Le Trésor d'Alkaïm - Aventures en Arabie
Titre anglais
Jazz and Faust
Date de sortie
2001 ()
Développement
Édition
Distribution en France
Systèmes
systeme systeme


#1700 #choixperso #decors2dmodel #fantasy #moyenorient #objets3dtext #vuemixte

titre L'histoire

Au XVIIIème siècle, en Arabie le roi du pays est tué par des conquérants dirigés par le cruel Alkaïm. Lousa, sa fille encore enfant, a survécu et deviendra plus tard sa concubine. Au fil du temps, le peuple mécontent se révolte et pousse Alkaïm à s'enfuir dans le désert avec sa fortune, accompagné de Lousa et son neveu Selim. Leur voyage les emmène vers une cité fantôme. La nuit venue, pour venger son père, elle convient avec Selim, en échange du trésor, de tuer son oncle pendant son sommeil. Au lieu de cela, Selim se sauve avec la caravane et Lousa abandonne son oncle dans la cité sans eaux ni nourriture. Le croyant mort, Selim et Lousa cachent son trésor dans un des temples et s'enfuient, mais Alkaïm survit au désert et les pourchasse. Selim et Lousa, qui s'est déguisée en esclave homme, arrivent dans la cité portuaire d'Er-Elp et louent une villa dans la banlieue de la ville. Ici commence l'histoire du jeu.

titre Deux jeux pour le prix d'un

Pour commencer vous devez choisir entre deux personnages au destin identique mais ayant chacun leur propre aventure : Jazz le contrebandier avide d'argent ou Faust le capitaine romantique ?

Jazz : depuis sa cellule, Jazz entend une drôle d'histoire d'un négociant demandant protection auprès de la police. Sa caravane fut attaquée par des brigands. En fuyant avec son esclave et son neveu, ils découvrirent un trésor fabuleux dans une cité perdue. Ne voulant pas le partager avec son neveu, il le décapita. Depuis, son spectre le poursuit et crie vengeance. Le lendemain, dans la villa, deux corps sont retrouvés décapités. Ne croyant pas au fantôme, Jazz va tout faire pour retrouver le trésor.

Faust : dans le port à la nuit tombée, Faust, capitaine de l'Invisible, attend son passager (un guerrier redoutable) qui vient de débarquer, lorsqu'une jolie femme dont il tombe subitement amoureux le supplie de l'emmener à Khaen. Etant lié à son client, il lui recommande un autre bateau. Le lendemain, on apprend que deux étrangers ont été tués et que Faust n'a plus de nouvelles de son client. Comprenant que sa disparition et les meurtres sont liés, Jazz va tout faire pour retrouver sa mystérieuse demoiselle en détresse.

A vous de choisir entre l'argent ou l'amour qui vous emmènera dans une aventure au pays des mille et une nuits qui vous fera voyager dans trois mondes différents, communiquer avec les habitants, participer à des quêtes tout en résolvant des énigmes.

titre De Tetris au jeu d'aventure

Conçu et édité en 2001 par les sociétés russes Saturn plus et 1C Company, nous sommes bien loin du premier jeu conçu en 1984 à l'époque de l'ère soviétique par Alexeï Pajitnov, j'ai nommé Tetris. Ce jeu a une particularité par rapport à d'autres jeux comme Alone in the Dark (où le choix du personnage n'a aucune incidence sur le déroulement du jeu) de proposer au joueur deux voies pour débuter son aventure. Ici, selon le choix du personnage, vous vivrez l'histoire sur deux visions et deux actions différentes se déroulant dans les mêmes lieux et à la même période. Mais attention, pour terminer le jeu après avoir fini avec l'un des protagonistes, l'esprit d'Alkaïm vous renverra au début du jeu pour recommencer l'histoire avec l'autre héros.

titre Conclusion

Le Trésor d'Alkaïm regroupe deux petits jeux d'aventure en point and click, composés de personnages en 3D vue à la troisième personne dans un décor fixe avec quelques animations comme des fontaines qui coulent, bateau qui tangue, etc. Selon le moment, le jeu passe de la nuit au jour offrant plus de réalisme à la scène. Si le jeu est un peu linéaire, les énigmes se résolvent facilement. La musique sans être géniale reste correcte. Les cinématiques sont plutôt bien faites. L'action et l'inventaire sont gérés très simplement et se résument ainsi :

- Cliquez pour vous déplacer ou exécuter
- Double-cliquez pour courir
- Faites un clic droit pour afficher l'inventaire

Un jeu correct et même si les paysages sont plutôt jolis, il est déjà dépassé graphiquement surtout au niveau de l'animation des personnages face à des jeux de la même période comme Alone in the Dark : The New Nightmare.

titre Lancement

Le jeu s'installe normalement sur des plateformes récentes. Pour configurer le jeu, lancer le fichier CONFIG.EXE.

- Dans "Options graphiques" cocher tout sauf "Ombres" qui peut poser des problèmes au niveau des graphismes.
- Dans "Adoucissement des textures" cocher "Angles"
- Dans "Options audio" cocher tout ce qui est proposé

Pour lancer le jeu, mettre le fichier JAF.EXE en mode compatibilité Windows 98. Si, pendant le cours du jeu, clignote un rectangle en haut à droite de l'écran, cocher "exécuter en 256 couleurs". Pour jouer, l'image du CD n'est plus nécessaire.

Testé sous Windows 7 64-bits.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.
















Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure