2400 A.D.
Date de sortie
1988 ()
Développement
Édition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version Dosbox X


#creatperso #decors2dbitmap #objets2dbitmap #scrollmulti #sf #vuehaute

Chuck Bueche est l'un des fondateurs, avec Richard Gariott de Origin Systems (à qui l'on doit la série des Ultima) en 1988. Avec Autoduel, il réalisa le premier RPG post-apocalyptique dans la lignée de "Mad Max", directement inspiré du jeu de plateau "Carwars" de Steve Jackson. Encouragé par le succès remporté par ce titre, il réitéra avec "2400 A.D.", un RPG futuriste situé lui-aussi dans un futur dystopique.

titre Un monde dystopique

En 2277, La planète XK-120 est colonisée par le Concile stellaire unifié. C'est un monde minier dont l'unique originalité est l'existence d'une grande université dans la capitale qui attire de très nombreux savants. En 2313, les Tzorgs, entrés en guerre contre le Concile Stellaire, conquièrent la planète et y instaurent la loi martiale. Les libertés sont réduites, l'université périclite. De plus, les Tzorgs ont besoin de toutes leurs troupes pour mener le combat contre le Concile. Ils abandonnent XK 120 en y laissant un grand nombre de robots chargés de maintenir l'ordre. Ceux-ci appliquent donc avec une totale insensibilité les lois instaurées par l'envahisseur. La vie devient très dure sur la planète et, petit à petit, un mouvement rebelle se structure. Vous êtes l'un des résistants à la tyrannie de l'envahisseur. Vous serez amené à effectuer des missions de plus en plus périlleuses jusqu'à la victoire.

titre Plutôt mort que Tzorg

Vous débutez le jeu par la création de votre personnage. Après l'avoir nommé, vous distribuez 99 points dans 4 caractéristiques : Energy (capacités physiques), Dexterity, IQ (intelligence et connaissance), Affinity (charisme). Ceci fait, vous retrouvez votre avatar à sa sortie du Rehab Center. L'un des résistants vous a fait parvenir un message avant de disparaître, vous devez retrouver un dénommé Spider. Vous déambulez à travers la cité à la recherche de votre contact. Les robots sont partout, ils sont très suspicieux et certains vous suivent même à la trace, vous apprendrez à les combattre mais pour l'instant, gardez profil bas et évitez de vous faire remarquer pour éviter de récolter des "social demerit", genre de mauvais points qui indiquent votre répugnance à suivre les lois Tzorgs. Au bout de cinq de ceux-ci, vous êtes bon pour la prison. Rassurez-vous, celle-ci n'est pas hermétique !

titre Made by Origin

Les actions se font toutes au clavier. Vous avancez en utilisant les flèches et vous agissez en tapant une lettre (en général une abréviation de votre action, mais pas toujours (consultez la doc !), par exemple : C (pour climb) plus flèche haut signifie "grimper sur ce qui se trouve au nord". Ce système est celui utilisé par la plupart des jeux Origin de l'époque. Le jeu fourmille de gadgets de SF aux effets de plus en plus dévastateurs sur les robots. Prenez garde cependant, ceux-ci ont de la ressource et ne se laisseront pas abattre sans combattre. Graphiquement, le jeu est en EGA 16 couleurs en vue de dessus (une autre marque de fabrique d'Origin !). Ce n'est pas beau mais les décors sont bien lisibles. Il n'y a pas de son à part quelques bips du haut-parleur.

Contrairement à Autoduel, le jeu eut peu de succès. Les joueurs lui reprochaient une trop petite aire d'exploration, des dialogues ennuyeux et une relative facilité. D'ailleurs, devant la faiblesse des ventes, la suite 2500 AD fut abandonnée et ce fut le dernier jeu directement programmé par Chuck Bueche.

titre Installation

Le jeu fonctionne sans problème avec DOSBox. Deux versions sont proposées : l'une crackée par mes soins avec des outils de l'époque et commençant au début de l'aventure, l'autre, déplombée par un groupe de pirates mais débutant en plein milieu du jeu, ce qui n'est trop ennuyeux puis qu'il suffit d'appuyer sur la touche escape pour créer un nouveau personnage. Je vous conseille de lire la doc avant de jouer. Si vous avez des difficultés, vous pouvez consulter le walkthrough sur Gamefaqs.

Fabrice Debaque



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (12)
    Covers (2)

    Télécharger le jeu
Old-Games.RU (Jeu), Onc Picsou (Manuel, Scans boîte du jeu)
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure