuées et une autre est portée disparue. De plus, une analyse des documents de la société montre qu'elle faisait des recherches sur les OGM, ce qui est strictement interdit par les règles en vigueur dans le groupe. Comme d'habitude, Largo se lance dans l'enquête. Il y fera de nombreuses rencontre amicales (voire même, très amicales) et d'autres qui le seront beaucoup moins. Toute parenté avec James Bond est ici pleinement assumée.

titre Une réalisation correcte

Le jeu est en 3D texturé. Même si l'on est très loin des standards actuels, l'ensemble est très correct à part les mouvements des visages qui défigurent les personnages. Les voix sont dans l'ensemble réussies, on remarquera que les mouvements des lèvres ne sont pas synchronisés avec celles-ci. La musique est plutôt sympathique mais les bruits de fond sont parfois répétitifs.

Sans doute à cause des versions consoles, le jeu n'utilise pas la souris mais on peut y jouer au joystick. Il se manie, aussi, complètement au clavier. Les flèches de direction servent à déplacer le personnage et quelques autres touches sont utilisées pour des commandes diverses telles qu'afficher, par exemple, l'inventaire. Au final, l'ensemble fonctionne plutôt bien. Autre originalité toujours issue des versions consoles : si l'on peut sauvegarder quand on le souhaite, pour charger une partie, il faut quitter le jeu et le relancer.

L'aventure n'est pas très complexe, une succession d'énigmes plutôt simples à résoudre agrémentée par quelques phases d'action assez faciles. Le rythme est très soutenu, on voyage beaucoup, on rencontre beaucoup de gens et le danger est toujours présent !

Largo Winch n'est certes pas un chef d'oeuvre du jeu d'aventures mais c'est une honnête série B qui vous distraira un bon moment !

titre Genèse d'un héros

A l'origine, Largo Winch était un projet conçu pour être scénarisé par un auteur francophone et dessiné par un artiste américain mais il resta à l'état d'ébauche. Conscient du potentiel de son personnage, Jean Van Hamme décida de raconter ses aventures sous la forme de romans. Le succès rencontré décida de la parution en bande dessinée. Après quelques dizaines de milliers d'exemplaires vendus, on en fit deux films et un jeu vidéo; c'est sur ce support qu'il eut le moins de succès puisqu'il n'y eut pas de suite à cette aventure. Le seul autre titre utilisant notre héros milliardaires fut un obscur jeu d'action sur Playstation, paru en 2002 et intitulé "Largo Winch : Commando SAR".

titre Installation

Les versions française et "européenne" fonctionnent très bien sous Windows 10; vous décompactez l'archive et vous lancer LargoWinch.exe. La version Clone-CD est protégé. Je n'ai pas réussi à la faire fonctionner sous Windows 10 même avec PCEM mais elle est utilisable sous Windows 7 ou XP avec ou sans le crack suivant les cas.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure