F29 Retaliator
Année
1991 (Sortie FR)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.65
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
574 votes


titre Présentation

Passons rapidement sur le scénario de «F29 Retaliator» : dans ce simulateur de vol, on dirige au choix un F-22 Raptor ou un F29 (un avion expérimental baptisé en réalité X-29 qui n'a jamais été mis en service). Quatre campagnes sont disponibles (désert américain, Océan Pacifique, Moyen-Orient, Europe), chacune d'elles contient de nombreuses missions.

«F29 Retaliator» est avant tout le jeu qui a placé Digital Image Design parmi les meilleurs programmeurs en 3D de l'époque. La version Amiga n'avait pour seul concurrent que «Falcon» et était extrêmement fluide et rapide. Elle avait néanmoins quelques défauts : elle avait pas mal de bugs (plantages, tests de collision), et c'était plutôt un jeu de combat aérien qu'un simulateur. Le pilotage n'est pas trop compliqué et le terrain des opérations est de taille très réduite, on est assez loin des produits Microprose qui sont nettement plus riches. Sur PC, la plupart des bugs ont été corrigé et l'animation était toujours aussi remarquable, même sur un XT. Les objets 3D sont très jolis, que ce soit, les bâtiments, les ponts, les avions... Évidemment, tout cela a vieilli, et beaucoup de simulateurs bien plus performants et réalistes sont apparus depuis, «F29 Retaliator» n'est pas donc pas un jeu à essayer en priorité. Les nostalgiques de la 3D surface pleine, eux, l'apprécieront à sa juste valeur, sans parler de ceux qui le chargeaient simplement pour le plaisir de faire des loopings et des tonneaux !


titre Lancement sous DosBox

Ne changez pas le nom du répertoire dans l'archive (RETAL), décompressez-le à la racine du disque dur virtuel.
Lancez le fichier X.EXE.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure