Zax - The Alien Hunter
Année
2001 (Sortie FR)
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs


titre Introduction

Vous connaissiez ce jeu ? moi non, avant de l'avoir entre les mains il m'était inconnu. Lors de sa sortie le jeu est passé inaperçu et pourtant il vaut largement le temps de s'y attarder. Arrivé au début des années 2000, époque où les jeux d'action s'essayaient à la 3D, Reflexive Entertainment a décidé de réaliser un jeu entièrement 2D avec une vue du dessus et un pixel-art qui force encore aujourd'hui le respect.

Vous incarnez Zax, qui après quelques problèmes durant sa traversée dans les étoiles se retrouve coincé sur une planète dont les habitants auraient bien besoin d'un sauveur. Notre explorateur de l'espace n'est pas vraiment disposé à aider tous ceux qu'il croise mais par la force des choses et surtout un grand besoin de matériaux pour repartir d'ici au plus vite il changera d'avis.

titre A la découverte du monde

Si le début est une véritable promenade de santé en pleine forêt luxuriante et remplie de sangliers sauvages, les choses se corseront petit à petit au fil des 22 missions composant le jeu mais c'est sans compter sur l'aide de Zelon la compagne; Pardon, l'IA du vaisseau spatial avec qui Zax a une relation particulière. Elle aidera de son mieux en nous proposant toujours plus d'armes au fur et à mesure de notre avancée dans les contrées hostiles ainsi que des conseils bien avisés sur la situation.

D'ailleurs notre vaisseau servira de hub central, lieu indispensable pour améliorer l'équipement, acheter des munitions et refaire le plein de santé. Certes la personnalisation est vraiment très basique mais si le jeu a un petit air de «Diablo II» avec sa vue du dessus et est beaucoup plus dynamique avec des combats ardus où il faudra souvent foncer dans le tas en espérant que ça passe.

La particularité du jeu est que les ennemis sortent de téléporteurs et pour rendre ceux-ci inactifs il faudra en désactiver le tableau de commande. Celui-ci n'est jamais bien éloigné mais souvent bien gardé et les ennemis arrivent en vagues continues, ce qui crée des moments de grande tension surtout dans le dernier tiers du jeu où il sera fortement conseillé de sauvegarder avant chaque phase de combat, sachant que les points de vie s'épuisent rapidement.

Zax le chasseur d'Alien se distingue surtout par son système de visée qui, je trouve, est vraiment sympathique une fois le coup de main pris. Je déconseille la manette car impossible de configurer correctement le déplacement et la visée. En revanche une configuration reprenant le style FPS et son déplacement avec Z Q S D et la souris pour viser / tirer est parfaite sachant qu'il n'y a que peu d'autres actions à effectuer, le changement d'arme se fait avec la molette et les actions ou les dialogues se déclenchent automatiquement à notre approche.


titre Le bon et le mauvais chasseur

Ce défouloir vous fera rencontrer une quinzaine d'ennemis différents, du simple péon inoffensif au robot de combat surarmé capable de vous mettre à terre en quelques tirs bien placés et c'est qu'ils visent juste les canaillous. Se déplacer en tirant est obligatoire pour ne pas finir en passoire et bien choisir son arme sera également la clef car les munitions diminuent rapidement. Et même si les vilains en lâchent souvent à leurs morts encore faudra-il avoir le temps de les récupérer en slalomant entre les tirs. Car un ennemi ça va mais une armée bonjour les dégâts. Il ne faudra pas hésiter à viser à distance et tirer plus vite que son ombre avant la riposte car c'est le plus habile qui l'emporte. Bien sûr on sent le jeu à petit budget, l'intro est un défilement d'images fixes et les doublages sont corrects avec un côté série Z, de plus il y a peu d'environnements différents mais tous très bien réalisés.

Par contre au bout de quelques heures de jeu une certaines répétitivité s'installe, fort heureusement l'aventure peut se finir entre 10h et 13h suivant votre capacité à résoudre les énigmes et surtout vous repérer dans des environnements plutôt labyrinthiques. Pour nous aider il est possible d'afficher une carte du niveau et de dézoomer la caméra afin de voir plus loin; par contre, cette vue n'est pas vraiment jouable. Le jeu dispose également d'un mode multi-joueurs en ligne ou en Lan mais qu'il a été impossible de tester, les services en ligne ont fermé depuis bien longtemps avec la disparition de l'éditeur en 2011.

titre Conclusion

L'aventure reste tout de même très agréable à parcourir et le scénario classique dans son ensemble est bien raconté non sans quelques petites touches d'humour. Il est fort dommage que la licence n'ait pas connu de suite, car le duo Zax / Zelon est très attachant et donne envie de les revoir dans d'autres aventures.

Sagitaire021

titre Lancement

La version automatique: La version automatique est prête à l'emploi et comprend le crack nocd, le correctif de la mission 10 et la clef d'utilisation préinstallée.

Si vous décidez de vous passer de la version automatique, à propos du patch de la mission 10, pour l'installation il suffit de déposer le fichier "Record1" dans le dossier du jeu sans supprimer le fichier "Record0"

La clé du jeu est la suivante : 1887-6748-4142-4059-1800



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (20)

    Télécharger le jeu
Raillus (Jeu), sagitaire021 (Commentaire et Screenshots, Version automatique)
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure