Ultima
Série
Année
1981 (Sortie FR)
Conversion (PC)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
588 votes




Un an après le «Akalabeth» de Richard Garriott paraît le premier «Ultima». Par rapport à son prédécesseur, le jeu progresse au niveau technique sur plusieurs points importants. Il y a deux écrans d’introduction, un faisant apparaître le nom de la compagnie fondée par Garriott : Origin, et un écran d’illustration avec le titre et un château (en couleurs !).
Le second point est la couleur et les graphismes : désormais le monde en mode "carte" est coloré, et les icônes représentant monstres et bâtiments commencent à ressembler à quelque chose, s’éloignant de la signalétique très symbolique d’Akalabeth.
Les châteaux et villes bénéficient aussi d’un intérieur relativement détaillé, où l’on peut désormais voir des personnages et entrer en relation avec des commerçants. Le mode purement textuel d’«Akalabeth» évolue ainsi vers une représentation plus graphique.
Au niveau des donjons par contre il n’y a pas de différence, le noir et blanc "fil de fer" étant toujours de mise.
Au niveau de la conception du personnage joueur on note enfin un certain progrès : les caractéristiques sont plus nombreuses et les classes disponibles passent à 4 : aux guerrier et magicien d’Akalabeth sont ajoutés le voleur et le clerc.

W.Lapoire


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier ULTIMA.EXE.

La version proposée ici est la réédition de 1987 intitulée «Ultima I». La version PC d'origine était un "PC-booter" et pas un programme DOS.
«Ultima I» propose des graphismes améliorés par rapport à la première version.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure